Leila Lacan élue MVP du mois de janvier en EuroLeague, après la qualification historique de Basket Landes !

Leila Lacan a été élue MVP du mois de janvier en EuroLeague.
Une bonne nouvelle ne vient décidément jamais seule. Alors que Basket Landes vient de valider pour la première fois de son histoire sa place au Final Six de la compétition, sa jeune meneuse et top scoreuse Leila Lacan (1,80 m, 21 ans) s’est vue décerner le titre de MVP du mois de janvier en EuroLeague. La cerise sur un gâteau extrêmement copieux pour l’internationale française.
⭐️ January MVP: Leila Lacan | @BasketLandes ⭐️ pic.twitter.com/ZezxpO0omT
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) February 3, 2026
Record au scoring battu…
Déjà éclatante sur le début de campagne, Leila Lacan a tout simplement enchaîné les énormes performances européennes durant le mois de janvier. Celle qui affiche 13 points de moyenne en EuroLeague cette saison a tourné, sur trois matchs en janvier, à 20,7 points, 2,3 passes décisives et 2 interceptions de moyenne, pour une évaluation de 19,3. Elle a notamment été la raison principale de la première défaite du Fenerbahçe cette saison, en claquant son record personnel face aux Turques. Dans une soirée de folie, Lacan avait alors inscrit 28 points à 10/15 aux tirs.
… Et qualification historique pour Basket Landes !
Son activité n’avait pas ralenti par la suite avec 13 points en autant de minutes face à DVTK, avant ce finish en apothéose au bout du suspens face à Valence le 28 janvier dernier. Renversantes, les Landaises s’étaient finalement imposées 72-76 en Espagne alors qu’elles étaient menées de huit points à trois minutes du buzzer. Sa défense de fer (3 interceptions) avait pesé lourd dans la balance de la décision finale, elle qui avait déjà inscrit 21 points dans la rencontre.
Ce succès en terre espagnole avait permis à Basket Landes d’assurer sa qualification pour le Final Six de l’EuroLeague à Saragosse. Un accomplissement qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du club de Mont-de-Marsan, dans lequel Leila Lacan tient l’un des rôles principaux donc.



























Commentaires