Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Il y a des joueurs qu’on n’attendait pas à ce niveau-là » : Vincent Collet décrypte la qualification française

Officiellement qualifiée pour sa 5e Coupe du monde de suite, l'équipe de France a fait le travail contre la Bosnie Herzégovine, ce lundi soir (92-56). Le sélectionneur tricolore, Vincent Collet, a apprécié la manière au-delà des deux victoires tricolores, tout en soulignant que « certains avaient marqué des points » pour l'échéance planétaire l'été prochain. Retrouvez les principales réactions en conférence de presse.
« Il y a des joueurs qu’on n’attendait pas à ce niveau-là » : Vincent Collet décrypte la qualification française
Crédit photo : Julien Bacot / IS / FFBB

Vincent Collet (sélectionneur de l’équipe de France) : « On a joué un autre bon match après notre victoire contre la Lituanie, même si c’était un peu plus dur en attaque, un peu moins fluide. On a été ralenti dans les transmissions. Notre attaque de zone a vraiment été cohérente en deuxième mi-temps. On arrivait quasiment à chaque fois à mettre la balle au poste haut et à transférer. Mais notre défense a fait la différence, on les a pressés et ils ont baissé la tête. Ils ont été gênés par notre agressivité défensive. 

« On a simplifié au maximum notre trame de jeu »

En plus de ces deux victoires, je suis satisfait de la manière. Les joueurs ont toujours été à fond avec beaucoup de détermination et d’agressivité défensive. On n’a pas eu beaucoup d’entraînements collectifs mais l’envie de jouer ensemble a compensé et nous a permis d’être à un niveau vraiment intéressant. On a pris le parti pris de simplifier au maximum notre trame de jeu sur cette fenêtre avec très peu de systèmes mais en les travaillant en détails. 


Beaucoup de joueurs ont mis le nez à la fenêtre pour cette qualification (33, au total). C’était un peu à l’image de ce qu’il s’était passé en 2017. Les matchs avaient été qualitatifs et certains joueurs avaient été des invités surprises au Mondial de 2019 en Chine. Je ne sais pas ce qu’il en sera pour la prochaine édition, c’est trop tôt pour en parler mais des joueurs ont marqué des points. On a découvert des joueurs qu’on n’attendait pas à un tel niveau et c’est une très bonne nouvelle pour l’équipe de France. »

LIRE AUSSI.  En balade contre la Bosnie-Herzégovine, la France va disputer sa 5e Coupe du Monde de suite

Damien Inglis (ailier de l’équipe de France) : « C’est une superbe victoire d’équipe. La première mi-temps a été disputée mais au retour des vestiaires, on est monté d’un cran en attaque et en défense. Tout le monde a pu contribuer à la victoire. C’était une belle fête, on a fait plaisir aux fans qui étaient là.  Le début de match a été poussif, on n’a pas réussi à développer le jeu de passes qu’on souhaitait mais on a très bon banc qui nous a permis de gagner en fluidité. On rentre, on sort. Il y a beaucoup de changements au basket. Ce n’est pas comme au foot où quand on sort, c’est fini. Je me suis remobilisé sur le banc, le jeu est venu à moi. »

« On n’a pas trouvé de réponse face à l’agressivité des Français »

Aziz Bekir (sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine) : « Les Français ont été plus agressifs qu’à l’EuroBasket et on n’a pas trouvé de réponse face à leur agressivité. On perd 24 ballons (contre 16 pour les Bleus) et c’est ce qui fait la différence entre les deux équipes. On n’a rien pu mettre en place en attaque. Il nous manquait sept joueurs par rapport à l’Euro donc c’était difficile mais on est content d’avoir donné l’opportunité à des jeunes potentiels de s’exprimer sur cette fenêtre. Si on gagne nos deux prochains matchs de février, on aura encore une chance de se qualifier. »

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion