Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Le Portel s’offre un mini sursis contre Cholet, Gravelines-Dunkerque enfonce Saint-Quentin

Betclic ELITE - L'ESSM Le Portel a créé une surprise pour clôturer la 27e journée de championnat, avec une victoire sur Cholet ! Dans le derby des Hauts-de-France, Gravelines-Dunkerque a facilement pris la mesure de Saint-Quentin dans une rencontre à sens unique.
Le Portel s’offre un mini sursis contre Cholet, Gravelines-Dunkerque enfonce Saint-Quentin
Crédit photo : Pauline Ledez / ESSM Le Portel

L’ESSM Le Portel a enfin réussi à conclure et s’offrir une première victoire depuis la fin février. Ces dernières semaines, le club stelliste tournait autour, après s’être incliné de peu successivement contre l’ASVEL et Nancy. Face à Cholet, l’équipe d’Eric Girard n’a cette fois pas craqué dans le money-time, pour l’emporter (87-80) et garder une infime chance de maintien direct en Betclic ELITE.

Cette fois, l’ESSM a réussi à conclure

Entre Le Portel et Cholet, le delta qui les sépare au classement (4e contre 15e) ne s’est pas vraiment vu ce dimanche 27 avril au Chaudron. Trente-deux changements de leaders, un écart maximal de 11 points en faveur de CB : ainsi, l’incapacité de l’ex-leader à se détacher d’une accrocheuse équipe porteloise s’est traduit par un coût d’arrêt dans le sprint final de cette fin de championnat.

Encore à touche-touche au début du dernier quart-temps, Le Portel a enfin pu concrétiser un nouveau match cohérent des deux côtés du terrain. Duo fort de la soirée côté portelois, Jack Nunge et Digué Diawara (pressenti du côté de CB la saison prochaine) ont assumé leur rang jusqu’au bout (40 points à eux deux), notamment en instillant un 8-0 pour faire le break (76-65, 36′). Un retard pas insurmontable, si tant est que Cholet puisse mettre un panier dans le cercle. Sans adresse dans le Nord ce dimanche (33% de réussite), s’appuyant quasiment uniquement sur les lancers francs (30/34), l’équipe de Fabrice Lefrançois a été incapable de combler l’écart et a dû se résoudre à s’incliner dans une fin de match rendue interminable par les multiples appels vidéos.

Cholet dit très certainement adieu à la première place (deux victoires de retard sur l’ASVEL), alors que l’ESSM, de son côté, a ravivé une petite étincelle d’espoir concernant un maintien direct en Betclic ELITE (deux succès de retard sur Limoges mais le point-average sur le CSP).

Quatre à la suite pour le BCM, même série dans le négatif pour le SQBB

À quelques kilomètres de là, à Dunkerque, le BCM a également pu jouir d’une victoire. Pour les Maritimes, il s’agit de la 4e consécutive, une dynamique à l’opposée de sa victime du soir, Saint-Quentin, définitivement dans le dur en cette fin de saison avec un 4e revers de rang.

D’autant que la victoire de Gravelines-Dunkerque, deux jours après un nouvel incendie à Sportica, ne souffre d’aucune comparaison dans ce derby (91-75). Très vite mis sur les bons rails par Chris Babb (17 points dont 14 en MT1), l’équipe de Jean-Christophe Prat comptait déjà 25 points d’avance en milieu de 2e quart-temps.

Avec la confiance accumulée au fil des dernières semaines, les Nordistes ont ensuite parfaitement géré leur rencontre, bien aidés encore une fois par une adresse au rendez-vous (14/34 à 3-points, contre 8/26).

Avec un cinq majeur dominant (69 des 91 points de l’équipe), le BCM Gravelines-Dunkerque garde une chance pour le play-in. D’autant qu’il ne se trouve plus qu’à une victoire de Saint-Quentin, fermant désormais la marche du top 10, pour qui le point-average n’est pas en sa faveur en cas d’égalité avec les Maritimes.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
merci
Depuis, l'annonce du départ de J Mahé, l'équipe n'y est plus du tout... même chose pour Nanterre avec Da Silva... Et quand Robinson passe complétement à travers (0/5 à 3pts !!!), il n'y a rien à espérer... Ceci dit, la saison prochaine, avec un nouveau coach (Da Silva si ça se confirme) qui est tout sauf mon premier choix, le maître mot sera "maintien"... pas sûr que ce soit l'intérêt du club de se "disperser" en jouant une coupe d'Europe...
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
Avant même, quand la coupe d'Europe s'est terminée. Da Silva ne développe pas les jeunes. Son choix ? Celui du club ? Un maintien ? Mais c'est le destin d'une majorité de clubs. Surtout ceux sans le sou. Dommage que la fin de Mahe, ça finisse en eau de boudin, car ce qu'il a fait, c'était énorme.
Répondre
(0) J'aime
merci
Oui, tu as raison, l'objectif "maintien", c'est comme tu le dis, le lot de "ceux sans le sou" sauf que quand tu joues une coupe d'Europe en plus, c'est beaucoup d'influx nerveux et d'énergie perdus et on peut vite perdre de vue ce qu'est l'objectif principal, comme on l'a déjà constaté... pas toujours mais le risque existe... La saison prochaine sera une année de transition et le départ de J Mahé laisse place à beaucoup de peurs et d'interrogations (et l'arrivée de Da Silva ne me rassure pas, loin s'en faut !), c'est pourquoi je pense qu'on se consolera de ne pas jouer l'Europe, si c'est le cas, en se disant que c'est peut-être un mal pour un bien....
(1) J'aime
lulutoutvert
@merci avoir joué la coupe d'Europe c'est un plus qui effectivement, a pompé de l'énergie et a pu faire tourner les têtes. Tout comme l'annonce assez tôt dans la saison du switch des coachs est à double tranchant. Soit les gars se défoncent pour que le coach parte sur une bonne note (terminer l'aventure ensemble), soit ils lâchent l'affaire avec ce que ça peut générer (une belle débandade). Ce qui semble être le cas pour les 2 équipes.
(1) J'aime
merci
On est d'accord ;)
(0) J'aime
merci
On a très vite vu cette année qu'on avait de très grands talents mais des joueurs talentueux très irréguliers avec une tendance à la jouer "solo" (Traoré, Robinson en particulier)... sauf en de rares occasions, on n'a jamais senti vraiment "une équipe", contrairement à la saison passée et comme je l'ai déjà dit, le départ de W Rayman a fait très très mal... Dès janvier, on percevait clairement le sentiment d'impuissance de J Mahé qui, je le pense, vit comme un échec personnel de ne pas être parvenu à rendre cette équipe plus régulière et plus constante, match après match, dans l'intensité défensive... Et quand on l'entend parler d'"embourgeoisement" des anciens (Pfister, Schwartz, Boucaud ?), ça laisse songeur... Est-ce que ça a joué dans son désir de changer d'air, on peut se poser la question...
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
surtout que la 2e année, le SQBB était attendu. L'effet de surprise et l'euphorie de la montée (qui a perduré l'année suivante) sont retombés.
Répondre
(1) J'aime
merci
Effectivement, c'est pas faux, on peut penser que, ça aussi, ça a joué....
(1) J'aime
lulutoutvert
Nous rendons nous compte des exploits de Girard chaque année avec un budget minimaliste ? Un titre de meilleur coach au moins une fois ça aurait pu se faire non ?
Répondre
(5) J'aime
pauldoux
Bon ça continue…l’équipe n’a plus envie d’être en PI ni en playoffs. Une dernière victoire à domicile d’ici la fin de saison est-elle envisageable ??? Quelle chute
Répondre
(1) J'aime
merci- Modifié
Commentaire supprimé.