Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Mark Cuban persiste et signe : Jason Kidd était au courant du trade à venir de Luka Doncic

Plus d’un an après le transfert retentissant de Luka Doncic aux Lakers, Mark Cuban est revenu en détail sur les coulisses de l’opération. L’ancien propriétaire principal des Mavericks pointe du doigt le rôle de Nico Harrison et en dit plus sur le rôle joué par Jason Kidd.
Mark Cuban persiste et signe : Jason Kidd était au courant du trade à venir de Luka Doncic

Le transfert surprise de Luka Doncic vers les Lakers n’a pas fini de faire parler en NBA.

Crédit photo : © Jerome Miron-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Le transfert de Luka Doncic (2,01 m, 27 ans) vers les Los Angeles Lakers continue de susciter des débats outre-atlantique. Récemment invité de l’émission House of Haymaker, Mark Cuban a livré de nouveaux détails sur les circonstances ayant conduit au départ de la star NBA slovène vers L.A. en cours de saison 2024-2025.

Selon l’ancien propriétaire principal des Dallas Mavericks, la décision est avant tout le résultat de l’action de l’ancien GM Nico Harrison, avec lequel il n’avait alors plus aucune relation de travail. « À ce moment-là, Nico ne me parlait plus du tout », a raconté Cuban. « Je savais qu’il était frustré par Luka et par son entourage. »

L’homme d’affaires explique avoir pourtant proposé son aide pour renouer le dialogue avec l’entourage de Luka Doncic. « Je lui avais dit : “Si tu veux que je m’occupe directement des personnes concernées dans cette équipe au début de la saison 2024-2025, je peux prendre cette responsabilité, parce que je les connais depuis plus de vingt ans.” » Une offre que Nico Harrison aurait refusée. « Il m’a répondu : “Non, MC, je gère.” »

Nico a « démoli Luka » auprès de la direction

Mark Cuban estime que le dirigeant a ensuite influencé la nouvelle gouvernance du club en dressant un portrait négatif de sa vedette. Évoquant une discussion avec Patrick Dumont, le propriétaire des Mavericks, il affirmait : « Quand j’ai parlé avec Patrick, on pouvait clairement voir que Nico avait démoli Luka. » Avant d’ajouter avoir été surpris par certaines informations remontées jusqu’à ses oreilles : « Certaines choses que Patrick me disait n’étaient pas vraies. »

Cuban a également tenu à saluer le rôle de Michael Finley, qui aurait selon-lui tenté de s’opposer au transfert. « Je félicite Fin d’avoir essayé de se lever et de bloquer ça. » Pour lui, il ne fait guère de doute sur l’origine de la décision. « C’était Nico qui poussait ce dossier », a-t-il insisté.

Jason Kidd était au courant

Mark Cuban a aussi été interrogé sur le rôle de l’entraîneur Jason Kidd. Se montrant très clair dans sa réponse. « Il était au courant. » L’ancien dirigeant précisant toutefois ne pas disposer d’informations directes sur le degré d’implication du technicien. « Est-ce qu’il l’a approuvé directement ou indirectement ? Je ne peux pas l’affirmer à 100 %. Je sais seulement ce qu’on m’a rapporté. »

Il regrette néanmoins que Kidd, qui a jusqu’ici toujours nié avoir été impliqué dans l’échange, n’ait pas davantage tenté de s’opposer à cette décision.

Mark Cuban reconnaît également être resté en retrait lors des réunions de direction à cette période. Selon lui, les résultats sportifs de l’équipe ne laissaient pas présager une telle rupture. Avec le recul, ses déclarations dressent le portrait d’une organisation profondément divisée au moment du transfert de Luka Doncic.

Plus d’un an après que le Slovène ait rejoint LeBron James aux Lakers, ces révélations offrent un éclairage supplémentaire sur l’un des transferts les plus marquants de l’histoire récente de la NBA.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Mark Cuban persiste : Jason Kidd était au courant du trade à venir de Luka Doncic