Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Nouveau porte-bonheur de NM1, Nadyr Labouize retourne à Saint-Vallier

Déjà vu à Saint-Vallier en 2022/23, Nadyr Labouize est de retour dans la Drôme. Alors qu'il n'avait pas pu empêcher la relégation du SVBD à l'époque, il sort désormais de deux montées d'affilée avec Quimper et Le Havre.
Nouveau porte-bonheur de NM1, Nadyr Labouize retourne à Saint-Vallier

Nadyr Labouize a déjà évolué au SVBD en 2022/23

Crédit photo : Antoine Bodelet
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Pour la deuxième fois consécutive, Nadyr Labouize (1,88 m, 28 ans) ne va pas accompagner son employeur à l’étage supérieur. Vainqueur de la phase régulière de Nationale 1 en 2025 avec Quimper, il vient de récidiver avec Le Havre (6,6 points à 44% et 3,2 passes décisives), après avoir fini la saison en serrant des dents à cause d’une blessure.

L’international algérien va ainsi rester en NM1, où il a passé le plus clair de sa carrière professionnelle (sept saisons sur huit), mais au sein d’un club qui lui rappellera sa seule excursion en Pro B : Saint-Vallier, où il avait déjà officié en 2022/23, ne parvenant ni à briller individuellement (2,8 points à 41% et 2 passes décisives) ni collectivement (le SVBD avait été relégué).

Nadyr Labouize sort de deux montées consécutives en ÉLITE 2 avec Quimper et Le Havre (photo : Florentin Bruère)

Parfois la troisième option au poste 1 à l’époque, derrière Jazzmarr Ferguson et Xavier Forcada, l’ancien normand devrait cette fois disposer de beaucoup plus de responsabilités. « À Saint-Vallier, on s’est entraîné comme des dingues au quotidien et ça m’a vraiment apporté dans tout ce qui est lecture, avec des meneurs plus forts comme Forcada et Ferguson », racontait-il auprès du Télégramme en février 2025. « La Pro B, c’était complètement différent au niveau du rythme, de l’exigence, de la densité », ajoutait-il cette saison pour Paris Normandie. « Même si ça ne s’est joué à rien, on est malheureusement descendus en fin de saison. Ça laisse un petit goût amer. »

Une conclusion douloureuse qu’il aura à cœur de changer au printemps prochain, aux côtés de Damien Archinard, prolongé par le club drômois, en amenant toute son expérience récemment acquise à Quimper et au Havre. Pour un fantastique triplé personnel ?

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Nouveau porte-bonheur de NM1, Nadyr Labouize retourne à Saint-Vallier - BeBasket