Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Florent Piétrus a (presque) choisi : il devrait continuer !

Interrogé par les lecteurs de la République du Centre mardi soir sur Facebook, le président orléanais Didier Nourault a annoncé que Florent Piétrus (39 ans) ne repartirait pas pour un tour avec l’OLB, et qu’il travaillait sur un projet de reconversion avec le joueur. En somme, l’ex-entraîneur de rugby a pratiquement officialisé la retraite de l’intérieur guadeloupéen.

« On a négocié avec Flo, je l’ai eu encore dernièrement au téléphone. Flo ne sera plus joueur à l’OLB mais il y a peut-être une chance de le voir rester au club. Nous sommes en train de travailler avec lui. La reconversion des joueurs est quelque chose qui me préoccupe. Nous devons nous revoir en juin de manière à ce que l’on puisse essayer de trouver une solution pour le club et surtout pour lui. En tout cas, Flo sera toujours attaché à l’OLB. En tant que sportif, je suis un peu frustré pour lui qu’il n’ait pas pu avoir une fin de carrière flamboyante. Après, vous savez, à presque 40 ans, s’arrêter le 15 mars et reprendre le 15 octobre, c’est long et c’est difficile. Pour le corps, c’est chaud quand même, on n’en sort pas indemne. »

Pourtant, la réalité est tout autre. En s’engageant avec Orléans début janvier, Florent Piétrus avait clairement indiqué que cette expérience dans le Loiret serait la dernière de sa carrière. Tout semblait idyllique : un impact immédiat sur l’équipe de Germain Castano, deux tirs primés décisifs contre Boulogne-Levallois puis Nanterre… La belle histoire pour terminer ? Et puis la crise du Covid-19 est arrivée après seulement huit rencontres disputées, le confinement avec, et la légende des Bleus a peu à peu commencé à changer d’avis. Interrogé par L’Équipe le 16 avril, il confiait que c’était alors du 50/50 entre une 22e saison professionnelle et la retraite.

Désormais, le quintuple médaillé international (dont l’or à l’EuroBasket 2013) semble avoir bien avancé dans sa réflexion. Contacté, l’ancien Palois a démenti les propos de son président puisque l’heure de la retraite n’a pas encore sonné.

« Pour l’instant, je suis toujours joueur et je le serai sûrement encore l’année prochaine. »

Par conséquent, même si Flo Piétrus ajoute que « tout est possible », cette dernière chance ne se fera vraisemblablement pas à Orléans. Surtout que l’OLB a déjà trouvé son remplaçant en Pro B en la personne de Gary Florimont…

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion