La vente des Portland Trail Blazers approuvée pour 4,25 milliards de dollars

Le groupe d’achat dirigé par Dundon, qui est également propriétaire majoritaire des Carolina Hurricanes de la NHL, comprend plusieurs investisseurs de renom.
Le conseil d’administration de la NBA a officiellement approuvé lundi la vente des Portland Trail Blazers à un groupe d’investisseurs dirigé par l’homme d’affaires de Dallas Tom Dundon. Cette transaction, évaluée à environ 4,25 milliards de dollars, constitue un tournant historique pour la franchise de l’Oregon.
La vente marque la première fois depuis 1988 que les Blazers ne seront plus détenus par Paul Allen ou sa sœur Jody. Le milliardaire co-fondateur de Microsoft avait initialement acquis l’équipe en 1988 pour 70 millions de dollars, avant de décéder en 2018 à l’âge de 65 ans des suites de complications liées à un lymphome non hodgkinien.
Une transaction en deux phases avec un groupe d’investisseurs diversifié
La vente s’effectuera en deux phases distinctes : 80,1% des parts seront acquises à une valorisation de 4 milliards de dollars et la transaction sera finalisée le 31 mars. Les 19,9% restants seront rachetés à une valorisation de 4,5 milliards de dollars, avec une finalisation prévue au plus tard le 1er septembre 2028.
Le groupe d’achat dirigé par Dundon, qui est également propriétaire majoritaire des Carolina Hurricanes de la NHL, comprend plusieurs investisseurs de renom. On retrouve notamment Sheel Tyle de Portland, PDG de la firme d’investissement Collective Global, Marc Zahr de Chicago, co-président de Blue Owl Capital, la famille Cherng de Las Vegas propriétaire de Panda Express, et Stanley Middleman, fondateur de Freedom Mortgage et copropriétaire des Philadelphia Phillies.
En tant que propriétaire sportif, Dundon est reconnu pour consacrer la majorité de ses ressources aux joueurs. Il a transformé les Hurricanes en faisant passer leur masse salariale de l’une des plus faibles de la NHL à la sixième plus élevée. Ses décisions sont souvent guidées par l’analytique, et il s’est montré un négociateur redoutable en obtenant 300 millions de dollars de financement public pour rénover l’aréna des Hurricanes.
The NBA board of governors approves the sale of the Portland Trail Blazers to an investor group led by Tom Dundon, who will serve as the Trail Blazers' Governor, the league announced.
The transaction is expected to close this week. pic.twitter.com/Lgld78OaTZ
— Yahoo Sports (@YahooSports) March 30, 2026
Des défis de financement pour la rénovation du Moda Center
À Portland, les Blazers cherchent à obtenir 600 millions de dollars de financement pour rénover le Moda Center, un bâtiment appartenant à la ville qui n’a bénéficié que d’améliorations minimales depuis son ouverture il y a 31 ans. En mars, la législature de l’Oregon a promis 365 millions de dollars pour la rénovation de l’aréna, financés par les revenus de l’impôt sur le revenu payés par les Blazers, les employeurs et les artistes se produisant au Moda Center.
Cette approbation de la vente intervient après que la succession de Paul Allen ait annoncé en mai le début du processus de vente des Trail Blazers. Conformément aux volontés d’Allen stipulées dans son testament, tous les bénéfices de cette vente seront reversés à des œuvres philanthropiques, marquant ainsi la fin d’une ère pour la franchise de Portland.






















Commentaires