Le Poitiers Basket 86 dévoile son ambitieux projet « Arènes 2030 »

L’Arena Futuroscope ne suffit pas au Poitiers Basket 86
À l’étroit dans sa salle de Saint-Éloi et face à une Arena Futuroscope chère à la location qui ne répond pas pleinement à ses besoins quotidiens, le Poitiers Basket 86 passe à l’offensive. Le club a officiellement présenté son projet « Arènes 2030 » ce lundi 2 février : un complexe moderne de 4 000 places situé au cœur du parc des expositions, dont le coût est estimé entre 22 et 25 millions d’euros.
Un lieu de vie permanent
Loin de l’image d’un simple gymnase utilisé deux fois par mois, le PB86 mise sur un outil de travail polyvalent, capable de générer des revenus 365 jours par an. Pour le général manager du club Arnaud Marius, l’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique urbaine :
« Ce ne serait pas seulement une salle de basket, précise le manager général du club dans les colonnes de France Bleu. Le lieu vivrait sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Il va donner une activité au quartier du parc des expositions, qui est un point central en termes d’urbanisme. »
Un complexe multifonctionnel et une gestion directe
Le club ne se contente pas d’une simple intention architecturale, mais s’appuie sur une étude déjà très poussée. Le futur site se veut être un véritable « hub » mêlant sport de haut niveau et rentabilité économique : outre la salle principale de 4 000 places et son terrain annexe, l’ensemble intégrerait des pôles e-sport et sport-santé, des espaces de séminaires, des food-courts ainsi qu’une configuration dédiée aux concerts. Surtout, le PB86 ambitionne de passer du statut de simple résident à celui d’exploitant du site. Pour financer ce chantier, l’option d’un Partenariat Public-Privé (PPP) est privilégiée, avec une possible prise de participation de la Société Anonyme à Objet Sportif (SAOS) Poitiers Basket 86.
« C’est probable, affirme le président Sébastien Guérin à la Nouvelle République. Le PPP est une possibilité et on aimerait que ce soit avec des entreprises du territoire, nous avons des partenaires au PB, on travaille sur le sujet avec le cabinet de conseil de la LNB. La ville de Poitiers en a également de son côté. »
Un choix stratégique et écologique
Pour le président du PB86 Sébastien Guerin, le choix de l’emplacement des actuelles Arènes est une évidence, tant pour l’accessibilité que pour la cohérence environnementale du projet :
« Le meilleur endroit aujourd’hui, c’est les Arènes. En tant que Poitevin, c’est une évidence. Le lieu s’y prête, il est central, à dix minutes du CHU, de la fac, du centre-ville et il y a un réseau de bus existant. C’est une réhabilitation d’un beau site poitevin, soit par la démolition, soit par le fait de reconstruire sans artificialiser à nouveau, ça fait partie de projets dans l’air du temps. »
Passer un cap financier et sportif
Avec 2 500 spectateurs en moyenne à la mi-saison à Saint-Eloi (90% taux de remplissage) et un budget record de 3,5 millions d’euros cette saison (celui-ci se situe dans la deuxième moitié d’ÉLITE 2), le club poitevin se sent prêt à changer de dimension. Pour les dirigeants, cette nouvelle infrastructure est la clé de voûte pour doubler le budget à moyen terme :
« C’est une évolution du club pour pérenniser et amener du chiffre d’affaires. [L’idée est d’en faire une] destination rentable, avec en ligne de mire l’idée d’atteindre rapidement un budget de 6 à 6,5 millions d’euros. Les joueurs sont aussi attentifs, ça fait aussi partie de leur carrière d’être dans un club prestigieux. »
Le projet a déjà été présenté aux forces politiques locales en vue des prochaines élections municipales, recevant, selon la direction du club, un accueil très favorable.
Poitiers est actuellement 11e d’ELITE 2 avec un bilan de 11 victoires pour 10 défaites.






















Commentaires