La Halle Vacheresse n’a pas été ménagée pour le premier match de Roanne à la maison. Face à Orléans, la victoire a mis longtemps à se dessiner. Les Orléanais ont pris le meilleur départ (12-21) puis ont répondu au retour des hommes de Laurent Pluvy par un 10-0 avec le trio Halilovic-Johnson-Evans à la manœuvre pour compter 11 longueurs d’avance à la pause (36-47).
Orléans ne montrait pas de signe de faiblesse jusqu’à ce que l’opposition ne s’envenime et que le match s’emballe à nouveau, au profit des locaux cette fois. Marcquise Reed a redonné espoir aux Choraliens d’un tir à 3 points, Joe Burton s’est distingué par son efficacité au rebond offensif et Johndre Jefferson a pété un dunk afin de définitivement relancer le match (63-67).
Un final à couper le souffle !
L’OLB comptait toujours 8 longueurs d’avance à 10 minutes de la fin suite à deux paniers signés Geoffrey Groselle et Paulius Valinskas (63-71), mais la machine roannaise était lancée. C’est finalement à l’arrivée d’une action rocambolesque où ils ont failli perdre le ballon à chaque seconde, que les Roannais ont fait basculer la rencontre, lorsque Ian Miller a trouvé Johndre Jefferson dans les airs pour ramener l’écart à 78-79.
Le momentum venait de basculer et la Chorale a su en profiter. Par Ian Miller d’abord, puis sur un contre de Johndre Jefferson sur Brandon Jefferson qui a permis à Justin Carter de filer en contre-attaque et d’obtenir deux lancers pour faire passer son équipe devant au score, à 12 secondes de la fin ! L’Américain s’est exécuté (82-81) et Orléans a flanché sur la dernière possession, laissant la Halle Vacherresse exploser de joie.
Auteur d’un match plein et des deux lancers de la gagne, Justin Carter (23 points, 8 rebonds, 5 interceptions) a été élu MVP de la rencontre, en toute logique.
Commentaires