Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Un nouveau leader en ÉLITE 2 grâce à Denain qui fait craquer Orléans, les écarts se resserrent derrière

ÉLITE 2 - Les résultats de cette 14e journée en ÉLITE 2 ont provoqué des changements importants dans le classement en tête de course.
Un nouveau leader en ÉLITE 2 grâce à Denain qui fait craquer Orléans, les écarts se resserrent derrière

Les Blésois prennent la tête du classement

Crédit photo : Tuan Nguyen

Le gros match de cette soirée d’ÉLITE 2, autant par son scénario que par ses conséquences, se déroulait du côté de Pau avec la défaite de l’Élan Béarnais contre Blois en prolongations (102-107, l’article dédié à retrouver ici). Celui-ci laisse l’ADA prendre la tête de l’ÉLITE 2, après quasiment deux mois de domination d’Orléans. Car dans le même temps, l’OLB s’est montré impuissant chez un autre concurrent au podium, Denain, concédant ainsi sa troisième défaite de la saison. Les Nordistes comptent sept joueurs qui ont dépassé les 10 points, le genre d’effort collectif qu’il fallait pour faire tomber le leader.

Les Orléanais ont quasiment encaissés 100 points (97), ce qui n’était… jamais arrivé sous le mandat de Lamine Kébé. « Il ne faut surtout pas oublier ce match. Nous avons encaissés 97 points : il faut analyser, prendre le temps de comprendre certaines choses, échanger avec les joueurs, et se servir de cela pour progresser. Sinon, cela va se reproduire » a prévenu ce dernier au micro de France Bleu.

 

Roanne, Denain et Vichy derrière le duo de tête

Dans le genre festival offensif, une seule équipe a dépassé les 100 points sans prolongations ce soir : c’est l’œuvre de la Chorale de Roanne de T.J. Parker. Ces derniers ont écrasé une autre équipe pourtant en forme, Hyères-Toulon, battu 108-82. Il faut dire que le club sudiste a vu sa star John Roberson baisser de régime (13 points à 3/10 aux tirs) pour la première fois depuis bien longtemps.

Malgré la victoire de 26 points, T.J. Parker sait que son équipe peut faire encore mieux, comme rapporté par Le Pays : « Le match référence, on l’aura quand on encaissera moins de 70 points. Bien sûr, on pourrait être satisfait mais on a encore plein de choses à travailler. On connaît encore la route à faire pour arriver là où l’on veut aller. » Les Roannais ont une victoire d’avance sur le duo Denain-Vichy, puisque ces derniers ont facilement gagné contre Saint-Chamond (84-68), grâce notamment à une excellente adresse extérieure (13/28 à 3-points, soit 46%).

Un milieu de tableau homogène

Derrière, les résultats de la soirée ont encore plus resserré les écarts. Treize équipes ont un bilan au moins égal, et cinq sont à égalité avec 8 victoires pour 6 défaites. Trois de ces cinq dernières ont gagné ce soir : La Rochelle contre Caen (81-78), Antibes qui a mis fin à la série de Châlons-Reims (90-81), et enfin Nantes qui a réussi à éteindre Poitiers (81-76).

Pour cela, les Nantais ont su être performants à chaque fois en sortant des vestiaires. « Notre meilleur début de match de la saison, et aussi un de nos meilleurs troisièmes quart-temps, c’est là qu’on a fait la différence » a estimé auprès d’Ouest-France le MVP Lucas Bourhis, auteur de 20 points et 7 passes décisives pour 27 d’évaluation. Le tout sans vraiment pouvoir compter sur deux joueurs importants : Mathys Kangudia exclu, et EJ Dambreville sorti sur blessure. Du côté poitevin, on relève un « manque de gaz et de jus. »

En revanche, en fond de classement, c’est Évreux qui fait la très mauvaise opération en s’inclinant à domicile contre Aix-Maurienne, menée par un Kamel Ammour qui bat son record en ÉLITE 2 (25 points). Avec cette défaite contre un concurrent direct au maintien, ils les laissent s’échapper en 16e place et restent en 19e. Alors qu’une victoire aurait pu leur permettre de recoller à un bilan égal. « On est très faibles mentalement, très très faibles » a déploré à Paris-Normandie après la rencontre le coach Marc Namura. Pendant que son adversaire savoyard Julien Cros expliquait à quel point son équipe « avait montré notre pire visage de la saison sur la première mi-temps et, de l’autre, notre plus beau en deuxième… » Défaite aussi de la lanterne rouge Challans contre Rouen (73-79), sa… huitième d’affilée.

Tous les résultats de cette 14e journée sont ici :

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale58
Beaucoup de choses ont changé dans le comportement des joueurs depuis 2 semaines... La Chorale is back !!!
Répondre
(1) J'aime
pg4445- Modifié
Pour confirmer cela, il faut gagner mardi à Châlons Reims. Mais effectivement, les adaptations faites pat TJ Parker tant en attaque qu'en défense ont valorisé l'équipe
Répondre
(0) J'aime
gdeschozadir
Ce sont les mêmes joueurs mais c'est une nouvelle équipe., plus dense plus efficace . Il y avait bien un problème de coach. Les regrets ne servent à rien mais les défaites évitables précédentes risquent de peser au final.
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Kamel ammour MVP !!!
Répondre
(0) J'aime
dem7
Il le mérite c'est un super joueur tellement sous côté et hyper sympa en plus
Répondre
(1) J'aime
grinta1
Je le dis et redis la chorale sera champion haut la main avec un tel roadster et maintenant un vrai coach
Répondre
(0) J'aime
mickey42
On a toujours le droit de rêver un peu !!!
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Allez chorale !
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
Cortey coach qui prone la défense va avoir du mal avec cette équipe, on ne sent pas d'envie véritable de défendre. La treve a fait du bien à Vichy, qui a retrouvé de l'envie en défense (c'était déjà mieux à Gries) et quand l'adresse est là, c'est toujours plus facile... Pietrus progresse même si il y a encore pas mal de dechets dans son jeu et Bouzidi confirme dans sa gestion et son apport offensif gros match la semaine prochaine contre Denain
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.