Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Rochelle sort une Betclic ÉLITE et se qualifie pour la première fois en 1/8e de finale de la Coupe de France

Pour la première fois de son histoire, La Rochelle disputera les 1/8e de finale de la Coupe de France ! Pensionnaire d'ÉLITE 2, le Stade Rochelais a signé une petite surprise mardi en sortant Boulazac (90-79), club de Betclic ÉLITE.
La Rochelle sort une Betclic ÉLITE et se qualifie pour la première fois en 1/8e de finale de la Coupe de France

La Rochelle rejoint Strasbourg et les huit cadors de Betclic ÉLITE en 1/8e de finale de la Coupe de France

Crédit photo : Laurent Peigue

À La Rochelle, en ce moment, ce sont les montagnes russes… -35 à Saint-Chamond, une belle performance à la maison contre le cador roannais, une nouvelle déroute en déplacement (-31 à Poitiers) puis désormais un exploit en Coupe de France face à une Betclic ÉLITE (90-79 contre Boulazac).

« Exploit » ? Pas vraiment non plus… Le BBD n’est certes pas venu à Gaston-Neveur pour perdre mais le BBD ne s’est pas présenté non plus dans les meilleures dispositions, 48 heures après avoir goûté à l’intensité parisienne, sans l’un de ses leaders, Ousman Krubally, préservé. Alexandre Ménard a ainsi voulu responsabiliser certains jeunes, incluant Jean Noba dans le cinq de départ (2 points, 1 passe décisive et 1 interception en 15 minutes) ou offrant sa première apparition en pro à Bastien Courant (8 minutes).

Alexandre Ménard déçu de la prestation du BBD

Reste que le Stade Rochelais a mérité sa victoire, d’abord en attaquant tambour battant (42-24, 14e minute), puis en faisant preuve de caractère pour annihiler le retour périgourdin (64-65, 30e). Avec 13 points à 5/8 et 3 rebonds, Lucas Hergott aura été particulièrement clutch dans le dernier quart-temps.

« Il faut saluer le bon match de La Rochelle », reconnait Alexandre Ménard, le coach de Boulazac, interrogé par ICI Périgord. « Je nous ai trouvés apathiques, manquant d’énergie. On a trop pensé à l’attaque, pas assez à défendre. On pourrait mettre beaucoup d’excuses en avant, comme le fait d’avoir laissé des plumes dimanche contre Paris ou l’absence d’Ousman Krubally, mais même malgré ça, je m’attendais à une meilleure prestation de notre part. Je suis un peu déçu de ce que l’on a fait. » 

Promu en Betclic ÉLITE, le Stade Rochelais avait subi un traitement similaire l’an dernier en s’inclinant chez une ÉLITE 2, Roanne (75-93), en 1/16e de finale. Ainsi, le club charentais se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 1/8e de finale de la Coupe de France.

Le calendrier du 3e tour de la Coupe de France :

  • Orchies – Strasbourg : 66-73
  • La Rochelle – Boulazac : 90-79

Lundi 10 novembre 2025 à 19h00
Le Havre (NM1, +7) – Blois (Elite 2)

Mardi 11 novembre 2025 à 19h00
Antibes (Elite 2) – Saint-Chamond-Andrézieux (Elite 2)

Mardi 11 novembre 2025 à 20h00
Mulhouse (NM1, +14) – Saint Quentin (Betclic Elite)
Le Portel (Betclic Elite) – Nanterre (Betclic Elite)
Tours (NM1, +7) – Nantes (Elite 2)
Tarbes-Lourdes (NM1, +7) – Hyères-Toulon (Elite 2)

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bbd24
C'est un peu dommage de ne pas vraiment jouer la coupe avec si peu de matchs cette année. Mais compréhensible : il manquait Krubally, on voulait économiser les cadres très sollicités car il manque aussi notre joueur finlandais (l'énigme toujours pas résolue !!). Mais c'est dommage de faire les efforts pour remonter 20 points et s'écrouler au final. Bonne chance à La Rochelle
Répondre
(0) J'aime