La deuxième couronne de Basket Landes, sacré champion de France !

Destiny Slocum peut célébrer : elle a été la grande dame de la soirée.
Quarante minutes pour aller chercher le titre de champion de France. L’odeur des frites chaudes, un public en fusion, l’ambiance de la banda, tous les ingrédients étaient réunis ce vendredi 16 mai à Mont-de-Marsan. En s’imposant largement face à Tarbes (84-51) grâce notamment à l’efficacité redoutable de la paire Leila Lacan – Destiny Slocum, Basket Landes a fait chavirer le public de l’espace François-Mitterrand. Une victoire synonyme de deuxième titre de champion de France, quatre ans après celui glané en 2021.
+14 à la mi-temps : les Landaises s’envolent
Dans un début de match difficile marqué par beaucoup de tension, de contacts rugueux et un manque d’adresse de part et d’autre, c’est Basket Landes qui a pris un meilleur départ (18-14, 10′). Comme mercredi soir lors de la deuxième manche, Leila Lacan (21 points, 5 rebonds et 2 passes décisives) et Destiny Slocum (18 points, 2 rebonds et 1 passe décisive) ont montré la voie à leurs coéquipières. Frustrées et distancées dans cette première mi-temps, les Tarbaises ont joué dans la précipitation. Sérieuses en défense et redoutables en contre-attaque, les joueuses de Julie Barennes ont pris le large dans ce deuxième quart-temps (32-19, 17′). Poussé par son public de l’espace François-Mitterrand et à la faveur d’un cinglant 21-11, les Montoises ont mis un véritable coup d’accélérateur juste avant la mi-temps pour rentrer aux vestiaires avec 14 longueurs d’avance (39-25, 20′).
Deuxième titre pour Basket Landes, quatre ans après
De retour sur le parquet, les Landaises ont continué de surfer sur cette belle dynamique. La doublette Slocum – Lacan a poursuivi son chantier offensif et Tarbes n’a jamais réussi à relever la tête. Repoussées à 23 points à dix minutes du terme (61-38, 30′), les joueuses de François Gomez ont pris l’eau dans ce troisième quart-temps. Dans un dernier quart-temps maîtrisé, Basket Landes a géré son avance, faisant même gonfler l’écart. Un large succès (84-51) synonyme de qualification directe pour l’EuroLeague la saison prochaine.
Commentaires