Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Bordeaux Ballistik et Team Versailles chahutés mais bien au rendez-vous des quarts de finale

Open de France Superleague 3x3 - Bordeaux Ballistik et Team Versailles ont trébuché lors de cette première journée à Rennes mais ont tout de même réussi à se qualifier pour les quarts de finale. De leur côté, Team Drag’s Poitiers et Next Step ont réalisé la journée parfaite avant d’entamer les matchs couperets où une seule équipe sortira avec la palme et le ticket pour le Masters de Lausanne (Suisse).
Bordeaux Ballistik et Team Versailles chahutés mais bien au rendez-vous des quarts de finale
Crédit photo : 3x3FFBB

Courant à vive allure vers le players lounge où se situe la tente des kinés, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à Rennes, Eddy Steiner semble inquiet. « Je pense que c’est les ligaments croisés. Le kiné a vu la vidéo et nous l’avons regardé et ça va être compliqué ». Tout comme son coéquipier Stephan Gauthier, hagard lors de sa sortie du central. L’Open de France 2023 n’a pas démarré de la meilleure des manières pour Bordeaux Ballistik et, ce, même si la victoire fut acquise face à Tchaff Rueil (18-21) lors de leur deuxième confrontation de la journée. Cependant, l’essentiel était ailleurs. Les champions en titre ont perdu sur blessure Martin Vergez-Pascal – vraisemblablement les ligaments croisés – qui ne pourra pas reprendre la compétition. Un premier coup sur la tête après une saison pénible, conclue à la 10e place au ranking pour les Bordelais. « On perd un joueur dans le deuxième match, je ne me suis pas vraiment entraîné, je n’ai pas touché le ballon depuis 4 semaines et nous n’avons pas pu nous entraîner ensemble. C’est compliqué, on ne fait pas un bon été mais on a réussi à atteindre les quarts. Maintenant, il ne faut plus de faux-pas et prendre les matchs les uns après les autres à seulement trois joueurs », souffle Stephan Gauthier.

Photo : 3×3 FFBB

Lors de son troisième match de la soirée, Bordeaux Ballistik s’incline face à Lille Métropole 3×3 (17-19) dans les tout derniers instants de la partie et voit la première place lui échapper au profit de Tchaff Rueil mais les Aquitains ont des circonstances atténuantes puisqu’ils ont joué sans remplaçant sur cette partie. En quarts de finale, ce samedi, ils tomberont contre Rennes URB, formation tombeuse de la Team Versailles en phase de Poule (14-17) après un money-time de folie. Invitée sur l’Open de France, l’équipe emmenée par Lucas Dussoulier (Nanterre 92) n’a pas réussi à réaliser la phase de poule parfaite et devra batailler contre Tchaff Rueil qui a terminé à la première place de son groupe. « Nous étions complètement l’équipe à abattre. Versailles l’a déjà vécu en 2022. Quand tu arrives et que tu n’as pas fait un tournoi et que tu as une wild-card, tout le monde l’a en travers de la gorge. On s’est fait bouffer contre Rennes mais ce qui nous intéresse ce n’est pas les poules mais la victoire finale », a confié Jules Rambaut, dernier ajout de cette équipe où il remplace Sylvain Sautier, absent pour raisons personnelles.

Next Step et Team Drag’s Poitiers réalisent un sans-faute

Photo : 3×3 FFBB

Alors que Versailles et Bordeaux Ballistik ont chuté en poule, Next Step et Team Drag’s Poitiers n’ont pas fait de figuration et ont terminé la première journée avec le plein de victoires (3 au total en autant de rencontres). Une satisfaction pour l’équipe Next Step, composée exclusivement de joueurs de Hyères-Toulon (NM1) dont l’expérimenté Raphaël Wilson, qui pense à la victoire finale sans pour autant vouloir brûler les étapes. « On a réussi notre journée. L’équipe a répondu présente malgré le niveau relevé. On a réussi à l’emporter sans la manière. J’ai hâte d’être à la phase finale. On est outsider mais on a le titre en vue mais on va prendre match après match. »

Du côté des Poitevins, la balade a été tranquille avec trois victoires sans forcer dans une poule relativement ouverte mais avec un statut à assumer. Celui de leader au ranking de la saison de Superleague 3×3 FFBB avec 5 victoires sur le circuit et une demi-finale aux joutes nationales en 2022. « On avait une poule un peu plus soft mais il fallait rester concentré sur tous les matchs », avouait Yanik Blanc. « Nous sommes très content de nous sur cette première journée. On prend match après match. Nous avons gagné 4 Open Plus, pourquoi pas aller en finale. On voulait confirmer, nous étions attendus et on aime ça. »

À Rennes,

Le programme des quarts de finales de l’Open de France Superleague 3×3 FFBB : 

  • 16h25 : Team Drag’s Poitiers – Next Gen Sud
  • 16h50 : Rennes URB – Bordeaux Ballistik
  • 18h20 : Tchaff Rueil – Team Versailles
  • 18h50 : Next Step – Ermont 3×3

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion