Le Paris Basketball veut relancer sa saison à la Leaders Cup : « On en est ressortis plus grands » de la défaite contre Boulazac

Francesco Tabellini va vivre sa première Leaders Cup avec le Paris Basketball
Vainqueur de l’édition 2024 mais éliminé dès le vendredi la saison passée face à Saint-Quentin, le Paris Basketball aborde la Leaders Cup 2026 avec l’envie de retrouver de la constance. Opposés à la JL Bourg en quart de finale ce vendredi soir à l’Arena Futuroscope, les Parisiens espèrent transformer cette compétition en déclic, alors que leur campagne d’EuroLeague est compliquée et que plusieurs défaites évitables ont jalonné leur parcours en championnat.
En conférence de presse, l’entraîneur italien Francesco Tabellini a insisté sur l’état d’esprit à adopter.
Une compétition à aborder « match par match »
Pour Francesco Tabellini, pas question de se projeter trop loin dans ce format à élimination directe.
« Dans ce genre de compétition, il faut prendre la compétition match par match. On fera face à une belle équipe, remplie de talent et bien coachée. »
Un discours mesuré, qui traduit la prudence d’un technicien conscient de la difficulté du défi. La JL Bourg reste un adversaire redoutable sur un match sec, capable de faire déjouer n’importe qui.
Boulazac, un simple accident selon Tabellini
La défaite face à Boulazac il y a moins d’un mois a marqué les esprits. Mais pour le coach parisien, elle ne constitue pas un tournant.
« Non. Je ne pense pas, on a un problème avec la consistance, c’est un problème de focus, d’être mentalement prêts. Je pense que ce qu’on a appris de ce match, c’est le fait que tous les adversaires méritent du respect, surtout quand elles viennent chez nous. Nos fans méritent mieux. J’espère qu’on ne se mettra plus dans cette situation. Avant ça, on a joué de bons matchs. Parfois, on les a gagné, parfois on a appris des choses. Je ne pense que Boulazac était un tournant. C’était douloureux, et je pense qu’on en est ressortis plus grands. »
Le message est clair : le mal est identifié. Paris doit gagner en constance et en concentration, deux éléments souvent mis en défaut cette saison.
Les clés face à la JL Bourg : dureté et concentration
Face à la JL Bourg, l’ancien coach de Nymburk attend avant tout une réponse collective.
« Rester focus sur les individualités. Ils ont des joueurs très spécifiques. Mais je pense qu’il faut surtout être prêts à jouer durs et sur chaque possession. C’est important à tous les matchs, mais surtout là. Dans une longue saison, où on joue autant de matchs, c’est la cible pour une équipe comme nous. D’y arriver ensemble, de mettre de l’énergie, physiquement et mentalement. »
Dans une saison dense entre Betclic ELITE et EuroLeague, l’aspect mental pourrait faire la différence sur un week-end condensé.
La rotation, un atout mais pas une garantie
Habitué aux grandes rotations en EuroLeague, le Paris Basketball pourrait s’appuyer sur la profondeur de son effectif pour tenir le rythme de trois matchs en trois jours.
« Je pense que si on veut jouer jusqu’à dimanche par exemple, il faut avoir une grosse rotation. Dans ce genre de compétition c’est commun, mais ça ne fait pas tout. En Italie par exemple, les équipes EuroLeague avec leurs grosses rotations n’ont pas remporté la coupe depuis 2 ou 3 ans. En France aussi, Le Mans et Paris n’étaient pas en EuroLeague (lors de leur succès en 2025 et 2024, NDLR). »
Un rappel que la Leaders Cup réserve souvent des surprises. Pour Paris, l’objectif sera d’abord de passer l’obstacle burgien avant de rêver d’un nouveau trophée.
(Propos recueillis à Poitiers)
























Commentaires