Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Manuel Coudray, connu dans le monde du rap sous le nom de « Manu Key », intègre le staff de Vanves

Manu Coudray, alias Manu Key est bien connu des amateurs de rap français des années 90. Pour avoir été l’un des membres fondateurs de la Mafia K’1 Fry, un rappeur, producteur, mais aussi découvreur de talents comme Kery James ou Rohff. Avec quatre albums solo à son actif, il a notamment été à l’origine du morceau « Quai 54 », sorti en 2003, participant à populariser le tournoi street-ball à la renommée mondiale qui vient de fêter ses 15 ans au pied de la Tour Eiffel.

Une première au troisième échelon national

En parallèle, Manuel Coudray, s’est également fait un nom dans le monde du basket, son autre passion depuis bientôt 30 ans. Petit rappel de son parcours : l’ancien meneur de jeu a fait ses classes à l’AS Orly Basket, le club de sa ville, où il a joué jusqu’en N3 puis où il a connu sa première expérience de coach, menant son équipe de la division départementale 3 à l’excellence région, soit quatre montées en sept ans, de 2009 à 2016.

Il a également repéré très jeune le potentiel d’un certain Lahaou Konaté, aujourd’hui international français et capitaine de Nanterre 92 (photo). Passé ensuite par Ermont en Régionale 2 puis Paris Académie en 2017/18 pour coacher l’équipe sénior également en R2, Manu Coudray a rebondi l’été dernier du côté de l’Alerte Juvisy en N2 où il a œuvré aux côtés de Thierry Dudit en tant qu’assistant en charge du développement individuel. Dans une poule C pas évidente, le groupe juvisien a su faire preuve de caractère pour terminer à la 8e place.

Préparateur physique, une nouvelle corde à son arc

Ces deux dernières années, le technicien d’origine guadeloupéenne a obtenu le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) au CREPS de Strasbourg en 2016 puis a validé son diplôme de préparateur physique à l’INSEP en avril dernier, sous les ordres de Julien Colombo, responsable de la formation et Sabine Juras, préparatrice physique de l’équipe de France féminine. La saison prochaine, Manu Coudray va donc connaître une nouvelle aventure à l’échelon supérieur puisqu’il s’est engagé avec le Stade de Vanves, 1er de la poule C et vainqueur des Playoffs de N2.

Il évoluera en tant qu’assistant de Sylvain Mousseau avec des missions similaires à celles de la saison précédente en plus d’être chargé de la préparation physique du groupe. Une promotion qui lui permet ainsi d’effectuer un pas de plus vers l’obtention du Diplôme d’état afin de devenir un jour coach principal, son objectif étant d’intégrer à terme une structure professionnelle.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion