Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La cata continue pour l’équipe de France U20, battue par la Lettonie en match de classement

EQUIPE DE FRANCE - Tombée de haut face à Israël la veille en huitièmes de finale, l’équipe de France U20 n’a pas su relever la tête face à la Lettonie (93-87, a.p.) pour son premier match de classement de l’Euro U20. Il faudra obligatoirement l'emporter ce samedi face à la Tchéquie puis le lendemain pour finir 13e et ainsi éviter la relégation dans le groupe. Un comble pour le double tenant du titre !
La cata continue pour l’équipe de France U20, battue par la Lettonie en match de classement

Sans idées collectives, les Françaises ont enchaîné une nouvelle défaite face à la Lettonie en match de classement de l’Euro U20.

Crédit photo : FIBA

Après la désillusion de la veille face à Israël, qui n’avait remporté aucun match avant d’affronter les Bleuettes, l’équipe de France U20 féminine devait relever la tête face à la Lettonie, pour son premier match de classement de l’EuroBasket U20. Mais le contenu a une nouvelle fois été très insatisfaisant. Du coup, Léa Djoko et ses coéquipières n’ont pas pu éviter un nouveau drame : une défaite 93-87 face à l’héroïque Lettonie de Raina Tomasicka (39 points). La victoire face à la Tchéquie samedi est obligatoire, et le lendemain également, sous peine de relégation en division B européenne !

Dépendance à des individualités

Contrairement à ce qui était de coutume depuis le début de la compétition, les Bleuettes sont mieux rentrées dans leur match offensivement, avec une Ysaline Saulnier parfaite dans les premières minutes (7 points à 3/3 aux tirs en première mi-temps). Malgré de nombreuses passes mal ajustées – en témoignent les 7 pertes de balle dans les dix premières minutes – et une défense aux abonnées absents, les 60% d’adresse globale dans le premier quart-temps ont permis aux tricolores de prendre une courte tête d’avance : 23-22.

Ces mêmes problèmes ont persisté tout au long de la rencontre, et auraient pu coûter encore plus cher qu’un match nul à la mi-temps (42-42, 20’) à l’équipe d’Emmanuel Body, si des individualités ne s’étaient pas révélées en l’absence de fond de jeu. Lou Bobst a inscrit 8 de ses 9 points en première mi-temps, tandis que Léa Djoko s’est battue à l’intérieur avec 10 de ses 19 points en première période. Mais ce n’était qu’illusion.

Raina Tomasicka (39 points) terrasse une équipe de France sans idée

Au retour des vestiaires, les schémas de jeu d’Emmanuel Body n’ont pas fonctionné, ce qui a donné encore plus de confiance aux Lettones. Marine Dursus a à son tour dû prendre le jeu à son compte pour limiter les dégâts le plus longtemps possible, inscrivant 10 des 16 français du troisième quart-temps (58-57, 30’).

Mais plus guerrières sur le moindre ballon depuis le coup d’envoi, les Lettones ont continué à faire céder les Françaises en fin de rencontre, pour les emmener en prolongation (77-77, 40’) où elles n’avaient plus qu’à finir le travail. À l’image de Raina Tomasicka et ses 39 points, la Lettonie s’est montrée létale à 3-points dans le temps additionnel (3 tirs primés en 5 minutes) et s’impose 93-87.

Deux victoires en deux matches obligatoires pour éviter la relégation en division B

Une fois de plus, l’équipe de France n’a pas tenu son rang dans cet Euro U20, dont elle était pourtant double tenante du titre. Le supplice n’est pas terminé : Marine Dursus et ses coéquipières doivent encore se rendre sur les parquets ce samedi contre la Tchéquie (horaire à déterminer), ainsi que dimanche, pour éviter la dernière place du classement et une relégation en groupe B. Il n’y a plus le droit à l’erreur : il faut gagner les deux derniers matches !

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
joraberanto- Modifié
Il faut gagner les 2 derniers matchs de classement sinon ça va en Div B. Emmanuel Body ?!?!?.........
Répondre
(0) J'aime
johndoe
serieusement on dirait une initiation au basket et a la cuisine dans un jardin d'enfants dirigé par un intermittent de l'éducation national....pendant les vacances scolaires.on se demande si il y a une osmose entre les joueuses...pas de fond de jeu..chacun fait sa sauce..deux matchs a suivre ou on se fait manger par les meneuses adverses..il n'apprend rien de ses erreurs le coach?? malheureusement,c'est une vrai descente aux enfers..il y a des pays qui travaillent pour construire et d'autres qui jouent avec des acquis qu'ils n'ont pas gagné...faut redescendre sur terre maintenant ..2005 vraiment pas une grande cuvée pour le basket féminin..et faut arreter le copinage pour certains coachs
Répondre
(0) J'aime
spider36
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp sur l'absence d'Arnaud Gupillotte lors de cette campagne estivale pour les EDF jeunes féminines?
Répondre
(0) J'aime