Désaccord entre Monaco et la LNB sur les modalités d’attribution de la première place : un recours pourrait être envisagé

Qui terminera premier de Betclic ÉLITE entre Monaco et Paris ?
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitL’AS Monaco peut-elle encore perdre sa première place en Betclic ELITE ? Selon la LNB, oui, qui indique que la Roca Team peut encore terminer deuxième. Selon l’avocat du club, non.
La dernière lutte pour les playoffs s’annonce irrespirable 😮💨🔥
Qui validera directement son billet pour les playoffs ?
Qui devra passer par le play-in pour poursuivre l’aventure ?Tout se décide ce samedi à 19h sur @DAZN_FR et @lachainelequipe 📺#BetclicElite #Basketball pic.twitter.com/mNNmUSaKzS
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) May 16, 2026
Tout part d’un cas particulier : le club monégasque s’est vu retirer une victoire sur tapis vert cette saison, pour non-paiement de sa Luxury Tax. Résultat, l’ASM compte 22 victoires et 6 défaites en… 29 matchs, alors que 22+6 = 28. Mais la LNB comptabilise ses résultats sur 29 journées — et non 28 — pour en calculer le pourcentage. Monaco affiche ainsi 22 victoires sur 29 rencontres, soit 76 %. En cas de défaite ce samedi à Boulazac, ce ratio tomberait à 73 %.
Paris et Nanterre, eux, comptent 21 victoires pour 8 défaites, soit 72 %. Une victoire de chacun ce soir les porterait également à 73 %. Égalité parfaite au pourcentage, malgré une défaite de plus au compteur. En cas d’égalité à trois, Monaco terminerait premier dans tous les cas. Mais dans une égalité à deux entre Monaco et Paris, la LNB indique que le club de la capitale terminerait en tête.
C’est là où maître Xavier Le Cerf-Galle n’est pas d’accord. Après avoir épluché tous les règlements, l’avocat du club monégasque affirme que la Roca Team est assurée de terminer en tête du championnat, peu importe les résultats de la 30e journée.
Pour cela, Xavier Le Cerf-Galle s’appuie sur l’article 205.2 des règlements de la LNB qui prévoit les situations d’égalité entre plusieurs clubs : « Si deux ou plusieurs équipes possèdent le même rapport victoires-défaites, la ou les rencontres jouées entre ces deux ou plusieurs équipes décideront du classement. » Or, avec déjà 8 défaites au compteur, contre 6 pour Monaco, Paris ne peut pas rattraper l’ASM sur ce plan-là.
D’où la volonté monégasque de retenir le rapport victoires-défaites, qui lui sera quoiqu’il arrive favorable. « Selon nous, c’est l’interprétation qui doit être retenue. En cas d’égalité au pourcentage, il faut tenir compte du rapport victoires-défaites global », explique maître Le Cerf-Galle dans les colonnes de Nice Matin.
En cas de deuxième place, l’AS Monaco indique se réserver le droit de déposer un recours en urgence auprès de la LNB. « Rien n’est décidé », précise Xavier Le Cerf-Galle, qui n’a pas reçu de réponse à la ligue suite à la transmission de ses observations. L’idéal serait donc d’éviter le scénario censé envoyer Paris à la première place via une victoire contre l’ASVEL, une défaite de Monaco à Boulazac et une défaite de Nanterre contre Cholet.





























Commentaires (17)