« LeBron James All-Star, ce n’est pas un débat à avoir » ; First Team prend position sur les sélections de l’ASG

LeBron James dimanche à New York
« La semaine dernière, on avait élu nos remplaçants, finalement on n’a pas été trop mauvais », glissait d’entrée Thomas Dufant, sourire en coin.
Conférence Est : logique globale, débats ciblés
La conférence Est a dévoilé un cinq majeur solide, composé de
- Jalen Brunson,
- Tyrese Maxey,
- Cade Cunningham,
- Jaylen Brown et
- Giannis Antetokounmpo.
Un cinq toutefois fragilisé par la blessure de Giannis, qui pourrait libérer une place supplémentaire.
Sur le banc on retrouve : Donovan Mitchell, Jalen Johnson, Karl-Anthony Towns, Scottie Barnes, Jalen Duren, Pascal Siakam et Norman Powell.
Pour Thomas Dufant, certains choix ne souffrent d’aucune discussion : « Donovan Mitchell, Jalen Duren… ce sont des évidences. Et pour Duren, c’est une première sélection méritée. »
Scottie Barnes, Ingram et la concurrence permanente
Thomas Dufant rappelle aussi le contexte autour de Scottie Barnes : « Je rappelle que Scottie Barnes avait dit être déçu de ne pas voir son copain Brandon Ingram sélectionné. Barnes est clairement le meilleur joueur des Raptors cette saison, et il est All-Star pour la deuxième fois. »
Un point qui amène Erwan Abautret à élargir le débat :
« Il y a une différence entre faire une saison d’All-Star, être capable d’être All-Star et être All-Star. C’est la ligue la plus concurrentielle du monde. Chaque année, des joueurs mériteraient d’y être et n’y vont pas, pour des raisons de concurrence ou de bilan collectif. »
Jalen Johnson, nouveau visage fort de l’Est
La première sélection de Jalen Johnson a été particulièrement saluée.
« Jalen Johnson devient le leader des Atlanta Hawks après le trade de Trae Young. La franchise a décidé de construire autour de lui, et il fait une saison monumentale », insiste Thomas Dufant.
Towns, Siakam… et les absents de marque
Si la sélection de Karl-Anthony Towns a surpris : « Il fait une saison en dessous de ses standards par rapport à l’an dernier », note Erwan Abautret, celle de Pascal Siakam est jugée logique.
« Sa sélection est cohérente. Il a une réputation que Michael Porter Jr n’a pas », tranche-t-il, comparant deux leaders d’équipes de bas de tableau.
Côté absents, deux noms ressortent : Bam Adebayo et Joel Embiid. « C’est surprenant pour Embiid au vu de son niveau, mais compréhensible : il a manqué plus de 20 matchs », rappelle Dufant. Avant de glisser : « Peut-être qu’il bénéficiera du spot laissé libre par Giannis. »
Erwan Abautret y voit même un signal positif : « Mettre Embiid parmi les snobés, ça reste une bonne nouvelle pour les Sixers : ça veut dire qu’il évolue à un niveau All-Star. »
Conférence Ouest : moins de surprises, plus de débats
À l’Ouest, le cinq majeur aligne du très lourd :
- Shai Gilgeous-Alexander,
- Stephen Curry,
- Luka Doncic,
- Victor Wembanyama,
- Nikola Jokic.
Le banc comprend notamment Anthony Edwards, LeBron James, Chet Holmgren, Devin Booker, Kevin Durant et Jamal Murray.
Sur Jamal Murray, Erwan Abautret est dithyrambique :
« Jamal Murray All-Star, c’est très bon signe pour Denver. Il fait enfin la saison qu’on attendait. Ça me rappelle Mike Conley à Memphis : un des meilleurs meneurs de la ligue sans être All-Star pendant longtemps. »
Holmgren, Sengun et le cas OKC
Un désaccord s’installe toutefois entre les deux consultants concernant Chet Holmgren.
Pour Thomas Dufant : « OKC est premier avec le meilleur bilan de la ligue. Jalen Williams n’y est pas, donc c’est logique d’avoir Holmgren comme deuxième All-Star du Thunder. »
Erwan Abautret nuance : « Pour moi, il n’a pas les stats d’un All-Star, surtout quand on le compare à Alperen Sengun, qui n’y est pas. »
Avant de conclure sur la philosophie globale : « Le All-Star Game, c’est récompenser des joueurs et des équipes. C’est un équilibre et cette saison, Oklahoma City en bénéficie. »
LeBron, Durant… et les Clippers bredouilles
Thomas Dufant glisse une statistique parlante :
« Dans l’histoire de la NBA, seuls LeBron James, Kareem Abdul-Jabbar et Kobe Bryant ont plus de sélections que Kevin Durant. Preuve une fois de plus que c’est un grand de notre sport. »
Et Erwan Abautret tranche définitivement :
« J’ai vu des gens critiquer la sélection de LeBron. LeBron James All-Star, ce n’est pas un débat à avoir. Il a un statut qui le met automatiquement dans la liste et c’est normal.»
Aucun All-Star du côté des Los Angeles Clippers
« Ils payent leur mauvais début de saison. Pourtant, sur les dernières semaines, Kawhi fait partie des meilleurs joueurs de la ligue. Et le plus surprenant, c’est que le All-Star Game se joue cette année à l’Intuit Dome, la salle des Clippers », conclut Abautret.
Rappelons toutefois que les sélections sont fortement influencées par le nouveau format (États-Unis contre le reste du Monde) où les Etatsuniens sont répartis en deux équipes de 8 tandis que les étrangers sont dans une équipe de 8. Toutefois, 9 non-Américains ont été sélectionnés en comptant Giannis Antetokounmpo (blessé), ce qui laisse sous-entendre une sélection d’un joueur Américain pour le remplacer.
























Commentaires