Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

JL Bourg – Elan Chalon : un derby tendu suivi d’une communication acerbe

Betclic ELITE - Entre la JL Bourg et l’Elan Chalon, le derby de Betclic ÉLITE a laissé des traces bien au-delà du parquet. Contestations arbitrales publiques et échanges acerbes sur les réseaux sociaux : retour sur un match qui a fait monter la tension entre deux clubs pourtant réputés pour leur stabilité.
JL Bourg – Elan Chalon : un derby tendu suivi d’une communication acerbe

Le match entre la JL Bourg et l’Elan Chalon s’est révélé accroché, mais aussi très tendu

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Le derby entre la JL Bourg et l’Elan Chalon, remporté 82-80 par les Burgiens à Ekinox, n’a pas seulement marqué les esprits par son intensité sportive.

La rencontre a aussi ouvert une séquence extra-sportive inhabituelle entre deux voisins historiquement reconnus pour leur sagesse et leur gestion maîtrisée. De la contestation de l’arbitrage aux échanges sur les réseaux sociaux, le match a pris une ampleur inattendue.

Un arbitrage vivement contesté côté chalonnais

À l’issue de la rencontre, l’équipe communication de l’Elan Chalon n’a pas caché son mécontentement, en publiant un message explicite sur les réseaux sociaux :

« Réduits à 15 contre 12, nos Chalonnais s’inclinent 82-80.
Rendez-vous mardi 26 décembre à 17:00, merci les Chalonnais, on a entendu que vous ce soir ! Vous êtes les meilleurs ❤️🤍 »

En conférence de presse, le coach Elric Delord a adopté un ton plus mesuré, tout en exprimant clairement son désaccord :

« L’arbitrage ? Il ne me concerne pas, a-t-il démarré au micro du Journal de Saône-et-Loire. J’ai déjà dit ce que j’en pensais. Oui, je suis venu un peu en retard à la conférence de presse car j’ai regardé la dernière action à la vidéo. Il y a deux fautes évidentes qui ne sont pas sifflées. Que voulez-vous que je vous dise ? Bourg commet sa première faute dans le 4e quart-temps après 7 minutes, dans un match de cette intensité… »

Des échanges musclés sur les réseaux sociaux

La tension s’est prolongée après le coup de sifflet final. À une vidéo publiée par la JL Bourg, dans laquelle Assemian Moulare (1,84 m, 22 ans) lance face caméra « Ils parlent, nous on gagne », l’Elan Chalon a répondu par un tweet : « Nous on préfère rester dignes. On vous laisse vous amuser avec les autres clubs. ✌🏼 »

Un échange rare entre deux institutions habituées à une communication plus feutrée, et qui illustre la nervosité née de ce derby accroché.

Au-delà de la rivalité sportive et médiatique, un épisode de racisme commis par un supporter mineur, supposément à l’encontre d’Adam Mokoka, a fait l’objet d’une première communication, retirée depuis en raison de l’irresponsabilité supposée de l’auteur.

Reste à savoir si les tensions retomberont d’ici le match retour au Colisée, le 18 avril 2026.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
petrovic
Va falloir arrêter de surprotéger Bourg ca commence à se voir ^^. C'est vrai que les arbitres ont vraiment rien sifflé pour chalon à la fin ... J'aimerai bien les entendre parfois aussi les arbitres qu'on ai leur ressenti après match.
Répondre
(0) J'aime
provision10- Modifié
Argumente sur les décisions arbitrales en fin de match, regarde bien tu verras une prestation calamiteuse de nadolny et mutts dans le money time. Un gros manque de lucidité à cause d’une presse tout terrain de 40min. Le 11-0 milieu 4eme n’est pas provoqué par les arbitres. Je rappelle juste que la JL rate 16LF en seconde période dont la plupart sur des fautes que vous jugerez honteux. En étant réaliste avec 50% de réussite sur les LF ratés, la jeu termine le match à +10. Je vous laisse revoir votre prestation dans le dernier quart temps, vous pourrez tirer des leçons de votre défaite. Tournez vous plutôt sur vos deux prochaines confrontations pour rester dans le top 6 à la trêve. Ceci étant dit, l’article est consacré à des gestes racistes effectués par certains supporters, notamment ceux au premier rang. Les doigts d’honneur, des imitations de masturbation n’ont rien à faire dans une salle de basket, d’autant plus quand ils chambrent pendant 40min. Ces comportements doivent être durement sanctionnés et n’ont rien à faire dans le sport
Répondre
(0) J'aime
petrovic- Modifié
oui je trouve que les arbitres ont été assez permissifs dans le dernier quart envers des gestes de la jl bourg sur des pénétrations chalonnaises et les postes bas notamment. et on a un peu l'impression que M. Fauthoux peut gueuler contre les arbitres sur le bord du terrain sans avoir de technique au contraire de l'aillier chalonnais dont j'ai oublié le nom. Clairement Chalon a manqué de lucidité et on peut aussi critiquer le coaching de M. Delord avec hill cuthberston qui restent longtemps sur le banc à la fin, et qui ne prend pas de temps mort... Et les gestes racistes et déplacés, qui concernent une partie de l'article, doivent évidemment être condamnés
(0) J'aime
bbd24
L arbitrage contre bourg c est incroyable. On l a vu au palio même si on aurait probablement perdu. Mais le coach il fait ce qu il veut.
Répondre
(1) J'aime
fan2basket
Le CM de Chalon a mal digéré la defaite je crois ;)
Répondre
(1) J'aime
elanpourtous- Modifié
Grimaces, paroles haineuses et doigts d'honneur.. le staff burgien et certains joueurs se sont exprimés à la fin du match... Ce n'est pas ça l'image du sport.. L'arbitrage de la fin de match y est certainement pour quelque chose... Les uns ont crié l'injustice et les autres ont manifesté leur joie de la victoire qu'ils n'attendaient plus... Une chose qui est sûre c'est que le match retour en avril au Colisée sera très très chaud... c'est certain...
Répondre
(0) J'aime
lolo45
Sympa le petit commentaire d'Assemian Moulare, surtout avec un */- de -2 et une éval de 3 !
Répondre
(0) J'aime