Deandre Ayton signe aux Lakers : le pivot rejoint Luka Doncic

Tous les deux draftés en 2018, en première et troisième position, Deandre Ayton et Luka Doncic se retrouvent sous le maillot des Los Angeles Lakers.
Les Los Angeles Lakers ont trouvé leur solution au poste de pivot. Deandre Ayton a officiellement rejoint la franchise californienne en tant qu’agent libre, seulement deux jours après avoir négocié sa libération avec les Portland Trail Blazers. Le joueur de 27 ans, qui célébrera son anniversaire fin juillet, devient ainsi le nouveau pivot titulaire des Lakers.
BREAKING: Deandre Ayton has agreed to sign with the Los Angeles Lakers, sources tell ESPN. Between Portland and L.A., Ayton will earn $34 million next season. Agents Nima Namakian of Innovate Sports and Bill Duffy of WME Sports reached the deal with Lakers president Rob Pelinka. pic.twitter.com/FUeNAkN19K
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 2, 2025
Un contrat de deux ans pour relancer sa carrière
L’accord porte sur deux saisons pour un montant de 16,6 millions de dollars, avec une option joueur pour la deuxième année. Ayton percevra 8,1 millions de dollars de la part des Lakers en 2025-2026, soit le reste de la mid-level exception après la signature de Jake LaRavia. Portland versera pour sa part plus de 25 millions de dollars au joueur, qui a accepté de renoncer à 10 millions de dollars de son contrat de 34 millions pour quitter l’Oregon.
Cette signature répond à la priorité numéro un des Lakers cet été : trouver un pivot. L’équipe avait terminé la saison dernière en mettant sur le banc Jaxson Hayes lors des six derniers quart-temps de leur série face aux Minnesota Timberwolves, éliminés au premier tour des play-offs en cinq matchs.
Retrouvailles avec Luka Doncic
Ayton retrouvera Luka Doncic, sélectionné troisième lors de la draft 2018, deux rangs après lui. Selon des sources proches de la ligue, Doncic se réjouit de cette opportunité de jouer aux côtés d’Ayton. Les deux joueurs partagent le même agent, Bill Duffy, qui dirige WME Basketball.
L’arrivée d’Ayton comble le besoin le plus criant des Lakers en attaque, offrant une cible de choix pour les passes lobées de LeBron James et Doncic. Bien qu’il ne soit pas reconnu comme un défenseur de premier plan, ce joueur de 2,13m apportera la taille dans la raquette qui manquait aux Lakers depuis l’échange d’Anthony Davis vers Dallas contre Doncic.
Malgré ses difficultés à Portland, où il n’a disputé que 95 matchs en deux saisons avec des moyennes de 15,7 points et 10,7 rebonds, Ayton reste le seul joueur à avoir réalisé sept saisons en double-double de moyenne aux points et aux rebonds lors de ses sept premières saisons NBA depuis Dwight Howard. Avec ses statistiques en carrière de 16,4 points et 10,5 rebonds par match à 59% de réussite aux tirs, il représente un renfort de choc pour une équipe qui ambitionne de retrouver les sommets.









Commentaires