L’équipe de France U18 masculine s’impose face la Lituanie et peut encore rêver du mondial U19

- Après sa défaite sur le fil face à la Slovénie en quarts de finale de l’EuroBasket, les hommes de Lamine Kebe devaient s’imposer face à la Lituanie pour continuer de préserver ses chances de qualification à la Coupe du Monde U19 qui se déroulera à Debrecen en 2023. C’est désormais chose faite, les Bleuets s’imposent 80-60 et joueront leur qualification face au vainqueur du match Israël – Italie.
Si durant le premier quart-temps les débats étaient équilibrés et que les Bleuets étaient menés (18-22, 10′), ils ont su passer à la vitesse supérieure pour reprendre les commandes de la rencontre en recollant au score (24-24, 13′) puis en infligeant une terrible 16-2 aux Lituaniens (40-28, 19′) pour rentrer aux vestiaires avec une petite avance (42-30) grâce à la bonne activité de Maël Hamon-Crespin (10 points) et Rayan Rupert (8 points, 7 rebonds et 3 passes décisives pour 13 d’évaluation).
Si le scénario du match a pris la tournure du quart face à la Slovénie dans sa première partie, les tricolores ont cette fois-ci su maintenir le cap pour continuer de mener les débats après le repos, en assommant leurs adversaires du jour sous l’impulsion de Zacharie Perrin, plutôt en vue dans la rencontre (13 points, 6 rebonds et 2 passes décisives pour 15 d’évaluation) bien aidé par l’activité de Melvin Ajinça (10 points), Kymany Houinsou (11 points et 5 rebonds) et Sidy Cissoko (8 points, 9 rebonds et 4 passes décisives pour 14 d’évaluation en 19 minutes). Finalement, la Lituanie ne s’en est pas remise et a couru après le score tout au long d’un quatrième quart-temps, géré d’une main de fer par des bleuets qui n’ont jamais relâché la pression pour s’imposer 20 unités (80-60).
La première partie du chemin est faite pour les Bleuets, mais il faut désormais confirmer ce redressement face à l’Israël ou l’Italie, ce dimanche à 12h45 dans le match pour la 5e place qui sera synonyme de qualification pour le prochain mondial U19.
Commentaires