Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Pays Salonais se rebelle, Lorient s’adjuge le choc : le point complet sur la 10e journée de NM1

En dehors des tirs au buzzer de Théo Rey et Sasha Derradji, la soirée de Nationale 1 a été particulièrement vivante mardi. Retrouvez tout ce qu'il faut en retenir.
Le Pays Salonais se rebelle, Lorient s’adjuge le choc : le point complet sur la 10e journée de NM1

La joie des joueurs du Pays Salonais, vainqueurs de leur deuxième match de la saison de NM1

Crédit photo : Pays Salonais Basket 13

Poule A

Le choc du haut de tableau a été décroché par Lorient qui est allé mettre fin à l’invincibilité à domicile de son ancien co-loeader, le LSVB. Du côté des Sables, le CEP l’a emporté 83-80, soulagé de voir le dernier tir de Keith Wright manquer la cible.

« Ça se joue à des détails », relativise le coach battu, François Sence, interrogé par Ouest France. « On continue de grandir. Je n’ai pas à rougir de mon équipe. On a joué les yeux dans les yeux avec cette équipe. »

Ils ne sont désormais plus que deux en tête de la Poule A puisque Lorient est accompagné des Metropolitans, qui ont failli mordre la poussière à domicile contre Fougères (78-74). Les hommes de Sacha Giffa ont dû puiser dans leurs ressources pour remonter neuf points de retard en deuxième mi-temps (47-56).

Derrière, qui arrêtera Toulouse ? Après une entame très en deçà de ses attentes (quatre défaites consécutives), le Stade Toulousain a enchaîné sa sixième victoire consécutive. Bien sûr, l’identité de l’adversaire (le Pôle France, dix défaites en dix matchs) porte à relativiser ce nouveau succès, mais les coéquipiers de Louis Marnette (26 points à 8/17, 5 rebonds et 3 passes décisives) ont encore fait parler leur force de frappe (112-89). Sur leur série, ils tournent à 98,1 points de moyenne.

On notera également la première victoire à l’extérieur d’Angers qui renvoie Chartres dans le doute (91-87), Val de Seine qui poursuit son redressement en marchant sur Vitré (86-63), le carton de Tours (108-88 face à Rennes) ou Poissy qui n’arrive pas à décoller (64-74 à Tarbes-Lourdes).

Poule B

Dans la Poule B, les choses sont plus limpides : Le Havre fait cavalier seul en tête, même si le STB n’a pas eu la vie simple à Boulogne-sur-Mer, passé tout près de sa première défaite, sauvé par une flèche au buzzer de Théo Rey.

Du haut de son 10/10, Saint-Thomas a décroché tous ses concurrents directs, même si un trio fait de la résistance. Ainsi, Fos-Provence, Orchies et Mulhouse l’ont tous emporté et se maintiennent à deux longueurs du Havre (8v-2d).

Si les Mustangs ont dû mater la rébellion de Metz (96-90), enfin convaincant à l’image de l’énorme double-double de Momath Seck (29 points et 10 rebonds), Orchies n’a connu aucune difficulté dans un derby du Nord (86-58 contre Loon-Plage). Les BYers ont eux soufferts pour assurer l’essentiel dans l’antre du SCABB Lab (84-80), bien aidés encore par le surprenant Marhez Karabi (15 points à 7/9 et 6 rebonds), sorti de nulle part le week-end dernier.

À part Besançon, qui n’a pas existé à domicile face à Berck (68-91) et Matéo Bordes (22 points), les autres pensionnaires du bas de classement ont initié une révolte. Les Canonniers ont donné du fil à retordre à Mulhouse, l’Étoile de Charleville-Mézières n’a cédé qu’au buzzer face à Saint-Vallier tandis que le Pays Salonais a fait encore mieux !

Le promu provençal a décroché sa deuxième victoire en s’offrant le scalp de LyonSO (74-72), sur les ailes de son jeune duo français Camille Jean (18 points à 7/14 et 7 passes décisives) – Cameron Valcy (16 points à 6/10 et 4 passes décisives).

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86
le havre est bien parti pour la montée cette saison
Répondre
(1) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.