Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Il n’y aura pas de Mondial U17 pour l’équipe de France féminine !

Équipe de France - Dans l'obligation de terminer à la 5e place de l'EuroBasket pour se qualifier au Mondial U17 en 2026, les U16 féminines ont échoué dans cette quête en s'inclinant face à l'Italie lors du premier match de classement ce vendredi 22 août (63-64). De quoi un peu plus ternir l'été raté des équipes de France juniors.
Il n’y aura pas de Mondial U17 pour l’équipe de France féminine !

Le contraste entre la détresse de Lindiwe David Essaga et la joie des Italiennes.

Crédit photo : FIBA

Depuis le mardi 20 août et sa défaite en quart de finale de l’EuroBasket contre l’Espagne, on savait que l’équipe de France U16 féminine ne pourrait relever le triste bilan tricolore chez les jeunes cet été. Mais ce dernier est finalement encore plus morose, puisque l’équipe de France ne sera pas conviée au prochain Mondial U17 en 2026, après sa défaite en match de classement contre l’Italie ce vendredi 22 août (63-64).

L’Italie, bête noire des U16

Si l’Espagne a été un sacré trublion dans les espoirs de titres français juniors cet été, l’Italie n’est pas mal non plus, spécifiquement concernant les U16. Alors que Nathan Soliman & compagnie ont été éliminés du tableau final par la Squadra Azzura sur un tir (chanceux) en quart de finale, Louane Foirest et ses partenaires ont vu leurs espoirs de Mondial U17 s’envoler contre cette même sélection italienne.

Pourtant bien engagées dans leur rencontre, avec un 14-2 initial impulsée par le duo Camille Sevaux – Lindiwe David Essaga, les Bleuettes ont cependant subi un énorme trou d’air dans le 2e quart-temps (7-24). Elles ont notamment concédé une série de 22-0, pour se retrouver dans une position délicate à la pause (23-36). Guidée par l’énorme match de l’arrière de La Tronche – Meylan (31 points à 11/19 aux tirs), les joueuses de Julien Egloff, qui ont perdu en cours de rencontre Camille Sevaux, sont revenues à hauteur en début de dernier quart-temps.

Dans le money-time, l’équipe de France U16 a cependant fait la course derrière, ne parvenant pas à inscrire le moindre point après l’égalisation à 61 partout, à l’exception d’un dernier panier au buzzer, insuffisant pour ravir la victoire (63-64).

Une 7e place au mieux pour les Bleuettes 

Si la non-qualification au Mondial U17 est forcément un échec, causant la première absence de la France depuis 2012 (filles et garçons confondus), il faut également rappeler que l’équipe de France U16 a dû composer sans l’une de ses leaders, Paula Solier, victime des ligaments croisés après à peine 4 minutes de jeu lors du premier match de poules. Les Bleuettes tenteront de terminer sur une note positive ce samedi 23 juillet, pour aller chercher la 7e place de l’EuroBasket face à la Pologne.

Ainsi s’achève définitivement l’été noir des équipes de France jeunes, qui n’ont pas soulevé le moindre titre, pour trois petites médailles (l’argent des U18 et le bronze pour les U20 masculins, la 3e place également pour les U18 féminines).

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
joraberanto
La France a concédé un 22-0 pas un simple 15-0 à cheval sur les QT1 et 2. Et Camille Sevaux apparemment blessée en MT1 aujourd'hui également.
Répondre
(0) J'aime
chriher
C'est sûr que la blessure de Sevaux n'a pas aidé . Toujours ce constat de faiblesse en 1 et cette difficulté à tenir les duels pour la plupart. David montre vraiment des qualités dans ce marasme. Ça pourrait être intéressant pour elle d'évoluer vers du poste 1. D'ailleurs dans cette équipe avec des situations d'isolation en bas ça aurait pu faire un peu de création. Foirest a un joli tir mais il faut un décalage et qu'elle soit en bout de chaîne , sur le drive ça ne le fait pas pour l'instant. Bissa a été active mais sans finition. Finalement ça n'est pas si grave de ne pas aller faire de figuration à la CDM. Les 2010 pourront jouer leur catégorie et David et Sevaux devraient aller en U18.
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Pas très bon signe pour l'euro des garçons qui arrive cette série de lose. Faut revoir ses attentes à la baisse comme ça on sera moins déçus
Répondre
(0) J'aime
djigga
Pas vraiment surpris par le résultat mais par la manière. Mentalement au vu de leur début de match, elles sont pensé que c'était bon. Hors pas du tout. Elle dont été ridicule car en face, ce n'était vraiment pas top.. La France aura la place qu'elle mérite .c'est comme ça. On ne peut pas toujours transformer des dauphins en requin. Heureusement , que des équipes aussi faible comme celle-ci, il y en a pas chaque été. Pas de mondial, ce n'est pas plus mal. Il y aura des économies, lol. Car envoyé la moitié BDE cette équipe dans un mondial, non merci.
Répondre
(0) J'aime