Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

« Le rookie qui jouait comme un vétéran » : et de quatre pour l’Élan Béarnais qui devrait s’offrir un joueur en vogue de Pologne !

Alors que l'Élan Béarnais avait signé plusieurs joueurs étrangers depuis le début du mois, le club palois n'avait rien révélé jusqu'à cette semaine. Rookie intéressant en Pologne, Jayvon Maughmer devrait faire partie des annonces du promu pyrénéen.
« Le rookie qui jouait comme un vétéran » : et de quatre pour l’Élan Béarnais qui devrait s’offrir un joueur en vogue de Pologne !

Jayvon Maughmer en approche à Pau

Crédit photo : Tomasz Browarczyk
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Alors que l’Élan Béarnais a effectué trois annonces ce jeudi, quatre joueurs étrangers ont, en réalité, déjà été signés par le club palois.

Pour cause, en plus du trio Gary – Middlebrooks – Flowers, il devrait aussi y avoir, selon nos informations, Jayvon Maughmer (1,96 m, 24 ans), un poste 2-3 qui débarque de Pologne, qui a déjà donné son accord depuis de longues semaines à l’EBPLO.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière / Ailier
Taille: 196 cm
Âge: 24 ans (30/10/2001)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2025-2026 / Orlen Basket Liga
PTS
10
#87
REB
3,6
#88
PD
1,8
#75

Alors que seul Flowers dispose d’une vraie expérience professionnelle, avec déjà quatre saisons pleines dans les jambes, Jayvon Maughmer présente le même profil que Gary et Middlebrooks : à savoir une seule année en Europe, avant de débarquer dans le Béarn pour espérer s’y révéler sur une plus grande scène.

Gros défenseur et 3e meilleur shooteur de Pologne 

Star de NCAA II avec Cedarville (20 points de moyenne à 52% en 2023/24), ensuite passé en première division avec Liberty pour sa dernière saison universitaire (8,7 points à 47%, 4,3 rebonds et 1,5 passe décisive), le natif de l’Ohio a eu droit à un apprentissage grandeur nature du jeu européen la saison dernière au sein d’un championnat respecté du continent.

Signataire de son premier contrat professionnel avec Zielona Gora, il a contribué à l’improbable parcours du Zastal, huitième de la saison régulière avec un bilan tout juste positif (16v-14d), parvenu jusqu’au Match 7 de la finale face au Legia Varsovie de Carl Ponsar et du GM Aaron Cel.

Jayvon Maughmer, vice-champion de Pologne avec Zielona Gora (photo : Tomasz Browarczyk)

À l’image de son futur coéquipier Ben Middlebrooks, en Suède lui, il a connu les difficultés classiques d’un rookie, avec une séquence à 2,8 points de moyenne sur quatre matchs en octobre. « Beaucoup de règles étaient différentes de celles des États-Unis », racontait-il à Interia en février. « La plus grande différence résidait dans l’intensité physique et la vitesse du jeu. Je me souviens qu’au début, le jeu était tellement rapide que j’avais du mal à suivre. Il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer. »

« Il a de fortes chances de réussir en Europe » 

Jayvon Maughmer était donc évidemment sur un siège éjectable, mais le déclic a fini par arriver, et il s’est imposé comme un cadre de Zielona Gora, représentant parfaitement l’image du 3&D, gros shooteur longue distance (46% en Pologne, 3e joueur le plus adroit du championnat) et féroce défenseur. « Je pense avoir fait un grand pas en avant par rapport au début de la saison : le rythme de jeu a considérablement ralenti, et tout me paraît beaucoup plus facile pendant les matchs et les entraînements », poursuivait-il dans le même article.

« Le rookie qui jouait comme un vétéran ! Un excellent shooteur et défenseur, avec un jeu dos au panier qui mériterait d’être filmé et montré aux jeunes basketteurs », l’a applaudi son ancien club, au moment de sceller la fin de leur collaboration, alors qu’il aurait pu découvrir la FIBA Europe Cup en restant en Pologne.

Tant pis pour la Coupe d’Europe, elle attendra, et Jayvon Maughmer a surtout choisi l’exposition d’une ligue plus relevée pour sa deuxième saison professionnelle, lui dont les prédispositions des deux côtés du terrain laissent présager d’un bel avenir en Europe, comme ne lui a cessé de lui répéter son ex-entraîneur Arkadiusz Miloszewski. « Le talent, c’est bien, mais je pense que Maughmer est avant tout une personne formidable. Il est à l’écoute. Je lui ai dit que s’il défend bien et qu’il est adroit au tir à distance, il a de fortes chances de réussir en Europe. C’est l’un de nos meilleurs défenseurs. Il ne perd jamais ses duels. Il travaille dur et ne ménage pas ses efforts. Il possède également d’excellentes qualités physiques. »

Pau-Lacq-Orthez · Effectif 2026/2027

Arrières

Ailiers

Intérieurs

Retrouvez tous les transferts de Betclic ELITE sur BeBasket

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit