Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Leila Lacan élue MVP du mois de janvier en EuroLeague, après la qualification historique de Basket Landes !

EUROLEAGUE - Grande artisane de la qualification historique de Basket Landes au Final Six avec des performances majuscules, la meneuse tricolore Leila Lacan a été élue MVP du mois de janvier en EuroLeague.
Leila Lacan élue MVP du mois de janvier en EuroLeague, après la qualification historique de Basket Landes !

Leila Lacan a été élue MVP du mois de janvier en EuroLeague.

Crédit photo : FIBA

Une bonne nouvelle ne vient décidément jamais seule. Alors que Basket Landes vient de valider pour la première fois de son histoire sa place au Final Six de la compétition, sa jeune meneuse et top scoreuse Leila Lacan (1,80 m, 21 ans) s’est vue décerner le titre de MVP du mois de janvier en EuroLeague. La cerise sur un gâteau extrêmement copieux pour l’internationale française.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 180 cm
Âge: 21 ans (02/06/2004)
Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / EuroLeague Féminine
PTS
13
#22
REB
2,9
#120
PD
2,4
#59

Record au scoring battu…

Déjà éclatante sur le début de campagne, Leila Lacan a tout simplement enchaîné les énormes performances européennes durant le mois de janvier. Celle qui affiche 13 points de moyenne en EuroLeague cette saison a tourné, sur trois matchs en janvier, à 20,7 points, 2,3 passes décisives et 2 interceptions de moyenne, pour une évaluation de 19,3. Elle a notamment été la raison principale de la première défaite du Fenerbahçe cette saison, en claquant son record personnel face aux Turques. Dans une soirée de folie, Lacan avait alors inscrit 28 points à 10/15 aux tirs.

… Et qualification historique pour Basket Landes !

Son activité n’avait pas ralenti par la suite avec 13 points en autant de minutes face à DVTK, avant ce finish en apothéose au bout du suspens face à Valence le 28 janvier dernier. Renversantes, les Landaises s’étaient finalement imposées 72-76 en Espagne alors qu’elles étaient menées de huit points à trois minutes du buzzer. Sa défense de fer (3 interceptions) avait pesé lourd dans la balance de la décision finale, elle qui avait déjà inscrit 21 points dans la rencontre.

Ce succès en terre espagnole avait permis à Basket Landes d’assurer sa qualification pour le Final Six de l’EuroLeague à Saragosse. Un accomplissement qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du club de Mont-de-Marsan, dans lequel Leila Lacan tient l’un des rôles principaux donc.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.