Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’histoire d’amour continue entre Andy Thornton-Jones et Poitiers : prolongation de contrat signée

ÉLITE 2 - Propulsé entraîneur du Poitiers Basket 86 en janvier 2021, Andy Thornton-Jones a prolongé jusqu'en 2028 avec le PB86. Arrivé en 1999 dans la préfecture de la Vienne, le Britannique de naissance n'a plus quitté la ville depuis.
L’histoire d’amour continue entre Andy Thornton-Jones et Poitiers : prolongation de contrat signée

Andy Thornton-Jones arrivait en fin de contrat à Poitiers

Crédit photo : Sébastien Grasset

Dans un monde où certains entraîneurs raisonnent de plus en plus par cycle de trois ans au sein d’un club, Andy Thornton-Jones fait figure d’exception. Arrivé à Poitiers en 1999, à l’âge de 19 ans, en provenance de son Angleterre natale, le technicien, désormais âgé de 46 ans, a écrit toute son histoire professionnelle dans la Vienne. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’il a prolongé pour deux ans avec le PB86.

Alors que son contrat d’entraîneur arrivait à son échéance à l’issue de cette saison, le Franco-Britannique a rempilé jusqu’en 2028 avec le club pictavien, fort d’un début d’exercice honnête (4v-5d), dans la lignée des deux dernières années en ÉLITE 2 (10e puis 7e).

« Andy connait l’histoire et l’ADN du club »

« Andy connaît l’histoire, l’ADN, tout comme les forces et les faiblesses d’un club dont il partage les valeurs. Sa prolongation faisait partie des réflexions de l’été. Nous avons laissé le championnat débuter avant de commencer à discuter depuis quelques semaines », a indiqué le manager général Arnaud Marius à La Nouvelle République.

S’il dirige l’équipe pictavienne depuis janvier 2021, Andy Thornton-Jones a enfilé toutes les casquettes possibles à Poitiers, sauf celle de président (pour l’instant ?!). Il a d’abord été joueur, initialement avec le CEP puis le Stade Poitevin (NM3 / NM2), avant de défendre les couleurs du nouveau club né de leur union en 2004, le Poitiers Basket 86. Resté dans le giron du club à l’issue de sa carrière, coach salarié depuis 2008, il a été successivement adjoint de Ruddy Nelhomme, entraîneur de l’équipe réserve et directeur du centre de formation avant de prendre les rênes des professionnels.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
Excellent choix de la part d'un club bien géré, avec ce coach très "humain"
Répondre
(0) J'aime