Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Sylvain Francisco, MVP de la 29e journée d’EuroLeague : le patron du Zalgiris encore récompensé

EuroLeague - Sylvain Francisco a été élu MVP de la 29e journée d’EuroLeague après la victoire du Zalgiris Kaunas contre l’Olympiakos (99-94, après double prolongation). Le meneur français décroche ainsi sa deuxième distinction individuelle de la saison en EuroLeague, confirmant son statut parmi les tout meilleurs joueurs du continent.
Sylvain Francisco, MVP de la 29e journée d’EuroLeague : le patron du Zalgiris encore récompensé

Sylvain Francisco est le MVP de la journée d’EuroLeague.

Crédit photo : EuroLeague

Sylvain Francisco (1,85 m, 28 ans) continue de marquer la saison d’EuroLeague de son empreinte. Déjà étincelant face à l’Olympiakos, le leader du Zalgiris Kaunas a été officiellement désigné MVP de la 29e journée de la saison régulière. Une récompense logique au regard de sa performance et de son impact dans un choc de très haut niveau.

Une performance totale contre l’Olympiakos

Face à l’Olympiakos Le Pirée, le Sylvain Francisco a compilé 23 points, 3 rebonds, 7 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres, tout en provoquant 8 fautes, pour une évaluation (PIR) de 36, la meilleure de la journée. Il a affiché une grande efficacité : 2/3 à 2-points, 4/8 à 3-points et un parfait 7/7 aux lancers francs.

Déjà co-MVP lors de la 7e journée, le meneur tricolore signe ainsi sa deuxième distinction individuelle de la saison en EuroLeague. Surtout, il confirme le cap franchi cette année : plus constant, plus influent, plus décisif dans les moments chauds, comme en témoigne cette victoire après deux prolongations (99-94).

Fait marquant : pour la deuxième journée consécutive, le MVP de la journée évolue au Zalgiris, après la domination de Moses Wright lors de la 28e ronde. Une dynamique qui illustre la forme exceptionnelle du club lituanien en 2026.

Un plateau relevé derrière le Français

Derrière Francisco, Elijah Bryant (Hapoel Tel Aviv) a affiché la deuxième meilleure évaluation de la journée (34), avec 25 points, 5 rebonds et 8 passes contre Milan. Talen Horton-Tucker (Fenerbahçe) et Jaron Blossomgame (AS Monaco) ont chacun atteint 33 d’évaluation, tandis que Nigel Hayes-Davis (Panathinaikos) a signé un PIR de 30 face au Paris Basketball.

À noter que Blossomgame, avec l’AS Monaco, a inscrit 25 points (10/10 aux lancers) dans une défaite contre le Maccabi Tel Aviv.

Fournier meilleur scoreur de la journée

Si Francisco est MVP, c’est un autre Français qui a terminé meilleur marqueur de la 29e journée : Evan Fournier (1,98 m, 33 ans). Face au MVP, l’arrière tricolore a tout simplement battu son record personnel en EuroLeague. 32 points, malheureusement insuffisant pour empêcher une défaite du Pirée. Parmi les autres performances marquantes de la semaine, on peut noter :

  • Moses Wright (Zalgiris) a capté 13 rebonds et réalisé le seul double-double aux points/rebonds (14 points, 13 rebonds).

  • Nico Laprovittola (FC Barcelone) a délivré 12 passes décisives et signé l’unique double-double points/passes (14 points, 12 passes).

  • Luca Vildoza (Virtus Bologne) a réussi 5 interceptions.

  • Wright a également contré 4 tirs, tandis que Walter Tavares (Real Madrid) reste le meilleur contreur de la saison (1,9 par match).

Dans une EuroLeague plus dense que jamais, Sylvain Francisco s’impose donc non seulement comme le leader du Zalgiris, mais aussi comme l’un des visages forts de la saison régulière. Une reconnaissance individuelle qui confirme son changement de dimension à l’échelle européenne.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.