Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Après Pau et Saint-Vallier, un top rebondeur retourne au Portugal

L’intérieur Amadou Sidibé quitte le championnat de France pour relever un nouveau défi européen. Son expérience internationale profitera désormais à un grand nom du sport portugais, qui poursuit son développement dans le basket.
Après Pau et Saint-Vallier, un top rebondeur retourne au Portugal

Amadou Sidibé quitte la LNB pour retourner au Portugal

Crédit photo : Yanis Michelard
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Après deux belles saisons partagées entre l’ELITE 2 et la NM1, Amadou Sidibé (2,02 m, 32 ans) repart à l’étranger. L’ancien Palois a quitté librement Saint-Vallier cet été, et devrait rebondir chez le promu portugais : Braga.

Ex-meilleur rebondeur de Pro B

Depuis le début de la décennie en cours, l’international ivoirien de 2,02 m s’est imposé comme une valeur sûre des raquettes françaises. Révélé sous les couleurs de l’ALM Évreux en 2020-2021, il y avait réalisé une saison pleine, ponctuée par un titre en Leaders Cup Pro B et une place de meilleur rebondeur du championnat avec 9,3 prises par match.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier Fort
Taille: 202 cm
Âge: 32 ans (25/03/1994)

Nationalités:

logo ivo.jpg
Stats 2025-2026 / NM1
PTS
10,4
#91
REB
5,8
#38
PD
1,6
#165

Après un passage par Tours, il s’était offert un tour du monde des terrains en découvrant l’Argentine (Peñarol), l’Espagne (Lleida), l’Allemagne (Würzburg) puis la Hongrie (Sopron). Revenu en France à l’été 2024 pour renforcer l’Élan Béarnais, Sidibé a apporté son expérience et ses qualités défensives au projet de Mickaël Hay, malgré une blessure aux quadriceps qui l’avait éloigné des parquets lors des phases finales. L’an dernier, c’est sous le maillot de Saint-Vallier, en NM1, qu’il a rebondi en cours de saison. Ses statistiques y sont restées solides : 10,4 points et 5,8 rebonds de moyenne sur 37 rencontres.

Retour ambitieux au Portugal

C’est désormais vers le Portugal que l’intérieur ivoirien se retourne, pour y avoir déjà porté les couleurs du SC Lusitânia lors de la saison 2018-2019. Il s’est engagé avec le Sporting Club de Braga, dont la marque est davantage connu sur les rectangles verts. Mais le club réalise une belle ascension sur les dernières années, et s’apprête à disputer sa toute première saison historique dans l’élite portugaise.

Après avoir terminé en tête de la Proliga (D2), l’équipe met la main sur un profil d’expérience, pour sécuriser la raquette et encadrer les plus jeunes, et stabiliser le club au plus haut niveau local.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Après Pau et Saint-Vallier, un top rebondeur retourne au Portugal