L’Élan Chalon à l’assaut de la forteresse Malaga : Mission (im)possible ?

Très gros test pour l’Elan à Malaga ce mardi soir
Après une victoire cruciale face à Wurzburg (86-75) qui a relancé ses espoirs européens, l’Élan Chalon se prépare à un défi d’une tout autre dimension. Ce mardi à 20h30, les Chalonnais pénètrent dans l’arène de l’Unicaja Malaga, le double tenant du titre de la Ligue des Champions (BCL). Un choc aux allures de « David contre Goliath » où le droit de rêver se confronte à la réalité statistique.
3ème journée de BCL ce soir 🌋
🆚 Malaga
🏟️ Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena
⏰ 20h30
🍻 À retrouver au Spot, au 1055 et chez Chope et Compagnie Montceau
📺 À suivre sur @courtside1891 #RougeEtBlanc pic.twitter.com/hK4U832gD3— Elan Chalon (@ELANCHALON) February 3, 2026
Malaga : Une machine de guerre à domicile
Si l’Élan veut croire à une qualification pour les quarts de finale, il va devoir réaliser un exploit que personne n’a accompli depuis plus d’un an. Sur ses terres, Malaga n’est pas seulement favori, il est quasiment intouchable.
Les chiffres donnent le vertige :
-
15 victoires consécutives en Coupe d’Europe à domicile.
-
Une dernière défaite qui remonte au 13 décembre 2023 contre les Turcs de Tofas Bursa (78-81).
-
Une moyenne de 101 points inscrits par match cette saison en BCL.
-
Un écart moyen de +22,3 points infligé à ses visiteurs.
Cependant, Malaga vient de perdre son premier match en BCL après une série de 14 victoires de suite. Les Andalous ont en effet perdu chez la Joventut Badalone (71-66) la semaine dernière.
L’atout espagnol : La continuité plutôt que les millions
Interrogé par le Journal de Saône-et-Loire sur ce monstre du basket européen, l’entraîneur chalonnais Elric Delord souligne la force collective de l’adversaire. Contrairement aux ogres du Real ou du Barça, Malaga a bâti son succès sur la stabilité.
« Ils misent sur la continuité car ils n’ont pas le budget des gros clubs espagnols, analyse le coach chalonnais dans les colonnes du JSL. Ils s’appuient sur un jeu avec beaucoup d’écrans et de mouvements offensifs. Les gars se trouvent les yeux fermés », explique le coach de l’Élan.
Un effectif chalonnais diminué mais combatif
Malheureusement, l’Élan ne voyage pas avec toutes ses armes. Déjà privé de Lionel Gaudoux, le staff devra également composer sans Obinna Anochili-Killen, touché à la cheville lors du récent déplacement à Nanterre.
Malgré ces absences de poids et le souvenir de la lourde défaite à Badalone, l’état d’esprit reste conquérant. L’idée n’est pas de subir, mais de bousculer la hiérarchie.
« On n’y va pas en victime expiatoire »
L’enjeu est simple : rester en vie dans son relevé groupe K composé de la Joventut, Malaga et Wurzburg pour la course à la 2e place qualificative. Si Malaga semble hors d’atteinte, le basket garde cette part d’incertitude qui fait son charme. Elric Delord résume l’ambition du groupe avec réalisme et détermination :
« J’aimerais bien ne pas en prendre 30 cette fois-ci. C’est une chance pour nous d’y aller avec beaucoup de conviction. On y va pour essayer de les embêter le plus possible et puis… On ne sait jamais. »
Réponse ce soir à 20h30 depuis le Palacio de Deportes José Maria Martin Carpena.























Commentaires