Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Pascal Donnadieu : « Dans l’esprit des joueurs, à tort ou à raison, il n’y a pas photo entre l’EuroCup et la BCL »

Pascal Donnadieu a connu toutes les coupes d’Europe de la décennie avec Nanterre. L’EuroLeague en 2013/14, l’EuroCup, en 2013/14 aussi puis en 2015/16. La FIBA Europe Cup en 2014/15, avant la création de la Ligue des Champions, et la FIBA Europe Cup ensuite, en 2016/17. Enfin, Nanterre a joué la Ligue des Champions (BCL) ces deux dernières saisons. Pour cet exercice 2019/20, le club a été en capacité de s’inscrire en EuroCup. Une compétition en « concurrence » avec la BCL. Mais pour la saison qui vient de démarrer, le tableau de l’EuroCup semble nettement plus relevé.

Sur le site Internet de la Ligue Nationale de Basket, Pascal Donnadieu se livre sur son effectif complètement renouvelé (neuf nouveaux joueurs sur dix). Il donne aussi ses objectifs en EuroCup et s’exprime au passage sur la qualité du tableau.

« L’objectif, ce serait déjà d’atteindre le Top 16 parce que nous nous trouvons dans un groupe avec 5 très fortes équipes (Unics Kazan, Brescia, Joventut Badalona, Darussafaka Istanbul et Cedevita Zagreb). Quand tu vois que Brescia, qu’on croyait un peu en dessous, a déjà battu Kazan, tu te dis que sortir de cette poule sera déjà très bien. 

Nous avons choisi l’EuroCup plutôt que la BCL pour découvrir une autre compétition d’abord. Et puis, je crois que cette saison, le niveau va être très, très élevé en EuroCup et c’est très bien pour progresser de pouvoir s’étalonner face à de très bons clubs et joueurs. Je sais qu’il y a débat sur la compétitivité de la BCL et de l’EuroCup, mais cette saison, il me semble que la différence est importante… 

Mais surtout, pour un club qui se doit de proposer aux joueurs des challenges pour pouvoir les recruter, dans l’esprit des joueurs, à tort ou à raison, il n’y a pas photo. Dès que tu leur parles d’EuroCup, ils pensent antichambre de l’EuroLeague. Un joueur comme Oliver, il a eu des propositions certainement supérieures à la nôtre, mais ce qui l’a fait basculer, c’est la chance de se montrer en EuroCup. Pour eux, même si le niveau est équivalent entre BCL et EuroCup, ils fantasment sur cette dernière compétition, comme si c’était une sorte de palier pour intégrer l’EuroLeague. »

Après deux journées, Nanterre compte une victoire et une défaite en EuroCup.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion