Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Vincent Collet à propos des JO de Paris : « C’est la compétition d’une carrière »

Équipe de France - Dans une interview donnée à Ouest-France, Vincent Collet dévoile les coulisses de la préparation de l'équipe de France masculine de basket pour les Jeux olympiques de Paris.
Vincent Collet à propos des JO de Paris : « C’est la compétition d’une carrière »

Vincent Collet à Montpellier avec l’équipe de France, début août 2023.

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Dans une interview accordée à Ouest-France, Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket, a partagé ses réflexions à un mois de l’annonce de la pré-sélection pour les Jeux olympiques de Paris. Le technicien normand, à la tête de l’équipe depuis 2009, prépare ses quatrièmes Jeux, avec une attention particulière cette année.

« C’est la compétition d’une carrière. Même si ce sera mes quatrièmes Jeux olympiques, pour moi ce n’est pas comparable, indique-t-il. Pour les gens qui vont y être, joueurs ou coaches, c’est un privilège et quelque chose d’exceptionnel. Ils n’ont pas eu lieu en France depuis 100 ans : c’est une chance inestimable et je veux en profiter pleinement. »

Alors que la saison en club s’approche de la fin, l’échéance olympique arrive à grand pas. Après le tirage au sort des groupes,  « Pour moi, c’est le premier vrai moment important », a-t-il déclaré à propos de l’annonce de la sélection prévue le 16 mai. « Il y a encore des discussions sur certains postes », a-t-il ajouté, soulignant les incertitudes, notamment dans le secteur extérieur.

« Dans le secteur extérieur, on n’a pas autant de… Je ne dirais pas de certitudes, on n’en a jamais, mais il y a en tout cas beaucoup plus d’incertitudes que certaines années. Nos joueurs réalisent des saisons qui ne sont pas celles qu’on pouvait espérer. »

Vincent Collet a également abordé les défis liés aux joueurs de NBA comme Frank Ntilikina, Théo Maledon et Killian Hayes, qui sont sans club. « C’est une difficulté supplémentaire », a-t-il admis, estimant par ailleurs que le staff devra probablement « en prendre au moins un parmi ceux qui ne jouent pas ».

Concernant le jeu de l’équipe de France, l’ancien coach du Mans, l’ASVEL, Strasbourg et Metropolitans 92 a évoqué l’arrivée de Victor Wembanyama, tempérant quelque peu les attentes : « Ce n’est pas une révolution. » Il a souligné l’importance de l’intégration du jeune joueur dans l’équipe existante. De manière générale, le groupe France « est un peu à la croisée des chemins entre générations ».

« (On n’est) Pas encore totalement à l’émergence de la nouvelle, mais on se dirige vers la fin de la précédente. C’est une difficulté pour nous supplémentaire. Ce ne sont pas les meilleurs moments pour performer, mais il faudra très vite surpasser ça, trouver notre cohésion, notre osmose pour qu’on soit au rendez-vous. »

Vincent Collet va laisser passer les JO avant de se pencher sur son avenir

Quant à ses propres projets futurs, Vincent Collet préfère les laisser de côté pour le moment, alors qu’il aurait décliné les avances du Mans Sarthe Basket selon nos informations. EuroLeague ou coach-adjoint en NBA (aux San Antonio Spurs ?), celui qui s’est installé en Alsace a laissé entendre qu’il pourrait envisager un poste à l’étranger après les Jeux, mais a noté que cela dépendrait de divers facteurs, y compris les performances de l’équipe à Paris. La potentialité de la nouvelle génération intéresse grandement le coach, qui ne ferme pas la porte à une prolongation en équipe de France. Quoi qu’il en soit, il ne veut pas que le sujet de son avenir ne vienne polluer une compétition qu’il espère terminer avec une deuxième médaille olympique de suite autour du coup. « Quand vous reprenez un club, il faut construire une équipe pour la saison suivante. Et je ne souhaitais pas que ça s’interpose avec la préparation des Jeux. C’est la compétition d’une carrière », rappelle-t-il.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
Ça ne me plaît pas des masses de lire qu'ul voit prendre quoiqu'il arrive un des 3 joueurs qui n'ont pas joué. Ça sera surement Ntilikina, mais c'est une erreur d'après moi. J'ai l'impression qu'il va encire s'accrochef à des certitudes alors qu'il n'a pas les joueurs pour. Sur le poste de meneur, il impose toujours aux joueurs d'être des gestionnaire, mais il n'en a plus de capable pour le très haut niveau, alors il faut laisser ceux qui sont présent jouer sur leur qualité. Okobo est très bon à Monaco cette saison. On remarque qu'il tient plus la balle que James par exemple, et avec succès. Mais c'est un joueur de 1ère intention et c'est comme ça qu'il performe. En euroleague, combien y-a-t-il de meneur européen qui lui sont supérieur sur cette saison? Satoransky au Barça, Sloukas peut-être. Le reste ce sont des ricains ou argentins. Moi je suis pour Okobo et Strazel à la mène, avec De Colo qui donne un coup de main pour réguler les choses quand ça chauffe. J'espère voir une EDF très défensive à tout les postes, et laisser la création exterieure à ceux qui sont les plus impactants en club cette saison, pcq le collectif offensif ne prendra pas et n'a jamais pris sous Collet. Je prendrais un groupe de 17 joueurs dans cette optique. 5: gobert - lessort - fall - poirier 4: wembanyama - yabusele - inglis 3: batum - TLC - fournier - noua 2: cordinier - beaubois - de colo - fournier 1: okobo - strazel - francisco Après la prépa donnerait son verdict, mais dans l'optique des 12, je verrais Poirier, Noua, Inglis, Fournier et Francisco être coupé.
Répondre
(0) J'aime
alii
Salut, Fournier coupé c'est une dystopie. Sinon hormis quelques incohérences et d'autres absences effectivement je pense qu'on se rapprochera effectivement d'un groupe comme celui là. A moins d'une révolution tactique de toute façon ................................
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Tu peux oublier Okobo à mon avis. Il ne l'a pas pris pour les matchs de qualification à l'Eurobasket alors que les joueurs d'Euroleague étaient dispos. Peut être qu'il y'avait encore l'histoire de la suspension de Monaco pour Okobo mais j'ai vraiment l'impression que l'histoire du temps mort de la Coupe du Monde, c'était plus profond que ca. De toute façon Collet a un problème avec les joueurs du profil d'Okobo. NDC a mis des années à devenir un cadre. Okobo c'est cata sur les deux derniers tournois. Avec Fournier, il a fallu attendre 2017 pour que ca marche et encore il avait pas pris Evan aux JO au préalable. Francisco après des débuts épatants est lui aussi rentré dans le vortex du basket à la VC. Et puis Nadir Hifi sur les deux matchs de Février a fait de la figuration et était même le 13ème homme en réalité. Il n'y'a qu'avec Parker que ca a marché mais Tipi avait déjà 27 ans quand VC devient sélectionneur. Heurtel c'est un cas à part, le mec est inconscient dans son jeu et s'en moque assez de savoir si Collet pique une crise quand Heurtel prend un shoot à 3 points en début de possession. Non on va effectivement avoir droit au duo Ntilikina et Albicy en espérant que NDC soit pas totalement cramoise. Même Strazel qui défend pas mal, est trop dans le profil d'Heurtel offensivement pour Collet je pense. Dommage parce que Strazel a une bonne relation sur le terrain avec VW.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Il a souvent pris Heurtel, donc il peut prendre un autre gars dans ce style... Il peut très bien prendre un gars capable de défendre et poser le jeu et un autre plus dynamique et imprévisible...
(0) J'aime
thegachette
Fournier ne sera pas coupé, il a des défauts, a peu jouer ces derniers temps, mais il aura une trentaine de matchs dans les jambes, et ça reste quand même notre extérieur le plus efficace au scoring... Bref à part à être cata en préparation je le prends moi... Albicy sera au moins de la prépa, je pense que Fall ne viendra pas, je vois pas ce que Noua fait là...
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Depuis que Noua a signé au Fenerbahce, il fait une excellente saison des 2 côtés du terrain. Jasikevicius lui donne des responsabilité importante en sortie de banc, et il ne se manque pas. C'est un bon rôle player. Maintenant, Tarpey et Coulibaly sont out en ce moment, et on ne sait pas dans quelle état ils seront donc j'ai mis Noua.
(0) J'aime
lou_grand
5: gobert - lessort. 5/4: wembanyama 4 - yabusele - batum 3: Coulibaly - TLC. 2: Hifi - Fournier - tarpey 1: okobo - strazel. Aucune chance que VC fasse ce choix mais c'est l'équipe que je voudrais voir. Je prends seulement 2 pivots car VW couvre allègrement les postes 4 et 5. Yabu titulaire en 4 et Batum en sortie de banc. Dans l'aile, j'espère que Coulibaly sera remis et TLC en back up. Poste 2, je veux voir du shoot avec Hifi et Fournier même si le premier est très jeune et le second en galère cette saison. Je prends Tarpey capable de défendre fort et de donner du liant au jeu. A la mène, quitte à n'avoir personne qui se dégage, je parie sur les 2 Monégasques, habitués de l'EL. Je ne prends pas de meneurs défenseurs-gestionnaires (Ntilikina, Albicy, Francisco), ni De Colo qui n'apporte plus trop. Et on ne peut se permettre de prendre un joueur uniquement sur son passé, son expérience. Bref, un groupe qui ne sera jamais celui de VC puisqu'il prendra avant tout ses vieux grognards pour services rendus (De Colo, Fournier, Batum, Albicy), des meneurs limités à la défense (Ntilikina, Albicy) avec une stratégie offensive limitée à "balle à Victor, shoots pour Victor et Evan".
Répondre
(0) J'aime
maxoule
Au vu du niveau d'exigence d'une compétition international, ça me parait compliqué ce que tu proposes à la mène où il est impératif d'avoir au moins deux joueurs assurant de la rigueur et de la stabilité !
(0) J'aime
lou_grand
L'objectif médaille paraît moins prégnant dans le discours. C'est sur qu'avec le parcours en CDM, le plateau annoncé (Team USA fait peur à voir !) et un effectif où seuls émergent Gobert et Wemby, ca va être très compliqué. Un peu surpris aussi par ses propos sur la nouvelle génération. Qu'a-t-il attendu pour injecter du sang neuf ? Sur les lignes arrières, il est clair que, poste par poste, on ne fait peur à personne. On va faire confiance au trio Coulibaly - Wemby - Gobert et à l'effet JO à domicile. Quant à son avenir, après 4 JO, il pourrait vraiment laisser la place en EdF. En club, j'ai du mal à croire qu'un gros club européen mise sur lui. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant ? Par contre, un club ambitieux qui s'appuierait sur des jeunes (cf les Mets l'an passé)... VC est capable de développer des prospects au quotidien.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Il a quand même essayé, N'tikilina, Franscisco, Okobo, Maledin sur les deniers campagne. Plus ceux des fenêtres comme Benitez ou Strazel, on peut quand même lui accorder que les jeunes en poste 1 ne sont pas performants ni réguliers dans leurs clubs... En tout cas pas assez pour en faire des cadres en EDF...
Répondre
(0) J'aime
ioness
"pas performants ni réguliers"? Strazel? Francisco? Hifi? Des postes 1 mais il faut les laisser jouer. C'est que si tu essaies de les faire jouer contre nature ça ne les aide pas ... On n'a pas de meneurs organisateurs, dans ce cas là, servons nous de leurs qualités. Un bon coach est quelqu'un qui va s'adapter au profil de ses joueurs aussi...
(1) J'aime
lou_grand
Encore faut-il les faire jouer. Et ne pas les bencher à la moindre erreur. VC me donne l'impression d'attendre un nouveau TP : un jeune ultra-fort qui fera l'unanimité. Sauf que des TP, y'en a un tous les 30 ans ! Ajoutes les mauvais choix de carrière de Hayes ou Maledon, partis se perdre aux EU, le boulard d'Heurtel et tu as une mène sinistrée.
(0) J'aime
zonepress
@lou grand, plus que des mauvais choix, Hayes ou Maledon sont surtout (pour le moment) bien en dessous du niveau auquel la draft les plaçait. Pour rappel la draft n'est qu'une projection sur un potentiel. Un peu comme la météo mais sans les satellites. Donc oui ils sont en dessous du niveau attendu d'eux en NBA, mais non ce ne sont pas des pipes. Il faudra probablement quelques années et un temps de jeu conséquent pour voir leur vrai potentiel. Par contre dans le futur proche on a un Nolan Traoré qui arrive et qui (potentiellement) est intéressant... à suivre
(0) J'aime
maxoule- Modifié
Hallucinant le casse-tête ! Comment choisir entre Albicy, Francisco et Strazel, car impossible de partir avec une sélection ayant trois joueurs de moins d’1m85 ? Pour la même raison que ci-dessus, logique de ne pas prendre Hifi en poste 2… mais l’assurance aussi de s’en vouloir quand l’attaque va patiner ! Est-ce qu’il faut tenter un pari (pas plus d'un :-) et plutôt à l'extérieur à mon avis) ? du genre redonner sa chance à un mec comme Okobo ou Cabarot ? ou du genre tenter un mec comme Benitez ? Dieng ? Ruppert ? Comment choisir entre Fall, Poirier et Lessort ? Est-ce qu’on peut vraiment se passer de De Colo ? Les autres sélections ont souvent un joueur aux performances anonymes mais dont le profil est indispensable… est ce bien Ntilikina ? ou faut il tenter un Cissoko ? ou continuer avec Tarpey ? Je ne sais pas comment certains font pour avoir autant de certitudes dans leurs commentaires, moi je suis perdu :-)
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Exact, sur les postes extérieurs y a aucune certitude... Ils ont tous des qualités et des défauts évidents...
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
Tu n'as pas de certitudes parce que tu est comme moi un simple amateur de basket alors que la plupart des intervenants qui commentent ici les sujets à propos de l'équipe de France sont des pointures hexagonales du coaching que le monde entier nous envie. Comme disait Coluche ils pourraient venir les chercher d'ailleurs, mais ils viennent pas, alors tous les ans on a les mêmes commentaires définitifs et sentencieux... :)
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Il faut partir avec un groupe élargi, 17 joueurs au minimum. Il a raison Batum, il faut faire venir tout le monde et les laisser se mettre sur la gueule et voir qui domine qui. Il y'a des gens qui sont incontournables comme VW, Gobert, Batum, Yabusele, Fournier et AMHA Bilal Coulibaly. Le reste à eux de gagner leur place et faut pas partir avec des préjugés du coté du staff. Faut pas sélectionner des gens parce qu'ils sont sympas et respectent bien les consignes de VC. Pareil l'histoire du temps de jeu on s'en moque. Je m'en fiche de savoir si un mec ne joue pas en NBA. Si il est meilleur que des mecs qui jouent 30 minutes en Betclic, il doit être pris. Killian Hayes doit être dans le groupe élargi et si il n'est pas au niveau, il sera coupé c'est aussi simple que ca. Franchement vu le réservoir de joueurs qu'il y'a en France, ils ont largement ce qu'il faut pour jouer la médaille voire plus surtout avec les arrivées dans le groupe de VW et Bilal.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Il nous manque ce meneur qui s'impose et est assez légitime pour driver des Fournier, Gobert ou VW...
Répondre
(1) J'aime
rogersartet
Prendre Ntilikina et pas Okobo est une erreur .
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Okobo sort quand même de deux campagnes foireuses, en ayant tendance à disparaitre quand l'intensité monte d'un cran. C'est quand même pas la faute à Collet s'il a eu du mal à tenir la balle contre le Canada. Il est candidat c'est certain mais pour moi, il n'est pas incontournable, loin s'en faut
Répondre
(1) J'aime
thegachette
A ce problème sur le poste 1... Quand même bien chiant que Maledin, Hayes et N'tikilina n'est pas réussi à jouer ni fait le nécessaire pour jouer... Ils auraient pu se trouver une place et du temps de jeu depuis février pour montrer leur niveau et leur engagement... Albicy, Francisco ça joue mais on connaît leurs limites... De Colo cramé et c'est pas son poste... Heurtel qui lui non plus ne veut pas faire le nécessaire pour jouer en EDF... On va bien galérer, Collet va se faire lincher alors qu'on sait tous qu'on part pas dans les meilleurs conditions... C'est dommage car le reste de l'équipe c'est pas mal du tout... Fournier reprend un peu le rythme, Batum répond encore présent, les intérieurs sont au top... Curieux de voir combien seront appelés pour la préparation... J'espère au moins 15/16... Pour choisir entre Lessort et Poirier, et évaluer et mettre en concurrence tous les meneurs et extérieurs...
Répondre
(1) J'aime
ioness
Pour ma part, ces JO ont été foirés depuis un bon bout de temps. Et le seront au moment venu mais je ne demande qu'à me tromper. On a des joueurs fantastiques au meneur qui jouent en Europe (Hifi, Francisco, Strazel). Alors oui, ce sont pas les joueurs "typiques collet" que ce dernier n'aime pas ... mais au bout du moment, il faut savoir s'adapter et pas s'obstiner. Après, rien n'interdit Collet de faire des vraies prépas avec un groupe ultra large et regarder comment ça se passe. Mais Collet doit définitivement arrêter de vouloir faire des systèmes "fermés" et laisser des opportunités à plus de joueurs. Il n'y a pas que fournier qui sait scorer. Il n'y a pas que Gobert qui défend la raquette ect. Moi ce qui m'inquiète aussi c'est qu'on lui pose la question de l'après JO .... et qu'il répond pas directement. Il doit dire non à un moment donné il faut du sang neuf autant en coaching vu que le profil des joueurs a évolué. On a les joueurs pour faire comme les allemands lors de la dernière CDM
Répondre
(0) J'aime
tony9
5: gobert - lessort - poirier 4: yabusele - wembanyama 3: batum - Coulibaly 2: de colo - fournier - okobo 1: Ntilikina - Albicy
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Du Collet dans le texte. Ceux qui l'aime vont passer un bon moment...
Répondre
(0) J'aime
leon_21
"Il dit pas non à continuer en EdF"... ils sont capables de repartir encore 4 ans !!!!!... Pour la question des meneurs, le staff de l'EdF va donc préférer choisir un joueur sans club, - ce qui signifie que soit le joueur exige trop pour les clubs qui pourraient le recruter - soit il n'a pas/plus le niveau pour ceux-ci. On peut envisager Ntilikina, qui a déjà convaincu par le passé, j'adore le joueur, mais il est incapable d'enchainer 2 matchs en 1 semaine sans se blesser, comment peut on encore l'envisager dans une compétition ou ils joueront tous les deux jours.... La FFBB s'entête à écarter Heurtel, alors que des dizaines d'athlètes russes participeront aux JOs. Comme il l'a bien dit, si c'est la "compétition d'une carriere", il devrait tout faire pour sélectionner le meilleur effectif possible. Et en poste 1, cela reste Heurtel le meilleur aujourd'hui, celui qui réduirait un grand nombre d'incertitude sur le terrain.
Répondre
(0) J'aime