La Chine se relève et renverse la Tchéquie après prolongation !

La Chine de Xu Han a renversé la Tchéquie
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitIl ne faut surtout pas sous-estimer l’orgueil du champion d’Asie. Championne continentale 2025 et finaliste malheureuse de la dernière Coupe du monde, la Chine a puisé dans ses ressources pour réaliser une petite remontada en poule face à la Tchéquie. Après avoir été corrigée par les Etats-Unis en ouverture, les coéquipières de Xu Han ont effacé huit points de retard et une maladresse invraisemblable avec le ballon à la pause, au terme d’un match poussé en prolongation.
COMEBACK COMPLETED.
Han Xu secures China's 🇨🇳 first World Cup win with a monster double-double!#FIBAWWC pic.twitter.com/yP4WmSuG3r
— FIBA Women's Basketball World Cup (@FIBAWWC) September 6, 2026
La Chine s’en sort malgré 29 ballons perdus !
La rencontre semblait pourtant partir sur de très bons rails pour la Tchéquie. Après leur revers frustrant lors de la première journée face à l’Italie (54-63), les joueuses tchèques ont entamé la rencontre le couteau entre les dents. Agressives et profitant des errements adverses, elles se sont rapidement détachées avant de creuser l’écart pour atteindre les vestiaires avec huit longueurs d’avance (41-33, 20e).
Mais si la Tchéquie menait jusqu’alors la danse, c’est aussi parce que la Chine se sabordait elle-même. Les joueuses de Luming Gong ont enchaîné les approximations, concédant ballon perdu sur ballon perdu. Au final, les Chinoises auront comptabilisé 29 ballons perdus sur l’ensemble de la rencontre ! Une aubaine pour la défense tchèque, qui en a profité pour intercepter 15 ballons et s’offrir de nombreuses munitions sur transition.
Xu Han en patronne, la Tchéquie manque la balle de match !
Mais la donne a peu à peu changé au retour des vestiaires. Privée pour l’ensemble du tournoi de son autre pivot WNBA, Yueru Li — restée bloquée aux États-Unis après la perte rocambolesque de son passeport par courrier —, la Chine s’en est remise à son autre tour de contrôle : Xu Han (2,11 m, 26 ans). L’intérieure a cumulé 22 points, 14 rebonds et 4 passes décisives en 34 minutes, colmatant les brèches en maîtresse absolue sous les cercles. Dans son sillage, la Chine a outrageusement dominé le secteur du rebond (53 à 27), s’offrant de précieuses secondes chances.
Xu Han (Chine (F)) - Shuyu Yang (Chine (F))
| Xu Han | Shuyu Yang | |
|---|---|---|
| PTS | 22 | 18 |
| REB | 14 | 3 |
| PD | 4 | 5 |
| IN | 2 | 0 |
| CO | 0 | 0 |
Malgré un quatrième quart-temps de nouveau catastrophique dans la gestion (10 ballons perdus dans les dix dernières minutes), les Tchèques n’ont pas su en profiter pour tuer le match. La panique a même semblé changer de camp, lorsque Julie Pospisilova et les siennes menaient encore de cinq points. Manquant deux lancers francs puis un tir ouvert sous le cercle a subi un 5-0 chinois, envoyant le match en prolongation (64-64, 40e).
JOKLOVA MISSES BOTH, ZHANG LAYS IT IN.
ALL TIED 🚨🚨🚨#FIBAWWC pic.twitter.com/BxIab6QZJS
— FIBA Women's Basketball World Cup (@FIBAWWC) September 6, 2026
Comme assommées par ce retour inespéré, les Tchèques ont vu l’overtime tourner au cauchemar. Sur leur lancée, les partenaires de Shuyu Yang (18 points et 5 passes) ont transformé leur 5-0 en une série de 10-0, qui a définitivement scellé le sort du match. La Chine l’emporte finalement 74-70, alors que la Tchéquie aura mené au score pendant plus de 33 minutes.
La Tchéquie sous respiration artificielle,
le tableau de la France se dessine
Avec ce deuxième revers de rang, l’horizon s’assombrit très largement pour la Tchéquie. À moins d’un miracle absolu face à Team USA, leur aventure mondiale à Berlin devrait s’arrêter dès la phase de poules.
À l’inverse, cette victoire relance totalement la Chine dans le groupe D. Celle-ci jouera sa position finale lors d’un choc face à l’Italie, dont le vainqueur finira deuxième et le perdant troisième. Un dénouement à scruter pour le staff de l’équipe de France, car le dauphin du groupe D devrait croiser la Turquie (probable 3e du groupe C) pour tenter de rallier les quarts… et affronter potentiellement les Bleues.
































Commentaires (0)