Jazzmarr Ferguson remplace Gerry Blakes à Saint-Vallier

Crédit photo : Nardo

Cette fois-ci, Saint-Vallier tient son meneur américain avec la signature pour une saison de Shazzmarr Ferguson qui a réalisé une grande partie de sa carrière en Italie.

Gerry Blakes ayant (déjà) fait jouer sa clause libératoire, Saint-Vallier a aussitôt réagi. Le club drômois a engagé un autre meneur américain, en la personne de Shazzmarr Ferguson (33 ans, 1,85 m).

Professionnel depuis 2011 après un cursus complet à l’Université d’Indiana Southeast, basé à New Albany (Indiana), le nouveau poste 1 du SVBD a commencé sa carrière au Canada et en Australie. Avant de poser (presque) définitivement ses valises en Italie à partir de l’été 2013. En effet, Ferguson a joué un total de huit saisons sur neuf, dont une seule en première division (à Crémone en 2014/15). Pour le reste, le natif de Louisville (Kentucky) a évolué à Forlí (2013/14), Biella (2015/18), Vérone (2018/19), Piacenza (2019/20) et Nardo la saison passée. Dans la lignée des années précédentes, Ferguson a fait partie des tous meilleurs joueurs de la deuxième division italienne, cumulant 17,8 points (et un volume de 8 tentatives à 3 points par match), 4,5 rebonds et 4,5 passes décisives pour 16 d’évaluation en 35 minutes.

Sa seule expérience en dehors du pays de La Botte fût en Grèce en 2020/21, avec le club de Charilaos, basé à Missolonghi, où il n’avait disputé que huit petits matchs. Le voilà prêt à découvrir un nouveau championnat. Sa grande expérience devrait faciliter son intégration à la Pro B.

« Nous avons le plaisir d’accueillir Jazzmarr Ferguson suite à la défection de Gerry Blakes. Jazzmarr a connu la même mésaventure avec un club de 1ère division italienne. C’est ce qui a permis cette union entre Jazzmarr et le SVBD. Joueur ayant une grosse expérience notamment en Italie où il a souvent été élu dans le meilleur cinq de la ligue, Jazz va amener à notre équipe ses qualités de scoring que ce soit sur le drive ou par son tir à 3pts assassin mais aussi ses qualités de création puisqu’il était à la fois le 3ème marqueur et le 2ème passeur de Lega Due la saison dernière. Bienvenue à lui ! » a commenté Philippe Namyst sur le site officiel de Saint-Vallier.

par