Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Stars françaises en NBA : bilan de la saison

Les stars françaises ont-elles su marquer les esprits lors de la saison régulière ? Batum, Fournier, Coulibaly, Gobert et Wembanyama : toutes les stats.

Saison régulière NBA 2023 – 2024 : quel bilan pour les stars françaises ?

La saison régulière vient de s’achever en NBA. Nos stars préférées nous ont, comme à leur habitude, fait vibrer. Nous pourrons retrouver certaines d’entre elles dans quelques jours pour les playoffs. C’est donc le moment d’évaluer les performances des stars françaises pour le compte de la saison régulière. Voici un bilan du top 4 des meilleurs bleus en NBA.

Nicolas Batum – Philadelphie 76ers

Nicolas Batum a été un pion essentiel pour son équipe cette saison, autant sur le terrain que dans les vestiaires. Il a maintenu une moyenne de 18 minutes de jeu par match, démontrant ainsi sa valeur dans la rotation de son équipe. Il est vrai que ses statistiques individuelles semblent modestes à première vue :

  • Moyenne de 2.7 points seulement par match ;
  • Pourcentages de tir de 37.5% au total et 28.6% à trois points.

Nicolas Batum a enregistré une moyenne de 1.0 interception et 1.3 bloc durant la saison qui s’est avérée difficile pour lui, mais si les Sixers ont pu avoir une place en playoffs, c’est un peu grâce à sa performance héroïque ce matin contre le Heat de Miami (20 points et 5 rebonds). Le 20 avril prochain, ils seront aux prises avec les Knicks de Jalen Brunson. Vous pouvez suivre l’événement en direct et même parier ici : https://1xbet.sn/mobile.

Bilal Coulibaly – Washington Wizards

La jeune recrue de 19 ans draftée en 7ème position par les Wizards de Washington l’an dernier a effectué une première saison relativement satisfaisante. Il a rapidement fait montre de créativité et de polyvalence, se positionnant comme un ailier sur lequel les Wizards pourront compter à l’avenir.

Il a disputé 63 rencontres sur les 82 de la saison régulière et a enregistré en moyenne 27.2 minutes de jeu, 8.4 points, 4.1 rebonds, 0.9 interception et 0.8 contre par match. Il a réussi 43.5 % de ses tirs, 34.6 % de ses tentatives à 3 points ainsi que 70.2% de ses lancers francs.

Au final, le jeune ailier a offert des performances sérieuses, pour sa première saison en NBA, et si la ligue ne comptait pas actuellement dans ses rangs un des rookies les plus efficaces de l’histoire, on parlerait beaucoup plus de lui.

Rudy Gobert – Minnesota Timberwolves

Contrairement à la plupart de ses compatriotes, le pivot des Minnesota Timberwolves s’est éclaté cette saison avec une performance impressionnante. Du haut de ses 31 ans, Rudy Gobert a enregistré des statistiques remarquables : 12.9 rebonds, 14 points et 66 tirs en 34.1 minutes de jeu !

Ses passes décisives (1.3 en moyenne) et ses interceptions (0.7) semblent faibles, mais son pourcentage de tirs réussi a réussi à faire la différence tout au long de cette saison. Ses performances ont grandement profité aux Timberwolves, bien qu’ils aient perdu leur dernier match.

Ces performances s’ajoutent au palmarès déjà impressionnant de Rudy Gobert, qui devra cependant confirmer son excellente saison lors des playoffs.

Victor Wembanyama – San Antonio Spurs

Le prodige français a fait sensation lors de cette saison, qui représentait sa première saison régulière à la NBA. Ses performances ont été exceptionnelles, avec une moyenne impressionnante de 29.7 minutes de jeu. Défensivement, il a plané sur la ligue avec une moyenne de 1.2 interception et 3.6 contre par match.

Le joueur de 20 ans a enregistré les chiffres moyens suivants :

  • 21.4 points ;
  • 46.5% de tirs solides, et 32.5% à trois points ;
  • 10.6 rebonds ;
  • 3.9 passes décisives.

La saison de Wemby est tout bonnement exceptionnelle, il a égalé ou surpassé presque chaque statistique enregistrée par LeBron James lors de sa saison rookie en 2004. Il est évident que le trophée du Rookie Of the Year est pour lui. Malheureusement, les Spurs n’étant pas qualifiés pour les playoffs, on ne le retrouvera sur les parquets qu’en juillet pour les JO.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion