Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’été noir des équipes de France jeunes : zéro titre et le pire bilan depuis 10 ans !

Loin des quatre médailles d'or de 2024, la défaite en quart de finale des U16 féminines est venu sceller un piteux bilan estival pour les équipes de France juniors. Zéro titre, une seule finale et trois médailles : on n'avait plus connu butin aussi maigre depuis 2015 !
L’été noir des équipes de France jeunes : zéro titre et le pire bilan depuis 10 ans !

La cruelle médaille d’argent des U18 : le meilleur résultat de l’été pour les équipes de France juniors

Crédit photo : FIBA

« La relève semble assurée, à confirmer dans la durée », écrivions-nous l’an dernier, à l’issue d’un été historique pour les équipes de France juniors. Spoiler : la confirmation n’a pas eu lieu. Au contraire, la cuvée 2025 des jeunes est historiquement faible. La pire depuis dix ans même…

Huit campagnes, une seule finale

Loin des quatre médailles d’or de 2024, un total qu’il était certes utopique d’espérer réitérer, les Bleuet(te)s n’ont disputé qu’une seule finale en huit possibilités ces dernières semaines. Et le dénouement de celle-ci n’est pas loin d’être le souvenir le plus effroyable de l’été avec le terrible effondrement des U18 masculins face à l’Espagne, coupables d’avoir dilapidé huit points d’avance dans les 35 dernières secondes, alors qu’ils avaient auparavant développé un basket magnifique à Belgrade.

Au total, le butin s’élève à trois médailles : l’argent des U18, donc, mais aussi le bronze pour les U20 et les U18 féminines. À part cela, toute une pelletée de cauchemars. En vrac : le 2-25 contre la… Suisse en 1/8e de finale de la Coupe du Monde U19, le tir assassin de Mario Machetti en 1/4 de finale de l’EuroBasket U16, le spectre de la relégation en division B pour les U20 féminines, le premier Mondial U17 raté depuis 2012 hommes et femmes confondus…

Le bilan des équipes de France juniors en 2025 :

  • U20M : médaille de bronze (défaite 71-81 contre la Lituanie en demi)
  • U19M : 10e (défaite 79-86 contre la Suisse en 1/8e)
  • U18M : médaille d’argent (défaite 81-82 contre l’Espagne en finale)
  • U16M : 5e (défaite 73-76 contre l’Italie en quart)
  • U20F : 13e (défaite 74-81 contre Israël en 1/8e)
  • U19F : 5e (défaite 65-70 contre les États-Unis en quart)
  • U18F : médaille de bronze (défaite 65-71 contre l’Espagne en demi)
  • U16F : 7e (défaite 53-72 contre l’Espagne en quart)

Quelles raisons ? 

Trois podiums, c’est peu. Pour trouver trace d’un bilan équivalent, il faut remonter jusqu’à 2018, à la simple différence qu’il y avait deux finales mondiales dans le lot, avec les deux sélections U17 en argent. Ainsi, le basket français juniors a vécu son plus mauvais été depuis 2015, lorsque les hommes n’avaient ramené aucune médaille, contre deux pour les filles (l’argent pour les U20 et les U18).

L’été n’est pas tout à fait terminé encore puisque les cadettes devront se relever de leur désillusion espagnole afin d’aller chercher la cinquième place, qualificative pour la Coupe du Monde U17, qui permettrait de sauver les apparences. Reste que le bilan est loin des attentes, pour une multitude de raisons (défaillances tactiques, faillite mentale dans les moments clefs, jeu offensif poussif malgré la domination athlétique, suffisance après les quatre titres de 2024, absence de nombreux cadres, croisement prématuré avec Team USA, etc) que les techniciens fédéraux décortiqueront le mois prochain.

Un débriefing en septembre

« Au mois de septembre, tous les coachs des équipes de France jeunes et adultes, filles et garçons, se retrouvent pour débriefer les campagnes », raconte Élise Prodhomme, la sélectionneuse argentée des U18. « Il y a un partage d’expérience. Qu’est ce qui a marché, qu’est ce qui n’a pas marché ? On échange autour de tout cela pour faire évoluer le tout. Il y aura une vraie analyse. » 

Alors, simple épiphénomène ou électrochoc nécessaire pour tout remettre à plat ? On attendra de nouveau une confirmation en 2026 : celle que ce funeste été n’était qu’un accident…

Le point le plus bas de l’été du basket français : la défaite des U20 féminines contre la Lettonie en match de classement, les menaçant d’une relégation en division B (photo : FIBA)

Le bilan annuel des équipes de France juniors depuis 20 ans :

  • 2025 : 3 médailles (0 or, 1 argent, 2 bronze)
  • 2024 : 5 médailles (4 or, 1 argent, 0 bronze)
  • 2023 : 6 médailles (3 or, 2 argent, 1 bronze)
  • 2022 : 4 médailles (1 or, 0 argent, 3 bronze)
  • 2019 : 4 médailles (0 or, 1 argent, 3 bronze)
  • 2018 : 3 médailles (0 or, 2 argent, 1 bronze)
  • 2017 : 4 médailles (2 or, 0 argent, 2 bronze)
  • 2016 : 3 médailles (2 or, 0 argent, 1 bronze)
  • 2015 : 2 médailles (0 or, 2 argent, 0 bronze)
  • 2014 : 3 médailles (2 or, 1 argent, 0 bronze)
  • 2013 : 2 médailles (0 or, 2 argent, 0 bronze)
  • 2012 : 3 médailles (1 or, 2 argent, 0 bronze)
  • 2011 : 2 médailles (0 or, 1 argent, 1 bronze)
  • 2010 : 4 médailles (1 or, 1 argent, 2 bronze)
  • 2009 : 5 médailles (1 or, 3 argent, 1 bronze)
  • 2008 : 2 médailles (0 or, 1 argent, 1 bronze)
  • 2007 : 3 médailles (1 or, 0 argent, 2 bronze)
  • 2006 : 2 médailles (1 or, 0 argent, 1 bronze)
  • 2005 : 4 médailles (1 or, 2 argent, 1 bronze)

*Pas de compétition en 2020 et seulement les Mondiaux U19 en 2021 (avec une médaille d’argent pour les hommes)

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
leon_21
Le bilan est plus faible par rapport aux derniers étés, mais il reste dans la moyenne - certe basse - des étés pour les EdF Jeunes. Je ne suis pas gêné par cela. Par contre, ce qui me gêne, c'est que chaque été, le constats sur le fond est identique. Pour faire simple, beaucoup de talent individuels, grande capacité athlétique et toujours les mêmes carences dans le jeu collectif. Chaque année, y'a une exception (les U20 masculin cette année, les U17 féminines l'année dernière,..) mais globalement, les staffs en place n'apportent aucune valeur collective sur les sélections. De plus, aucune identité de jeu commune aux EdF. La FFBB prône le développement individuel des joueurs, et pour cela, on peut dire qu'on fait parti des meilleurs au monde et que nos entraineurs sont bon. Par contre, pour ce qui est des coachs - que je différencie de l'entraineur - c'est pas du retard que l'on a, c'est que la formation des coachs en France est partie dans le mauvais sens. Il y a pour moi une vrai remise en question et travail de fond pour avoir un jour des coachs français au même niveau que les joueurs que la France forme.
Répondre
(6) J'aime
stephmoon- Modifié
Commentaire supprimé.
lou_grand
Je n'aurais pas dit mieux : on forme plus un joueur NBA et qu'un basketteur. Et cela, on le fait bien. Sauf que le basket est un sport collectif et là, on touche les limites de notre système de formation. C'est récurrent d'entendre que les joueurs ont pris un coach individuel pour améliorer leur technique. Mais le temps de travail collectif semble insuffisant. Et cela, ça se voit dès que les matches sont serrés : on attend le joueur providentiel, on cafouille les remises en jeu et les remontées de balle, on craque aux lancers, on oublie de jouer sur le jouer adverse à 4 fautes. C'est le collectif qui doit primer. Toujours. Même quand tu as un TP dans ton effectif à qui tu files les clés du camion, c'est parce que le collectif est à son service qu'il brille (écrans, déplacements...).
Répondre
(6) J'aime
djokeric
La solution est simple, il nous faut prendre une pointure en tant que sélectionneur, donc forcément un étranger, qui établisse un programme que toutes les catégories (u16 à u20) ainsi que les sélections régions et départementales suivent. À l'image de ce qu'à fait Scarolio avec l'Espagne.
(1) J'aime
djokeric
Exception u18 tu veux dire?
Répondre
(0) J'aime
cedando
Ben si il y a une identité de jeu commune, c'est juste que ce n'est pas celle que vous voulez visiblement. Et en fait vous la décrivez sans vous en rendre compte. L'identité c'est des gros potentiels physique apte à défendre dur et à courir sur du jeu rapide et capable de jouer en 1v1. Et si possible pas trop spécialisé sur un poste. Et c'est les consignes données dès les sélections départementales et régionales. Avec comme idée qu'un joueur de 18-19 ans n'est pas fini et qu'il va atteindre son prime entre 25 et 35 ans donc que ses 1ère année pro détermineront son vrai poste et ses spécialités. C'est pour ça que la NBA est fan de nos jeunes car à 20 ans ils ont encore un immense marge de progression quand beaucoup d'espagnol ou de Serbes sont déjà des joueurs finis, plus fin tactiquement et techniquement. Qui du coup eux ont plus un profil euroleague. On arrive à la période des tournois des qualifications régionaux en France fin août, début septembre en U15 et et U18 . Allez y, allez voir comment jouent ces équipes. Elles jouent toutes comme ça.
Répondre
(3) J'aime
leon_21
Et bien justement, nous semblons d'accord sur le constat. C'est la volonté de la Fédé. On a des joueurs capables de défendre fort individuellement, de courir vite et bon en 1v1. Et pour cela, on est super fort ! Mais c'est du développement individuel. Le basket est un sport collectif et même si l'individualité est importante, c'est le collectif qui doit primer. Regarde l'Olympiakos, c'est un pur plaisir a voir jouer, car la balle bouge et les joueurs sont toujours en mouvement. L'Espagne est une institution sur cet aspect. Et même en NBA, Jordan - le plus individualiste de tous et peut-être le meilleur - a enfin gagner quand l'équipe a changé son style de jeu pour lui avec l'attaque en triangle. Le beautiful game des spurs, la dynastie des warriors ou le jeu en mouvement est la base de tous leurs système, la NBA ne déroge pas à la règle. Bref nos entraineurs sont excellents sur le développement individuel. Et a mon grand dam, tu as parfaitement raison quand tu dis que notre Fédération appuie uniquement sur ces aspects sur toutes les sélections jeunes et séniors. Mais a quand un développement collectif du basket chez les entraineurs pour enfin qu'ils deviennent ensuite de véritables coachs ?
(2) J'aime
cedando
Je pense ( enfin je suis à peu près sûr pour avoir la chance de connaître des entraîneurs très haut placé à la fédé ) que cette politique de formation ne changera pas ou seulement à la marge ( ils reconnaissent qu'il y a des choses à améliorer sur le shoot par exemple) Car cette formation fonctionne. Et elle fonctionne aussi au foot,hand, volley et rugby car il y a des échanges entre les responsables, sélectionneurs des principaux sports co régulièrement. Après je sais auss qu'ils font des stages dans l' ex Yougoslavie avec les entraîneurs locaux pour tenter de combler certaines lacunes. ( On m'a montré en formation des exercices faits en Slovénie ou en Serbie chez les jeunes pour qu'on les fasse nous aussi) Je te ferai remarquer que les espagnols ont un pool de jeunes joueurs assez faible ( et ça les inquiète , surtout qu'ils partent tous en NCAA en ce moment) , tu parles de l'oOlympiakos mais il y a combien de bons joueurs Grecs dans cette équipe ? C'est quoi l'identité du jeu Grec ? J'ai des millions et j'achète des bons joueurs. Le beautiful game des Spurs c'est effectivement du bonheur mais il y a qui dans l'équipe ? Diaw, Parker, Ginobili, Duncan... Des génies du basket dont 2 français purs produits de l'INSEP qui acceptent d'être coacher par Pop un génie lui aussi qui a formé presque la moitié des coachs NBA actuel. Ces mêmes coachs qui adorent nos p'tits français. Scariolo et pareil un génie du coaching comme lui il n'y en a pas beaucoup. Bref notre système n'est pas parfait mais actuellement il nous place chez les hommes comme chez les femmes en seconde nation mondiale derrière les USA, plus ou moins selon certaines générations dans d'autres pays ( faut enlever des jokic, Wemby, Giannis ou Doncic du raisonnement, un génie générationnel c'est de la chance pas du travail) . Chez les jeunes les échos disent que les italiens arrivent avec une excellente génération et que les Allemands après nous avoir bien copié devraient former régulièrement des bons jeunes. Les Israéliens travaillent bien aussi comme les lituaniens avec pourtant peu de quantité.
Répondre
(2) J'aime
leon_21
Je ne remet pas en cause le talent des joueurs. Ils sont capable de le faire, mais pourquoi jamais en EdF ??? je remet en cause la formation des entraineurs français et donc des choix effectués par la Fédération, avec des lacunes flagrantes sur l'aspect collectif de notre sport et dans le coaching. Je suis sidéré d'entendre que ca "marche", et se comparer aux foot, hand ou volley, qui sont tous plusieurs fois champion du monde/champion olympique. c'est très bien de finir second (Euro, JO,...), et beaucoup de nations nous envie. Oui je suis d'accord sur cela. Mais ne rien tenter pour espérer enfin gagner régulièrement, c'est dommage. Cela reste mon point de vue, et il sera difficile de m'en faire changer.
(3) J'aime
cedando
Je ne cherche pas à imposer un quelconque avis juste à essayer d'être rationnel. On tombe sur une génération espagnol exceptionnelle qui a rivalisé avec Team USA Prime. Puis on se fait taper en finale des JO par KD , James et Curry & co. Diaw,Parker, Gobert et Batum c'est magnifique mais c'est en dessous niveau talent dans les 2 cas. Et actuellement les Serbes c'est monstrueux ( je n'ai toujours pas compris pourquoi ce n'est pas eux les champions olympiques) Le foot on a des génies depuis 30 ans c' est normal qu'on gagne ! Et il y pourtant des critiques sur le style de jeu malgré un des meilleurs coach de l'histoire . Le Hand, bon c'est nous ou un pays nordique . Et là encore on a eu des génies générationnels et un coach générationnel aussi au passage. Le volley c'est plus récent et comparable au basket mais sans une équipe ultra dominante type USA . Bref là on a notre joueur générationnel, Wemby et il va être entouré par des stars ( dans la vingtaine de joueurs draftés entre 2020 et 2026 va forcément y avoir des stars pour l'aider (perso je mets une pièce sur Risacher et Sarr) Donc on doit gagner 2 ou 3 titres dans les 10 prochaines années. Si ce n'est pas le cas ( sauf grave blessure de Wemby) alors Ok ce sera une génération gâchée et la fédé sera responsable. Par contre si c'est le cas ben Good job c'était la bonne façon de faire.
(1) J'aime
stephmoon
Ben justement, je n'ai pas vu cet été tant de gros prospects que ça derrière certains diamants promis au plus haut niveau. Et parmi les leaders attendus dans diverses catégories, certains sont passés au travers, notamment chez les u19 garçons et les u20 filles, ce qui explique peut-être aussi en partie le fiasco de ces deux équipes. Chez les u16, derrière les 3 très gros prospects, combien vont alimenter les clubs de BE ? Je sais qu'il est difficile de prévoir à cet âge la trajectoire des uns et des autres (Akram Naji par exemple, est passé du meilleur 5 du tournoi en u16 à une non-sélection en u18) mais de ce qu'on a vu, je n'en vois pas plus que 2 ou 3, peut-être 4. C'est un peu la même chez les u18 filles, derrière Emma Broliron et Alicia Tournebize, il y a plusieurs joueuses qu'on devrait vite retrouver en pro mais ce n'est pas toute l'équipe non plus. Chez les u18 garçons, ça m'a paru plus homogène, quasiment tous devraient faire carrière en pro mais combien vont alimenter l'équipe de France séniors ? C'est toujours difficile à dire, il y en aura le plus possible j'espère mais on ne peut rien affirmer. Globalement, j'ai quand même vu pas mal de lacunes techniques et donc, difficile de dire selon moi qu'individuellement, on fait partie des meilleurs au monde. J'ai vu plein d'autres joueuses et joueurs à très gros potentiel dans les autres équipes, particulièrement dans le basket féminin espagnol où quelques pépites n'ont absolument rien à envier aux nôtres (Garcia, Okeke, Mata, Okafor ou Nde, ces deux dernières ayant joué en u20 avec 3 ans d'avance (!), en plus de Garcia qui en avait 2, la pivot titulaire Ines Miguez 1...). Globalement, on a quelques diamants certes mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Et donc, tout ramener sur les coachs, alors qu'il me semble justement avoir vu des Bleuettes et des Bleuets plutôt disciplinés collectivement, ne me semble pas forcément très pertinent, même si c'est la mode quand on ne gagne pas et qu'il y a certainement à cet endroit aussi une marge de progression. Et d'ailleurs, si on jette un œil sur le classement des passes décisives dans chaque compétition, on est parmi les meilleurs équipes : 1er en u16 masculin, 2e chez les u18 filles et garçons et chez les u20 filles, 4e chez les u19 garçons, 5e chez les u16 filles pour l'instant. Les u20 garçons et les u19 filles sont les seuls à avoir terminé dans la deuxième partie du classement, finissant 9e tous les 2. On est donc loin d'un mode solo où l'on existerait que par la seule force de nos talents individuels.
Répondre
(1) J'aime
dem7
Autant hier les U16 filles ont perdu contre bien meilleures qu'elles donc pas de regrets mais c'est vrai qu'il y a eu quelques contre performances en U20 notamment Et déçu pour les U16 gars qui perdent en quart sur un shoot à 3pts avec la planche alors qu'ils avaient sûrement la meilleure équipe du tournoi
Répondre
(2) J'aime
yo1935
Le probleme des U16 filles est quand l'une des joueurs adverses aurait du etre en equipe de france si la fédération avait bien fait son travail.
Répondre
(3) J'aime
lou_grand
Ok, les U16 garçons perdent sur un shoot improbable mais si tu es si costaud que cela,tu as fait le taf et l'écart avant. C'est donc que le match n'a pas été maîtrisé. Et des exemples en ce sens, on en a connu bcp avec les EdF : très (plus) fortes sur le papier mais, en panne de collectif, battues par "moins" fortes.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Le bilan 2025 est certes médiocre mais on peut aussi signaler que 2023 et 2024 étaient meilleures que d'habitude. Si on se fie à votre historique, la norme c'est plutôt 3-4 médailles. Cette année, on est revenu dans cette norme basse.
Répondre
(8) J'aime
chriher
Pour les masculins la draft déséquilibre tout surtout les années de CDM U20. Même en 2023 on arrive à faire argent monde en faisant monter Risacher, Sarr et Penda pour compenser les 2004, résultat on déshabille les U18 qui font 4. Cette année les U20 sont presque tous débutants en euro, c'est méritoire comme médaille. Les 2006 sont "légèrement " affaiblis, on fait monter Bracq et Kouakou mais ça ne compense pas. Les U18 avec ces 2 et Allard Atamna . Tout est parti de travers, il y a sûrement des axes d'amélioration mais faut pas abuser sur une prétendue nullité.
Répondre
(5) J'aime
jeildo
Il y a quand même des carences latentes au niveau de certains coachs FFBB. Ceux qui devraient donner les orientations fédérales devraient être les Vizade, Prod’homme, Gupilotte a contrario des Kebe, Absalon, Nelhomme …
Répondre
(2) J'aime
macvsogskull
Absalon c'est le pire... Donne toujours l'impression de s'en foutre et qu'il n'a pas envie d'être là...
Répondre
(0) J'aime
alex9022
Très mauvais été chez les garçons, je ne vais pas m'aventurer à commenter l'été des filles car je n'ai pas vu les matchs. Cela va faire plus de 10 ans que je suis les tournois FIBA et toutes les défaites se ressemblent: gros manque de shooteurs, QI basket très faible and coaching désastreux. Les U19 n'avaient pas un très bon roster sans les joueurs draftés mais la fin de match contre la Suisse(!!) est une honte. Ensuite il y aurait eu un quart prenable contre la Nouvelle-Zélande. Les U20 s'en sont bien sortis, rien à redire, très belle victoire contre la Grèce chez elle en quart mais la Lituanie était trop forte en demi. Pour les U18, cette il y a eu de gros progrès et j'ai beaucoup aimé ce que le staff a fait (ils méritent de revenir l'été prochain!!) mais ce n'est pas possible de perdre un match quand on est devant de 8 points à 35 secondes de la fin ! Si on est un minimum ambitieux on ne peut se réjouir de cette médaille d'argent. Enfin les U16... que deux joueurs et demi capable de dribbler ou de prendre une décision avec la balle et ZERO shooteur dans le roster. Si c'était les championnats d'Europe d'athlétisme on aurait eu la médaille d'or, malheureusement c'était du basket. Un coaching catastrophique contre l'Italie, absolument rien en attaque les 5 dernières minutes et que dire de la dernière possession défensive... égalité, temps-mort Italien avec 16 secondes à jouer et la possession et on a l'excellente idée de mettre Towo-Nansi sur le terrain dans un systéme défensif où on switch tout et dans un match où il a été catastophique en défense. Forcément les Italiens ont forcé le switch et ont mis le panier de la gagne sur sa tête. Il nous faut des idées neuves et surtout de nouvelles têtes. Une nouvelle philosophie de détection, de repérage, de développement et de coaching. Ce serait bien d'enfin avoir des vrais joueurs de basket plutôt que des profils physiques. Et surtout, surtout, surtout développer le tir à 3 points, on ne peut pas gagner en 2025 sans ça. Ce n'est pas une coincidence si les meilleurs éléments de l'INSEP essayent tous de partir plus tôt. Qui s'améliore vraiment là-bas ?
Répondre
(5) J'aime
stephmoon
"Été noir", "cauchemardesque", vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort ? J'ai l'impression qu'avant l'été dernier, ce bilan n'aurait fait lever un cil à personne et qu'on s'en serait plutôt satisfait, même avec le crève-cœur que représentent les défaites des U16 (qui peuvent rejouer le match 10 fois et le gagner 10 fois, certainement même avec un bel écart) et des U18. On prend quand même 3 médailles avec pas mal d'absents (blessés, draftés, sélectionnés en A, ...), est-ce à dire qu'on considère que quelles que soient les équipes qu'on présente, on pense qu'on va rafler la mise à tous les coups ?
Répondre
(3) J'aime
lou_grand
J'ai beaucoup de mal à croire qu'il émergera quelque chose de cette analyse collective. Il règne une sorte d'entre-soi à la fédé et à la direction technique. On va nous trouver des excuses, encore une fois, mais pas d'explications pour faire évoluer le jeu, le coaching... On a longtemps eu cela à la tête de l'EdF. Je trouve que l'on a plus des formateurs que des coaches pour diriger nos EdF. Pour preuve, combien de coaches français travaillent auprès de clubs étrangers référencés ? Par contre les coaches "yougos", italiens, espagnols, baltes, finlandais ... s'exportent bien. Quel coach français a eu la charge d'un roster d'EL ? Ca veut bien dire quelque chose, non ?
Répondre
(3) J'aime
riri4076- Modifié
J'ai vu pas mal de matchs garçons. On est quand même à quasi 3 médailles sur 4. Les U16 ne perdent qu'un seul match mais pas le bon, sur un match miracle italien(plus encore qu'un simple panier miracle). Ils ont explosés tous les autres. Seuls les U19 ont complètement sous performés surtout eu égard à leur expérience en pro pour la plupart des joueurs. Et Ils n'ont jamais réussi à installer un collectif malgré les individualités(il y avait quand même pas mal d'absents il me semble du fait des draftés nba). Pour les filles, ça a l'air un peu plus inquiétant surtout mentalement pour les U20 qui ont explosé après avoir dominé la 1ère phase. Après je n'ai pas suivi pour les aurtres mais perdre contre les States n'est pas infamant mais quid de la phase de qualif(pas vu perso)
Répondre
(2) J'aime
yo1935
Chez les garçons, c'est surtout les U19 qui etaient tres decevants. Les U16 jouaient mal mais il y avait de bons joueurs. En U19, les tetes d'affiche sont censees jouer en Pro A cette saison. Ca n'est pas gagné.
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Cela peut arriver aprés des années fastes et puis ça va dégonfler le melon des beaucoup : "on a la meilleure formation des jeunes, on a les meilleurs jeunes, on est les plus beaux...." on est pas mal mais suivant les années...on est comme les autres
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Chez les hommes il n'y a qu'Elise Prud'homme qui a fait le taf. Absalon a forcé sur Soliman même lorsque les bleuets détruisaient les autres équipes en u16. Dés qu'il y a eu du répondant avec l'Italie, et que la il fallait forcé sur lui, le petit gars a été sur les rotules. En U19, il faut rembarrer Nelhomme qui a été catastrophique. Pour les u20, je ne me prononce pas, je n'ai pas regardé. À quand des coachs de talents en priorité dans le giron fédéral, et non du copinage. Vizade était très talentueux, tout comme Prud'homme, mais la majorité c'est pas au niveau. Tout comme le sélectionneur en sénior..
Répondre
(1) J'aime