Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Derrière un duo Dossou-Yovo/Zeigler de gala, Nanterre bat Le Mans, concurrent direct à la Leaders Cup

Betclic ÉLITE - Nanterre distance Le Mans au classement, à quelques journées de la fin de la phase aller, avec une victoire de 10 points à Maurice-Thorez (98-88). De quoi mettre encore un peu plus en difficulté le MSB, qui n'y arrive plus ces dernières semaines.
Derrière un duo Dossou-Yovo/Zeigler de gala, Nanterre bat Le Mans, concurrent direct à la Leaders Cup

Un tandem 1-5 qui fonctionne du tonnerre

Crédit photo : Julie Dumélié

La dernière confrontation entre ces deux équipes avait tourné en la faveur du Mans, qui avait climatisé Maurice Thorez en janvier dernier (score final 67-85). Une défaite qui était forcément restée en travers de la gorge des Nanterriens, même si le coach et la plupart de l’effectif ont changé depuis. Ce vendredi 12 décembre, à l’occasion de la 11e journée, il y avait l’occasion de prendre une revanche. Un match d’autant plus important qu’il concerne deux équipes en course pour la Leaders Cup, 5e et 7e avant le match. À un mois de la fin de la phase aller, chaque affrontement entre des concurrents directs au Top 8 est important.

 

Un tandem 1-5 de gala

Pour ce déplacement en région parisienne, le MSB n’arrivait pas dans les meilleures conditions. D’abord parce qu’ils n’ont pas rassuré dernièrement, avec une défaite à Chalon, deux victoire in-extremis en Coupe de France contre une équipe d’Élite 2 et contre Nancy, et quatre défaites avant cela. Et aussi parce qu’ils viennent d’enregistrer l’absence longue durée de Jonathan Jeanne, ce qui laisse leur secteur intérieur en sous-effectif.

De son côté, Nanterre vient d’accueillir sa nouvelle recrue à l’arrière, l’international allemand Len Schoormann. Celui-ci a réussi ses débuts en étant l’un des cinq joueurs de l’équipe au-delà des 10 points ce soir. Un armada offensive qui a frôlé les 100 points (98), en étant menée par un duo Mathis Dossou-Yovo (27 points, 8 rebonds) / Zakai Zeigler (12 points, 12 passes décisives) de gala.

Ce dernier a forcément profité du secteur intérieur touché de Nanterre. Sans son deuxième meilleur contreur Jonathan Jeanne et avec des autres intérieurs en-dessous de leurs moyennes à cause des fautes (2 points, 3 rebonds pour Lucas Dufeal, 6 points et 2 rebonds pour Wilfried Yeguete), Guillaume Vizade n’a pas trouvé de solutions pour gêner Dossou-Yovo. Ses hommes ont souffert physiquement.

Ils sont cependant restés dans le match grâce à leur efficacité offensive, notamment à 2-points (67,4%). Trevor Hudgins (17 points) et Shannon Bogues (24 points) ont excellé dans ce domaine. Les deux américains ont respectivement tiré à 8/8 et 8/16 à 2-points. C’est grâce à leurs coups d’éclat offensifs que les Manceaux n’ont jamais lâché, ne concédant pas plus de 14 points d’écart. Il manquait cependant un secteur intérieur au niveau pour soutenir ces extérieurs et espérer avoir une chance de l’emporter.

Nanterre appuie sur les faiblesses mancelles

« On s’est fait impacter. La physicalité de Nanterre nous a posé beaucoup de problèmes. Ce, dès le premier quart-temps. Ils ont eu des deuxièmes chances qui leur ont permis d’avoir des tirs de qualité, notamment des tirs à trois points… Ces possessions-là nous ont fait très mal. 24 rebonds offensifs c’est beaucoup trop… On sait qu’il y a beaucoup de physicalité, il y a du poids, de la longueur dans cette équipe de Nanterre. On sait que c’est une de ses qualités principales. C’est vrai que ce soir, ils ont beaucoup appuyé dans ce secteur » a conclu Guillaume Vizade auprès du Maine Libre. D’où la bataille du rebond perdue 30 à 41.

Les Nanterriens ont donc su appuyer sur les faiblesses adverses. C’est ainsi que le coach Julien Mahé a apprécié « le match de qualité » de ses joueurs. Avec 26 passes décisives (dont 12 pour Zeigler) pour 14 ballons perdus, ils obtiennent un excellent ratio de quasiment 2. « On a été absolument incroyables au rebond offensif et on a très bien bougé le ballon. Il y a des stats ce soir, avec 24 rebonds offensifs et 26 passes décisives, qui montrent qu’on a vraiment fait un match de grande qualité donc je suis vraiment très heureux de la prestation de l’équipe ce soir. » Donta Scott a marqué 16 points, le médaillé olympique Lucas Dussoulier 13.

Des mots dithyrambiques qui viennent récompenser cette bonne dynamique de l’équipe. C’est la 9e victoire sur les 11 derniers matchs de l’équipe francilienne. Mais Julien Mahé, toujours respectueux, n’a pas manqué de féliciter l’adversaire : « Pour jouer un match de cette qualité-là, il faut deux équipes, et donc vraiment coup de chapeau au MSB parce qu’ils ne lâchent jamais. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ratattack
Cette saison, le MSB a misé sur sa ligne arrière, une des plus fournies sur ses dernières saisons. Après voilà, il y a un projet jeunes qui est lancé. Il n'y a pas le budget pour pouvoir un effectif équilibré partout. Mais je trouve quand même préoccupant qu'il n'y ait pas assez de présence sur le rebond offensif. Certes, il n'y a plus Narace et Panda pour compenser physiquement, afin de maintenir une certaine intensité sur le terrain. Mais bon sans Jeanne pour plusieurs semaines, ça va ressembler à la saison 2023/2024 avec un secteur intérieur vraiment en talon d'achille.
Répondre
(1) J'aime
toto72
Tout à fait d'accord. En plus, il y a moins de combattant sur le terrain. Il ne reste que Yeguette. Sans Delaunay et Narace, on sent la différence au niveau défense et rebonds. Mais le plus inquiétant est la perte de confiance à trois points (Dileo et Hudgins), l'inconsistance de Doumbia depuis quelques match, et l'entêtement du coach à ne pas faire pas plus jouer Grasshoff, alors qu'il apporte un vrai plus à la mène et à la marque. Hier encore, sur son court temps de jeu, il a été redoutablement efficace. Dans le jeu, Grasshoff est pour moi une sorte de nouveau Didier Dobbels.
Répondre
(2) J'aime
dennisrod
Gros déficit intérieur au MSB ce soir avec Dufeal trop timoré,Thomas trop intermittent et Yeguete mains carrées. Comme en plus Dileo et Hudgins sont défaillants à 3 points depuis un bon moment,les manceaux ne pouvaient pas espérer grand chose . Il va falloir se remettre à l’endroit .
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Yeguete qui prend rapidement 2 fautes en 1e MT qui l'amène rapidement sur le banc. et sa 3e en début de 2e MT. Ce qui l'empêche de défendre sur Dossou Yovo qui était stratosphérique, ce soir. Maintenant, à chaque fois que la JSF a pris une dizaine de points d'avance en fin de QT. Après la pause, un éclat passé par les manceaux (bravo au coaching) les remettait dans le match. Bogues complètement intenable a tiré le MSB vers le haut. Hudgins n'a pas trouvé la mire à 3 pts, mais en dessous, wouah !!! coté altoséquanais, un bon Dussoulier (3 pts, rebonds, combat), et une belle entrée du "petit" allemand qui a apporté agressivité et vitesse. A revoir. Sene et Yimga très en dedans, ils ont agacé plusieurs fois le coach. Ziegler en puce atomique avec des dribbles à 20 cms du sol, ce qui a donné le tournis à la défense en 1e MT. Enfin juste dire que c'était une belle affiche avec 2 équipes agréables et re-enfin bis, mention à Dossou Yovo qui a trouvé son tir au L.F
Répondre
(1) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.