Le retour fracassant de Tima Pouye à Charleville, Isabelle Yacoubou porte Tarbes

Crédit photo : FIBA

La 9e journée de LFB a démarré samedi par le récital de la Vendéenne Tima Pouye pour son retour à Charleville-Mézières. Tarbes et Bourges l'ont également emporté.

« Elle est clairement revenue à Charleville pour en découdre », en rigolait Lisa Berkani sur Instagram hier soir. Joueuse des Flammes Carolo ces deux dernières saisons, Tima Pouye (23 ans) a effectivement signé un récital dans les Ardennes, le meilleur match de sa carrière même : de retour après cinq semaines d’absence suite à une entorse de la cheville contractée contre Londres, l’internationale française a été absolument injouable avec 32 points à 10/16, 7 rebonds et 3 passes décisives. Et sachant qu’une autre ex-carolamacérienne s’est également distinguée (16 points pour Kaleena Mosqueda-Lewis), La Roche-Vendée a giflé les Flammes (99-69). Ce qui empêche l’équipe de Romuald Yernaux de signer sa 6e victoire consécutive toutes compétitions confondues, ce qui aurait constitué son record depuis le printemps 2020.

En parlant de belle performance, comment ne pas mentionner la soirée d’Isabelle Yacoubou ? « Une encyclopédie à montrer à tous les postes 5 », image Xavier Noguera, le coach de Toulouse. Avec 19 points à 9/14 et 9 rebonds en seulement 24 minutes contre le TMB, l’intérieure de 36 ans a fait revivre au Quai de l’Adour ses plus belles heures, portant Tarbes vers une victoire étriquée (66-60) mais si précieuse pour se rapprocher du milieu de classement et faire le break avec la formation toulousaine. « Ce soir, elle a été notre facteur X », reconnaît François Gomez, l’entraîneur du TGB, dans les colonnes de La Dépêche du Midi. « On attend d’elle qu’elle nous fasse gagner des matchs. Elle rassure tout le monde, l’équipe la cherche, elle distribue les ballons… Ça reste un des grands pivots du basket. » Enfin, Bourges maintient la pression sur l’ASVEL : mises en difficulté à Saint-Amand, les Tango ont réussi à faire la différence dans le final (72-65), bénéficiant notamment du talent individuel d’Yvonne Anderson (20 points à 7/14, 6 rebonds et 3 passes décisives).

La 9e journée de LFB :

  • Charleville-Mézières – La Roche Vendée : 69-99
  • Tarbes – Toulouse : 66-60
  • Saint-Amand – Bourges : 65-72
  • Landerneau – Basket Landes : dimanche à 15h15 (sur Sport en France)
  • ASVEL – Lattes-Montpellier : dimanche à 15h30
  • Villeneuve-d’Ascq – Angers : dimanche à 16h

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Alexandre Lacoste

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires