Saint-Quentin fait l’écart en tête, 4 à la suite pour l’ASA et La Rochelle

Crédit photo : Tom Roeckel/Alliance Sport Alsace

La 13e journée de Pro B a rendu son verdict. Si Saint-Quentin a creusé l’écart en tête, Gries-Souffel et La Rochelle ont enchaîné une quatrième victoire consécutive. Dans les autres rencontres, Nantes, Lille, Champagne Basket, Boulazac, Vichy et Orléans se sont eux aussi imposés.

Après treize journées de Pro B, Saint-Quentin creuse l’écart en tête du Championnat de France de Pro B. Vainqueurs du derby face à Denain (93-74) ce mardi soir, les Picards n’ont pas eu à forcer pour l’emporter. Emmené par Terrell Gomez (18 points) et Mathis Dossou-Yovo (20 points), Saint-Quentin a étouffé les Denaisiens qui n’ont pas pu répliquer et qui se sont contentés de soubresauts au cours de la partie.

L’ASA et La Rochelle puissance 4, Vichy et Boulazac toujours à l’affût

Après avoir décroché la victoire sur le fil à Nantes, Gries-Souffel a fait mordre la poussière à l’Élan Chalon (86-75). Les hommes de Julien Espinosa ont signé une quatrième victoire cette saison et ont encore pu compter sur leur nouvelle recrue Tom Digbeu (22 points) et Sofiane Briki (12 points et 7 rebonds) pour l’emporter. Dans le même temps, La Rochelle s’est imposée sans forcer face à Aix-Maurienne (85-65) et a aussi passé la quatrième ce mardi soir. Les hommes de Julien Cortey confirment leur redressement et sortent de la zone de relégation.

Face à Antibes, Vichy n’a pas tremblé et l’a emporté (90-75). Au terme d’une partie serrée de bout en bout, les Vichyssois s’en sont sortis. Portés par un duo Ivan Février (21 points et 4 rebonds) – Mamadou Guisse (18 points, 2 rebonds et 6 passes décisives), les Auvergnats ont parfaitement négocié leur match face à une écurie prétendante à la montée et ont terminé l’année de la plus belle des manières. De son côté, Boulazac a fait de même mais a eu plus de mal à se défaire d’Évreux (65-62). La troupe d’Alexandre Menard a bataillé jusque dans les derniers instants et s’en est remis à Travis Munnings (11 points et 10 rebonds) pour plier l’affaire en l’absence de Nic Moore blessé pour au moins trois semaines et a rebondi après sa défaite à Denain, la semaine dernière.

Orléans et le Champagne Basket à la fête, la soupe à la grimace pour Saint-Chamond et Angers

Opposé à Quimper à domicile, Orléans l’a emporté (83-71) et a assuré l’essentiel. Portés par Jarred Ogungbemi-Jackson (18 points et 5 passes décisives), les Orléanais ont acquis un sixième succès en Pro B malgré un effectif amoindri (Jonathan Stark, malade et Jean-Michel Mipoka s’est tordu la cheville dans le premier quart). En face, seul Ivan Vranes a surnagé (17 points et 8 rebonds). Au Palais des Sports Pierre de Coubertin, le Champagne Basket n’a fait qu’une bouchée de Saint-Vallier (103-84). Les Champenois ont atomisé les Drômois dans le troisième quart-temps (38-19 sur le quart et 85-62, 30’) et se sont appuyés sur David Skara (20 points, 8 rebond, 2 passes décisives et 2 contres) et Marquis Jackson (21 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) pour l’emporter.

Du côté de Saint-Chamond et Angers, c’est la soupe à la grimace. Les Couramiauds se sont inclinés 73 à 83 face à Nantes. Terry Smith (20 points et 3 rebonds) et Thomas Hieu-Cpurtois (23 points et 7 rebonds) ont mené la danse et ont pesé sur la défense de Saint-Chamond qui a longtemps résisté mais qui a fini par céder. En déplacement dans le Nord pour affronter Lille, Angers n’a pas été à la fête et s’est incliné (84-73). Les hommes d’Ali Bouziane ont craqué dans le dernier acte sous les coups de butoir de Vincent Golson (17 points) et Bastien Vautier (19 points et 8 rebonds). Côté angevin, Jonathan Augustin-Fairell a compilé 23 points et 7 rebonds mais n’a pas pu éviter la défaite des siens.

Les résultats de la soirée en Pro B :

  • Boulazac – Évreux : 65-62
  • La Rochelle – Aix-Maurienne : 85-65
  • Champagne Basket – Saint-Vallier : 103-84
  • Alliance Sport Alsace – Élan Chalon : 86-75
  • Vichy – Antibes : 90-75
  • Orléans – Quimper : 83-71
  • Saint-Chamond – Nantes : 73-83
  • Lille – Angers : 84-73
  • Saint-Quentin – Denain : 93-74

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires