Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

JL Bourg – Elan Chalon : un derby tendu suivi d’une communication acerbe

Betclic ELITE - Entre la JL Bourg et l’Elan Chalon, le derby de Betclic ÉLITE a laissé des traces bien au-delà du parquet. Contestations arbitrales publiques et échanges acerbes sur les réseaux sociaux : retour sur un match qui a fait monter la tension entre deux clubs pourtant réputés pour leur stabilité.
JL Bourg – Elan Chalon : un derby tendu suivi d’une communication acerbe

Le match entre la JL Bourg et l’Elan Chalon s’est révélé accroché, mais aussi très tendu

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Le derby entre la JL Bourg et l’Elan Chalon, remporté 82-80 par les Burgiens à Ekinox, n’a pas seulement marqué les esprits par son intensité sportive.

La rencontre a aussi ouvert une séquence extra-sportive inhabituelle entre deux voisins historiquement reconnus pour leur sagesse et leur gestion maîtrisée. De la contestation de l’arbitrage aux échanges sur les réseaux sociaux, le match a pris une ampleur inattendue.

Un arbitrage vivement contesté côté chalonnais

À l’issue de la rencontre, l’équipe communication de l’Elan Chalon n’a pas caché son mécontentement, en publiant un message explicite sur les réseaux sociaux :

« Réduits à 15 contre 12, nos Chalonnais s’inclinent 82-80.
Rendez-vous mardi 26 décembre à 17:00, merci les Chalonnais, on a entendu que vous ce soir ! Vous êtes les meilleurs ❤️🤍 »

En conférence de presse, le coach Elric Delord a adopté un ton plus mesuré, tout en exprimant clairement son désaccord :

« L’arbitrage ? Il ne me concerne pas, a-t-il démarré au micro du Journal de Saône-et-Loire. J’ai déjà dit ce que j’en pensais. Oui, je suis venu un peu en retard à la conférence de presse car j’ai regardé la dernière action à la vidéo. Il y a deux fautes évidentes qui ne sont pas sifflées. Que voulez-vous que je vous dise ? Bourg commet sa première faute dans le 4e quart-temps après 7 minutes, dans un match de cette intensité… »

Des échanges musclés sur les réseaux sociaux

La tension s’est prolongée après le coup de sifflet final. À une vidéo publiée par la JL Bourg, dans laquelle Assemian Moulare (1,84 m, 22 ans) lance face caméra « Ils parlent, nous on gagne », l’Elan Chalon a répondu par un tweet : « Nous on préfère rester dignes. On vous laisse vous amuser avec les autres clubs. ✌🏼 »

Un échange rare entre deux institutions habituées à une communication plus feutrée, et qui illustre la nervosité née de ce derby accroché.

Au-delà de la rivalité sportive et médiatique, un épisode de racisme commis par un supporter mineur, supposément à l’encontre d’Adam Mokoka, a fait l’objet d’une première communication, retirée depuis en raison de l’irresponsabilité supposée de l’auteur.

Reste à savoir si les tensions retomberont d’ici le match retour au Colisée, le 18 avril 2026.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
aurelien_frvg
Non mais je rigole, en lisant l'article et les commentaires, j'ai l'impression que ces les chalonnais qui sont les victimes. Je dirais plutôt que c'est les bressans puisque bon nombre de supporters de Chalon ont fait des gestes racistes envers Mokoka et Gach, des doigts d'honneur, à la fin du match... La JL a juste chambré, et je parle en connaissance de cause puisque j'y étais. Donc arrêté de pleurer, vous avez été nul dans le quatrième quart-temps, votre coach est la plus grosse fraude de l'histoire, il était déjà aussi mauvais au Mans. La JL est resté digne dans la victoire, les supportes de Chalon indignent dans la défaite. J'ai en effet hâte d'aller voir le match en avril ! Je rappelle qu'on s'est fait insulté par des supporters de Chalon aussi à la fin du match, enfin bref un sketch, et la com de Chalon franchement c'est juste honteux... En tout cas, allez la Jeu et bravo pour votre victoire !
Répondre
(2) J'aime
elandu71- Modifié
-et la com de Chalon franchement c'est juste honteux...- Et le palmarès de Bourg ? Honteux aussi vu les moyens et double casquette aux commandes depuis un moment ? Si tu parles de fraude pour Delord, que dire de la fraude Fauthoux à la tête de l’EDF, lui qui n’a jamais rien gagné ou prouver en tant que coach malgré de forts moyens.
Répondre
(4) J'aime
aurelien_frvg
De quels moyens parles-tu ? La JL a 6 millions d'euros de budget et l'Elan 5. De plus, je veux bien qu'on parle du passé, mais depuis 2017, Chalon bah ils ont rien fait. Heureusement que Savo Vucevic (ancien coach de Bourg) était là... Grâce à Fauthoux, la JL a fait de nombreuses finales, dont une finale européenne, sa place a la tête de l'EDF est totalement logique... De plus, tu parles de "jamais rien gagné" mais il a gagné quoi Delord ? Ah oui, trois titres avec l'ASVEL quand il était assistant, soit exactement comme Fauthoux après lui. Sauf que FF, il a une carrière de joueur aussi, je te laisserai regarder son palmarès... Et, je remarque que tu n'exprimes pas sur les gestes honteux des supporters chalonnais, pour un club qui soit-disant prône le respect et la convivialité, c'est le comble !
(0) J'aime
cambouis
Mais à la com de Chalon...ce n'est pas un ancien de la JL? Qui venait déjà de Chalon
(0) J'aime
aurelien_frvg
Je sais que Loïc Michel a quitté Bourg pour Chalon, mais je ne sais pas si c'est lui qui s'occupe de la com. Je crois qu'il responsable marketing ou quelque chose comme cela...
(0) J'aime
elandu71
Bla bla. Sauf, meme si depuis 2017 on a rien gagné, nos titres on les a et on ne peut pas nous les enlever. Surtout le triplé de 2012. Finale de CE : pour Chalon 3 dont une C2 à une époque où personne ne connaissait Bourg dans le monde du basket français. Sans oublier notre passage en EL, Ce qu’on compte en palmarès ce n’est pas celui des joueurs et coach, vu que ça change souvent, mais celui du club. Ceux qui compte celui du coach c’est ceux qui n’ont rien gagné… Si je parle de la fraude Fauthoux en EDF, c’est qu’il y a un antécédent. Delord en attendant a fait bien mieux en un an que deux an et demi de Vucevic. Pour les gestes des supporters, la seule information vérifier et non celle qui sort de la bouche de supporters non objectif, c’est un mineur donc un gamin… J’attends de voir si d’autres vrais infos vont dans votre sens, si oui, je serai le premier désolé car je n’adhère pas à ce genre de gestes obscène venant d’adultes.
(0) J'aime
aurelien_frvg
elandu71 d'accord avec toi sur ce que tu dis sur les palmarès, bien sûr que c'est important. Après la JL n'a pas rien non plus : 2 fois champion de France de ProB. Je persiste à croire que sans Vucevic, vous serez jamais remonté en première division, mais ce n'est que mon avis... Concernant le chambrage, il n'y a aucun problème, c'est normal dans un match de cette tournure mais par contre d'autres gestes sont inacceptables et il n'y avait pas qu'une personne...
(1) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
« Un bon nombre de supporters on fait des gestes racistes envers Molika » : j’imagine que vous avez des preuves ? Des précisions sur « ces gestes » ? Pour l’instant, le seul geste avéré a été commis par un enfant handicapé, que la JL jette en toute décontraction en pâture. Pour le reste vos accusations sont graves, j’imagine donc que vous saurez apporter des preuves au moment voulu, quand le club vous sollicitera, puisque vous avez tout vu… Si non, simplement fermez-là 🙂
Répondre
(0) J'aime
lecoqdebresse01
Il y avait d'autre handicapés qui jetaitent des clap-clap sur les supporters qui quittaient la salle. Honte à ses pseudo-supporters (ils n'étaient que quelqu' uns)
(0) J'aime
deleted_20260117065810637134
On ne peut pas mal se comporter, sans rien recevoir en retour. Quand on chambre, on peut se prendre une claque sur le pif, c'est le jeu. Bonne saison à vous.
(0) J'aime
dem7
Il peut y avoir des tensions c'est sûr mais c'est clair que le mec de la comm à chalon il ne doit pas en rajouter c'est lui qui représente le club j'espère qu'il sera sanctionné pour ça Mais ça ne m'aurait pas dérangé qu'il publie ça à son nom sans y incorporer le club
Répondre
(1) J'aime
deleted_20260117065810637134
J’espère qu’il aura une augmentation… dans ce basket complètement aseptisé, où l’on essaie de créer de fausse rivalités (Monaco/Paris), ça fait du bien d’en voir une réelle… Vivement le match retour ! De la sueur, du sang et des larmes 🙂
(0) J'aime
petrovic
Va falloir arrêter de surprotéger Bourg ca commence à se voir ^^. C'est vrai que les arbitres ont vraiment rien sifflé pour chalon à la fin ... J'aimerai bien les entendre parfois aussi les arbitres qu'on ai leur ressenti après match.
Répondre
(0) J'aime
provision10- Modifié
Argumente sur les décisions arbitrales en fin de match, regarde bien tu verras une prestation calamiteuse de nadolny et mutts dans le money time. Un gros manque de lucidité à cause d’une presse tout terrain de 40min. Le 11-0 milieu 4eme n’est pas provoqué par les arbitres. Je rappelle juste que la JL rate 16LF en seconde période dont la plupart sur des fautes que vous jugerez honteux. En étant réaliste avec 50% de réussite sur les LF ratés, la jeu termine le match à +10. Je vous laisse revoir votre prestation dans le dernier quart temps, vous pourrez tirer des leçons de votre défaite. Tournez vous plutôt sur vos deux prochaines confrontations pour rester dans le top 6 à la trêve. Ceci étant dit, l’article est consacré à des gestes racistes effectués par certains supporters, notamment ceux au premier rang. Les doigts d’honneur, des imitations de masturbation n’ont rien à faire dans une salle de basket, d’autant plus quand ils chambrent pendant 40min. Ces comportements doivent être durement sanctionnés et n’ont rien à faire dans le sport
Répondre
(1) J'aime
petrovic- Modifié
oui je trouve que les arbitres ont été assez permissifs dans le dernier quart envers des gestes de la jl bourg sur des pénétrations chalonnaises et les postes bas notamment. et on a un peu l'impression que M. Fauthoux peut gueuler contre les arbitres sur le bord du terrain sans avoir de technique au contraire de l'aillier chalonnais dont j'ai oublié le nom. Clairement Chalon a manqué de lucidité et on peut aussi critiquer le coaching de M. Delord avec hill cuthberston qui restent longtemps sur le banc à la fin, et qui ne prend pas de temps mort... Et les gestes racistes et déplacés, qui concernent une partie de l'article, doivent évidemment être condamnés
(0) J'aime
bloops
Avec des si on refait le monde, si Chalon avait rentré tous ses shoots a trois points ils gagnaient aussi tant qu'à faire.
(1) J'aime
supp01- Modifié
on pourrait élucubrer sur l'arbitrage des lustres sans que personne ne tombe d'accord si ce n'est sur la grande médiocrité de l'arbitrage en France. ce qui est certain c'est qu'une minorité (et je dis bien minorité) de pseudos supporters est venue foutre le bocson à Ekinox sous couvert que j'encourage mon équipe donc je peux tout me permettre (obscénité, propos racistes et injurieux....). la réaction de Mokoka me semble humaine, si celle du staff est avérée, elle par contre est pas forcément très acceptable. Pour les gens qui se promènent fièrement avec le mot Kop sur leurs maillots je les envois vers l'origine de ces fameux kops du coté de Liverpool......inventés par des groupuscules d'extrême droite ultra violents qui ont conduits après moult dérapages par la tragédie du Heysel.....c'est ce que vous voulez pour le basket ?? j'espère sincèrement que les dirigeants de Chalon vont prendre le taureau par les cornes et "débriefer" ledit groupe de supporters chalonnais, tout le monde aura vu les images et les quelques imbéciles seront faciles à identifier, et que les dirigeants de la JL ne laisseront pas non plus passer le comportement du staff et de quelques joueurs. perso je suis la ligue je me saisirai du dossier, et sanctionnerai assez fortement les deux clubs....un pour le comportement de ses supp, l'autre pour le comportement d'une partie des salariés du club.
Répondre
(0) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
Rien compris… Donc il faudrait supprimer le mot kop, parce qu’il y a 80 ans, dans le nord de l’Angleterre, des vilains d’extrême-droite l’auraient créé ? Personnellement, j’apprécie beaucoup la JL, mais je découvre malheureusement qu’elle a elle aussi, sont lot de tarés en guise de supporters.
Répondre
(0) J'aime
provision10
Argumente ? Tu étais au match ? Étant supporter de la JL depuis très longtemps, je peux vous dire qu’il y a 95% de spectateur et beaucoup de seniors. La salle s’enflamme un peu pour des actions spectaculaires et suit comme des moutons quand certains sifflent. Donc vous pourrez me dire où vous voyez un lot de tarés dans les tribunes. C’est pas certaines personnes qui font ouin ouin en fin de match devant les supporters châlonnais qu’ils sont tarés. De toute façon, la salle est équipée de caméra et a bien enregistré les gestes de certains supporters châlonnais. J’étais à côté des châlonnais et j’ai apprécié leur voix, leur chant et leur engouement pour leur équipe pendant 40min. Malheureusement j’ai pu constater qu’ils n’ont pas apprécié le chambrage après le buzzer..
(0) J'aime
deleted_20260117065810637134
Je vous inclus dans ce lot, puisque vous faites un amalgame lamentable concernant les supporters chalonnais, arborant un t-shirt avec écrit le mot "kop". Passons, bonne saison à ces deux beaux clubs.
(0) J'aime
provision10- Modifié
Je trouve certains commentaires hallucinants, mentionnant carrément le palmarès de la JL dans un article publié pour déplorer des actes racistes. Comment peut-on encore avoir la rage 48h après le match ? Pour revenir à certains supporters qui ont eu des comportements déplacés, ils doivent être sanctionnés sévèrement pour leurs actes racistes, leurs doigts d’honneur et autres… Ceci étant dit, je me permets de rajouter que la JL est le club qui s’est le plus développé au cours de la dernière décennie, que ce soit en Betclic Élite ou à l’échelle européenne. Petite ville, moyens financiers inimaginables pour un « petit » club, joue le top 4 de Betclic chaque année et les playoffs d’EuroCup. Comment voulez-vous rivaliser avec les 3 gros d’euroleague, sachant qu’ils ont 2-3x notre budget. Seul Le Mans est parvenu à un MIRACLE de gagner la leaders cup l’année dernière sinon c’est impossible, toutes les autres équipes ne boxent pas dans la même catégorie. Le palmarès est encore vierge certes, mais l’ascension de ce club mérite d’être récompensée par un trophée, quel qu’il soit. Donc c’est bien beau de critiquer, mais certains relèvent de l’amateurisme et d’un discours de comptoir en parlant du passé car vous avez aucun argument sur le présent, d’autant plus quand votre club a perdu ses 5 dernières confrontations, avec un écart de 20pts pour les 4 premières
Répondre
(1) J'aime
elandu71
-mais certains relèvent de l’amateurisme et d’un discours de comptoir en parlant du passé car vous avez aucun argument sur le présent, d’autant plus quand votre club a perdu ses 5 dernières confrontations, avec un écart de 20pts pour les 4 premières- Non juste qu’un palmarès ça reste et ce n’était pas uniquement des trophées mineurs. Discours d’un supporter qui a la rage de ne pas avoir le moindre trophée et se pavane derrière 5 victoires. Au fait tu oublies Dijon qui a gagné une C.D.F. Pourtant eux, ont soit les memes moyens soit en dessous de vous. Tu parles de la dernière décennie. Je te rappelle que durant cette meme décennie à Chalon on gagnait notre second titre de champion. La SIG de Collet s’en souvient.
Répondre
(0) J'aime
provision10- Modifié
L’objectif de mon message était de mettre en avant l’amateurisme de certains internautes. La suite appartient aux rageux qui aiment rappeler le passé car ils n’ont rien à dire sur le présent. Evidemment que chalon a un palmarès nettement supérieur à celui de la JL, je comprends pas cette comparaison inutile. C’est pour ça que je fais référence à un discours de comptoir car mentionner le palmarès d’une équipe adverse après la défaite de son club relève bien d’un supporteur rageur et amateur. Voyons plutôt le futur proche et concentrez vous sur Dunkerque qui peut être un match piège (de même pour la JL à ST-Quentin)
(0) J'aime
elanpourtous- Modifié
Grimaces, paroles haineuses et doigts d'honneur.. le staff burgien et certains joueurs se sont exprimés à la fin du match... Ce n'est pas ça l'image du sport.. L'arbitrage de la fin de match y est certainement pour quelque chose... Les uns ont crié l'injustice et les autres ont manifesté leur joie de la victoire qu'ils n'attendaient plus... Une chose qui est sûre c'est que le match retour en avril au Colisée sera très très chaud... c'est certain...
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Et on parle de l'arbitrage sur tout le match? Le nb de and one pour Chalon et le nb de fautes de mains/ contacts non sifflées
Répondre
(0) J'aime
bbd24
L arbitrage contre bourg c est incroyable. On l a vu au palio même si on aurait probablement perdu. Mais le coach il fait ce qu il veut.
Répondre
(2) J'aime
fan2basket
Le CM de Chalon a mal digéré la defaite je crois ;)
Répondre
(2) J'aime
lolo45
Sympa le petit commentaire d'Assemian Moulare, surtout avec un */- de -2 et une éval de 3 !
Répondre
(2) J'aime
aurelien_frvg- Modifié
Commentaire supprimé.
alilapointe
Racisme de chez wish. Personnellement, pour y être confronté régulièrement, je n’ai rien vu venir des tribunes. Dire qu’un doigt d’honneur ( stupide) est raciste est d’une bêtise. Le racisme vous met sur la touche contrairement aux gestes obscènes qui peuvent vous..motivé.
Répondre
(0) J'aime
jeanvaljean- Modifié
J'ai sorti le pop-corn, les commentaires ici sont magiques!
Répondre
(0) J'aime
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.