Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

La JL Bourg renverse Chalon à Ekinox, dans le sillage d’un Both Gach record !

Betclic ELITE – Menée pendant plus de trois quarts-temps par l’Elan Chalon, la JL Bourg est parvenue à renverser le match à domicile (82-80) après un dernier quart-temps monumental. Les Burgiens ont notamment pu se reposer sur un Both Gach (19 points) qui établit sa plus haute contribution en championnat.
La JL Bourg renverse Chalon à Ekinox, dans le sillage d’un Both Gach record !

Auteur de 19 points, Both Gach a largement contribué au succès de Bourg face à Chalon-sur-Saône.

Crédit photo : Cécile Thomas

Un match absolument renversant. Pour clôturer un samedi de basket marqué par la victoire du Mans à domicile et par le choc entre Dijon et Nancy, Bourg-en-Bresse recevait Chalon-sur-Saône. Malgré une première mi-temps à oublier, les joueurs de Frédéric Fauthoux ont fait preuve d’une admirable abnégation pour déjà signer le scénario le plus incroyable de la 12e journée de Betclic ELITE. Une remontada, couronnée par un record en championnat pour Both Gach (1,98 m, 26 ans).

 

 

9 ballons perdus pour Bourg… en un quart-temps

La rencontre a été très disputée et offensive d’entrée, chaque équipe tentant de prendre le lead sur l’autre. En vain. Lors des dix premières minutes, pas moins de 12 changements de leader ont été observés, grâce aux contributions de Both Gach d’un côté ou de Lionel Gaudoux de l’autre. Les visiteurs s’en sont sortis d’une courte tête devant, après un premier acte qui tenait toutes ses promesses (21-23, 10’). Une forme de logique était néanmoins respectée, puisque la Jeu avait déjà perdu 9 ballons…

Il n’aura fallu que trente secondes dans le deuxième quart pour voir la JL perdre son 10e ballon. Matheo Leray profitait de la pression mise sur le porteur de balles par Hill pour s’échapper, et créer alors un premier écart de deux possessions (25-21, 31’). Après un léger trou d’air à l’adresse, Elric Delord et ses hommes ont fini par prendre le large à la pause. +13 (35-48), portés par un Lionel Gaudoux inarrêtable dans la peinture. Bourg-en-Bresse n’était alors pas en position pour lutter, sous les yeux de Kevin Kokila qui avait déjà écopé de 3 fautes.

Réaction renversante de la JL

Sans surprise, la JL Bourg a fini par sonner la révolte au retour des vestiaires. Avec quatre fautes d’équipe provoquées en quatre minutes, l’écart s’est réduit (47-53, 24’), avant qu’une véritable remontada ne soit amorcée dans la dernière ligne droite. Frédéric Fauthoux a directement réaligné Kevin Kokila au début du quatrième quart-temps. Le capitaine, qui n’avait disputé que sept minutes jusqu’ici, pouvait être un atout de taille face à la raquette de l’Élan.

Ce qui fut le cas. Kokila et Adam Mokoka notamment ont frustré Chalon en défense, les privant d’accès au cercle pendant près de six minutes. De son côté, l’international français assénait un dunk monstrueux pour amener le momentum burgien à 11-0 (76-75, 38’). Bourg, qui n’avait mené que pendant trois minutes jusque-là, venait de prendre les commandes. Des coups de sifflet ont conforté l’ascendant psychologique pris par la Jeu.

Si les changements de leader ont repris de plus belle, les fautes chalonnaises ont elles fleuri au pire des moments. Alors qu’Elric Delord tentait de garder le calme dans ses rangs, malgré des décisions qui frustraient ses hommes, le technicien n’a pour le coup rien pu faire face à un Both Gach en plein festival offensif.

L’arrière américain termine la rencontre avec 19 points, son record en Betclic ELITE, à 6/11 aux tirs. Présent à la marque tout au long de la rencontre, le natif d’Austin a tout simplement bouclé le sprint final de Bourg, qui a signé un 17-5 dans les dernières minutes. Trop courte, la dernière tentative de Jeremiah Hill a manqué d’accrocher une prolongation pour Chalon.

Bourg réalise le hold-up parfait à domicile et s’impose 82-80 après avoir su faire le dos rond. Les coéquipiers de Kévin Kokila sont parvenus à rectifier leur entame de match mal embarquée pour composter une troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues. De son côté, Chalon repart frustré d’Ekinox, après avoir fait preuve de précipitation au moment de conclure dans les dernières minutes. Les deux formations doivent rapidement se remettre de leurs émotions, car elles se déplacent toutes les deux mardi 23 décembre, respectivement à Saint-Quentin et à Gravelines.

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
deleted_20260117065810637134
Pas un mot sur l’arbitrage, une fois de plus, en-dessous de tout. La politique de l’autruche, ça ne marche qu’un temps. Tout ça finira un jour très mal.
Répondre
(4) J'aime
timotisane
L'arbitrage a été pendant trois quart temps largement en faveur de Châlons alors quand ils se sont mis a siffler les fautes ça a fait tout drôle c'est sûr...
Répondre
(1) J'aime
deleted_20260117065810637134
Ça s’écrit « Chalon ». Sur quelles actions des trois premiers quarts, l’arbitrage a-t-il été en faveur de l’ Élan ? Nous sommes tout ouïe…
(2) J'aime
timotisane
Franchement il y avait faute sur quasiment toutes les actions, ils vous laissaient bcp de largeur alors qu'ils sifflaient le moindre contact burgien a l'image de la faute très légère de mokoka
(0) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
Pourquoi "vous" ? Je ne suis pas chalonnais et hier, s'affrontaient deux clubs que j'apprécie. Simplement ça devient vraiment usant de voir les arbitres, décider du vainqueur d'un match. Quand à votre analyse, je ne suis pas du tout d'accord, on peut défendre fort, sans faire faute "sur toutes les actions". Et j'espère juste que vous vous rendez compte que, si l'arbitrage français n'est pas réformé dans les grandes largeurs, un de ces jours, un entraineur ou un joueur va dégoupiller, et tout cela pourrait très très mal finir. Ça n'aura pas été faute d'avoir prévenu.
(4) J'aime
timotisane- Modifié
Je suis bien d'accord. Ce que je dis c'est que l'arbitrage a été mauvais des deux côtés. Les chalonnais ont été très avantagé les trois premiers quart temps. Le dernier quart temps est la preuve qu'il y avait faute quasiment à chaque fois! Nous avons il faut le reconnaître été avantagé sur le dernier. Si l'arbitrage avait été cohérent tout le match, les chalonnais se seraient pris des fautes plus tôt et aurait moins pu mettre de pression sur la balle.
(2) J'aime
marcosolo
Et ça t'arrive d'être positif, parfois ? la critique est facile, l'art est difficile
Répondre
(2) J'aime
deleted_20260117065810637134
Pardon : l'arbitrage français est à son apogée, quel plaisir de voir les arbitres laisser le sort des matchs, être décidé par les joueurs chaque weekend.
(3) J'aime
flavor_flav
supporter de chalon: Bourg a été avantagé supporter de Bourg: Chalon a été avantagé On voit tout de suite l'objectivité et la qualité des commentaires... Mais rien ne change, c'est la faute des arbitres, ils sont mauvais...bla bla bla ça craint vraiment cette mentalité
Répondre
(1) J'aime
elandu71- Modifié
Je vais donner mon avis de la façon la plus objective possible. J'ai regardé le match en entier hier soir. Pourtant je suis pour Chalon, mais pendant deux quarts temps et demi, l'Elan Chalon a été légérement avantager. Pour moi on a obtenu trois coups non sifflés en notre faveur. C'est un constat. Mais le quatriéme quart temps pendant 8 minutes 30 secondes, Bourg était en roue libre, il faisait ce qu'il voulait sans un coup de sifflet ( du moins un ), et quand je dis "il faisait ce qu'il voulait" c'est véridique, des fautes plus que flagrantes non sifflés, pendant que Chalon se faisait sanctionné pour moins que ça. Donc au final les trois coups non sifflés en faveur de Chalon sont comme ci ils n'avaient pas éxisté. A ce niveau c'est un scandale malheureusement, quoi que certains disent. Qu'on soit pour Bourg ou une autre équipe. Car tout le monde sait, que dans un match aussi sérré, c'est dans le money time qu'un match se joue. Conclusion : Bourg a gagné ce match en parti grâce au trio arbitrale qui a laissé tout faire à la JL dans le quatriéme quart. Pour les lecteurs non concerné par Bourg ou Chalon, je vous invite à visionner ce match et donner votre avis. Je pense que vous arriverez à la même conclusion. De là à dire parce que c'est Fauthoux le coach de Bourg, il y a un pas que je ne franchirai pas à l'écrit mais quelque part ça me rappelle l'époque Collet quand il coachait la SIG sur certains matchs. Je pense que si on veut éviter toute allégation dans ce sens, il faut que la fédé et la ligue oblige un coach qui veut être sélectionneur à arrêter de coacher son club. Comme en Foot ou Rugby par exemple. En attendant je trouve que l'attitude du publique de Bourg a pris le melon. Ils oublient pourtant que leurs palmarés est toujours vierge, même en petit trophée ( style LC ) malgré des moyens sympas.
Répondre
(0) J'aime
supp01
t'es sérieux une seconde ?? les 9 pts en 9 mn de Chalon c'est de la faute des arbitres ?? les pertes de balles de Leray et Hill dans le dernier qt c'est les arbitres ?? Mutts qui fait tout et n'importe quoi dans le 4eme c'est les arbitres ?? même Cuthberson que j'affectionne particulièrement a complètement déjoué dans le 4eme c'est les arbitres ?? l'antisportive grossière sur Kokila qui est à mon avis le moment bascule, c'est les arbitres ?? on peut reprocher ce que l'on veut sur l'arbitrage et en premier lieu son incohérence entre une large permissivité pendant 3 qt sur des chalonnais qui jouent la "main dans le short de l'adversaire" en permanence et des coups de sifflet jugés intempestifs qui auraient du intervenir bien avant dans la partie pour fixer ce qui est admissible ou pas. moi je voudrais pas être arbitre et avoir à siffler le jeu prôné par les Lefrançois, Legname, Delord and co et leur tjrs plus que borderline.....dans le harcèlement permanent. pour moi la défaite est grandement imputable à Delord, et ses choix de coaching. hill qui souvent sauve l'Elan a été mis au supplice par Mokoka mais il lui a quand même laissé les clés du camion en espérant que ça passerait une fois de plus.....j'ai trouvé Nadolny et Gaudoux comme d'hab excellents mais complètement rincés dans le money time, le jeu de harcèlement permanent prôné par Delord n'est-il pas trop énergivore avec une rotation aussi courte ?? pour les vrais amateurs de basket ( pas les haineux qui "footbalisent" le basket) prenez le tps de revoir le match et vous verrez que l'élan s'est fait marcher dessus dans le dernier qt plus dans la dimension physique que dans la connivence supposée des arbitres.
(2) J'aime
elandu71
"t'es sérieux une seconde ?? les 9 pts en 9 mn de Chalon c'est de la faute des arbitres ??" En partie oui, si l'arbitrage avait été cohérent pour les deux équipes au quatriéme quart, on aurait eu droit à des LF, donc oui on aurait mis plus de 9 points et on aurait gagné le match.
(0) J'aime
provision10- Modifié
Après lecture de votre commentaire, j’ai analysé les décisions des arbitres dans le dernier quart temps et voici ce que j’ai noté : 9min : faute Leray sur le bras kokila et prend sa 4eme faute (c’est l’arbitre le mieux placé qui siffle) 8min10 : faute hill sur le bras de Mokoka, il est dépassé en défense, mouvement du bras vers le bas et action de tir donc 2LF (4eme faute de hill) 7min48 : faute non sifflé de WMW sur mutts Mais panier derrière à la fin de l’action 7min33 : faute nadolny sur Mokoka, mouvement de hanche. Chalon dans la pénalité 6min57 : faute de Mokoka en défense post up sur Mutts 6min50 altercation au sol avec tous les joueurs, situation litigieuse et malheureusement rendue à la JL grâce aux changements de possessions. 5min18 : faute antisportive très grossière de mutts sur kokila 4min34 : faute non sifflée de Mitchell sur la remontée de mutts 1min24 : faute technique de cuthbertson en criant sur l’arbitre après l’énorme sauvetage de kokila au sol 5sec : Gauthoux n’est pas déséquilibré par kokila fin du match En conclusion, vous perdez par manque d’énergie et de lucidité à cause d’une presse tout terrain pendant 40min. Naldony et mutts sont très mauvais avec beaucoup de pertes de balles. Vos choix en attaque sont très critiquables. La JL fait une fin de match monstrueuse à l’image de Mokoka. Je rappelle juste qu’on rate 16LF en deuxième période donc l’addition aurait pu s’élever au minimum à +10. Vous criez au vol et une défaite à 15 contre 12 (comme l’article de votre club) mais regardez plutôt le contenu de votre fin de match qui est très faible
(2) J'aime
flavor_flav
"Pour moi on a obtenu trois coups non sifflés en notre faveur. C'est un constat." ce n'est pas un constat, c'est un avis. comme toutes les fautes sifflées ou non sifflées, il peut y avoir deux interprétations, sans forcément voir des arbitres qui décident d'avantager une équipe. Cela s'appelle de la pure subjectivité. Malheureusement, dans tous les sports, c'est la même rengaine, le supporter pense avoir raison et l'arbitre est un con vendu à l'équipe d'en face
(1) J'aime
provision10
Faire une presse tout terrain pendant 40min, avec les mains sur le porteur de balle, expose forcément chalon à faire des fautes. Les arbitres ont une eu tolérance envers le combat et l’intensité défensive. En manque d’énergie et complètement cramé par l’engagement dans le match, chalon s’incline malheureusement pour eux. Personne ne leur vole le match. Hill a été muselé par Mokoka en première mi-temps où il est à -5 d’eval, puis bien ralenti par Moulare en deuxième pour finir à 0. Pour finir, en supposant que la JL marque leur LF en deuxième, soit potentiellement et en étant gentil 8/15, le match finit à +10 en faveur de la Jeu
Répondre
(1) J'aime
elandu71- Modifié
Ah ben c'est une défense second tour de C2 ce que l'on vous a proposé. Delort avait dis qu'il préparait au mois de décembre son équipe pour les play-in de la BCL au mois de janvier. Si vous n'aimez pas être malmené en défense, faut regarder la NBA. En Europe à un certain niveau, ça joue comme ça. Tu peux être rugueux en défense sans pour autant faire faute à chaque fois. Ceci dit vous êtes allés rapidement au LF à chaque quart. Nous aprés, sauf au quatriéme curieusement. Mais oui on a été largement avantagé... MDR
Répondre
(0) J'aime
supp01
le problème c'est pas le type de défense c'est que vous supporters n'en acceptiez pas les conséquences. ça génère bcp de fautes donc différentiel de LF, ça "agace" l'adversaire, les stafs, le public car bcp plus de contacts pourraient être sifflés............. donc ça crée des tensions, il me semble que ça c'est déjà échauffé au Colisée vs la SIG il y a peu. encore la faute à l'adversaire.....
(0) J'aime
passionelan
si supp01 peut nous éclairer sur ses sous entendus du match contre la sig ?
Répondre
(0) J'aime
raoul_fonfrin
Les faibles s'en prennent toujours à l'arbitrage...
Répondre
(1) J'aime
elandu71- Modifié
Commentaire supprimé.
deleted_20260117065810637134
Et les lâches sont partisans de la politique de l’autruche.
Répondre
(1) J'aime
raoul_fonfrin
De l'Autriche plutôt non ?
(0) J'aime
provision10
Par contre le comportement de certains supporters châlonnais au premier rang est inacceptable. Je me suis fait chambrer pendant 40min à chaque 3pts et and one. Aucune agressivité de ma part, je répondais par un sourire et un 👍. Fin du match, je descends en bas pour le faire ouin ouin, on me répond par des gestes déplacés, sexuels et racistes (envers certains joueurs de la JL), avec des menaces d’affrontements physiques. Je comprends l’enjeu du derby pour les deux équipes, mais certains supporters à savoir celui avec le béret et deux jeunes à côté, devraient être durement sanctionnés
Répondre
(1) J'aime
lecoqdebresse01
Vous avez totalement raison, il y a supporters et supporters, on peut chambrer les joueurs pour leur comportement, mais les insultes et les jets d'objets en fin de match est déplorable. Tout les supporters chalonnais n'étaient pas dans ce cas là !! je précise !!!
Répondre
(2) J'aime
elanpourtous
Défaite frustrante avec un arbitrage en dessous de tout... Il y a deux fautes évidentes qui ne sont pas sifflées à la fin et ça remet beaucoup les choses en question.. Bourg commet sa première faute dans le 4e quart-temps après 7 minutes et ça veut tout dire. Et puis le comportement de Fauthoux est plus que navrant (et je reste poli !!!) Allez cher Elan, essayez de vous remettre et faîtes attention à Gravelines cette semaine, ça peut être un match piège...
Répondre
(0) J'aime
supp01
une fois de plus en quoi le comportement de Fauthoux est navrant hier soir ??? va falloir argumenter de façon un peu clair au lieu de faire de l'anti FF primaire comme un "Limougeaud de base".... Fauthoux est détestable dans son coté mauvais perdant quand son équipe ne repart pas avec la feuille, mais pendant le déroulé des matchs j'arrive pas à comprendre ce harcèlement. on va surement me dire que je manque d'objectivité mais FF est très loin d'être le pire au bord d'un parquet.
Répondre
(0) J'aime
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.