Derrière un duo Dossou-Yovo/Zeigler de gala, Nanterre bat Le Mans, concurrent direct à la Leaders Cup

Un tandem 1-5 qui fonctionne du tonnerre
La dernière confrontation entre ces deux équipes avait tourné en la faveur du Mans, qui avait climatisé Maurice Thorez en janvier dernier (score final 67-85). Une défaite qui était forcément restée en travers de la gorge des Nanterriens, même si le coach et la plupart de l’effectif ont changé depuis. Ce vendredi 12 décembre, à l’occasion de la 11e journée, il y avait l’occasion de prendre une revanche. Un match d’autant plus important qu’il concerne deux équipes en course pour la Leaders Cup, 5e et 7e avant le match. À un mois de la fin de la phase aller, chaque affrontement entre des concurrents directs au Top 8 est important.
Un tandem 1-5 de gala
Pour ce déplacement en région parisienne, le MSB n’arrivait pas dans les meilleures conditions. D’abord parce qu’ils n’ont pas rassuré dernièrement, avec une défaite à Chalon, deux victoire in-extremis en Coupe de France contre une équipe d’Élite 2 et contre Nancy, et quatre défaites avant cela. Et aussi parce qu’ils viennent d’enregistrer l’absence longue durée de Jonathan Jeanne, ce qui laisse leur secteur intérieur en sous-effectif.
De son côté, Nanterre vient d’accueillir sa nouvelle recrue à l’arrière, l’international allemand Len Schoormann. Celui-ci a réussi ses débuts en étant l’un des cinq joueurs de l’équipe au-delà des 10 points ce soir. Un armada offensive qui a frôlé les 100 points (98), en étant menée par un duo Mathis Dossou-Yovo (27 points, 8 rebonds) / Zakai Zeigler (12 points, 12 passes décisives) de gala.
👥 | DUO EN FEU 🔥⁰Nouvelle offrande de Zigler et nouvelle sanction au cercle pour Dossou-Yovo, déjà au-delà des 16 points. 👊
Suivez toute la Betclic Élite sur DAZN : https://t.co/m8Y10ExOV1 ! 👈#BetclicELITE @Nanterre92 pic.twitter.com/a20sbCGRhQ
— DAZN France (@DAZN_FR) December 12, 2025
Ce dernier a forcément profité du secteur intérieur touché de Nanterre. Sans son deuxième meilleur contreur Jonathan Jeanne et avec des autres intérieurs en-dessous de leurs moyennes à cause des fautes (2 points, 3 rebonds pour Lucas Dufeal, 6 points et 2 rebonds pour Wilfried Yeguete), Guillaume Vizade n’a pas trouvé de solutions pour gêner Dossou-Yovo. Ses hommes ont souffert physiquement.
Ils sont cependant restés dans le match grâce à leur efficacité offensive, notamment à 2-points (67,4%). Trevor Hudgins (17 points) et Shannon Bogues (24 points) ont excellé dans ce domaine. Les deux américains ont respectivement tiré à 8/8 et 8/16 à 2-points. C’est grâce à leurs coups d’éclat offensifs que les Manceaux n’ont jamais lâché, ne concédant pas plus de 14 points d’écart. Il manquait cependant un secteur intérieur au niveau pour soutenir ces extérieurs et espérer avoir une chance de l’emporter.
Nanterre appuie sur les faiblesses mancelles
« On s’est fait impacter. La physicalité de Nanterre nous a posé beaucoup de problèmes. Ce, dès le premier quart-temps. Ils ont eu des deuxièmes chances qui leur ont permis d’avoir des tirs de qualité, notamment des tirs à trois points… Ces possessions-là nous ont fait très mal. 24 rebonds offensifs c’est beaucoup trop… On sait qu’il y a beaucoup de physicalité, il y a du poids, de la longueur dans cette équipe de Nanterre. On sait que c’est une de ses qualités principales. C’est vrai que ce soir, ils ont beaucoup appuyé dans ce secteur » a conclu Guillaume Vizade auprès du Maine Libre. D’où la bataille du rebond perdue 30 à 41.
Les Nanterriens ont donc su appuyer sur les faiblesses adverses. C’est ainsi que le coach Julien Mahé a apprécié « le match de qualité » de ses joueurs. Avec 26 passes décisives (dont 12 pour Zeigler) pour 14 ballons perdus, ils obtiennent un excellent ratio de quasiment 2. « On a été absolument incroyables au rebond offensif et on a très bien bougé le ballon. Il y a des stats ce soir, avec 24 rebonds offensifs et 26 passes décisives, qui montrent qu’on a vraiment fait un match de grande qualité donc je suis vraiment très heureux de la prestation de l’équipe ce soir. » Donta Scott a marqué 16 points, le médaillé olympique Lucas Dussoulier 13.
Des mots dithyrambiques qui viennent récompenser cette bonne dynamique de l’équipe. C’est la 9e victoire sur les 11 derniers matchs de l’équipe francilienne. Mais Julien Mahé, toujours respectueux, n’a pas manqué de féliciter l’adversaire : « Pour jouer un match de cette qualité-là, il faut deux équipes, et donc vraiment coup de chapeau au MSB parce qu’ils ne lâchent jamais. »
𝗨𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 🫡@Nanterre92 a assuré devant son public et se rapproche de la tête du classement grâce à sa 5e victoire sur les 6 derniers matchs de #BetclicELITE 🔥 pic.twitter.com/Pb48aKbcSn
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) December 12, 2025

























Commentaires