Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les U16 féminines, battues par l’Espagne à l’Euro, ne sauveront pas l’été du basket français !

EuroBasket U16 - Opposée à l'Espagne en quart de finale, l'équipe de France U16 féminine s'est largement inclinée ce mercredi 20 août (72-53). Ainsi, le basket français n'a pas remporté le moindre titre chez les jeunes cet été.
Les U16 féminines, battues par l’Espagne à l’Euro, ne sauveront pas l’été du basket français !
Crédit photo : FIBA

L’été des équipes de France jeunes aurait été terne, quoi qu’il advienne en finalité à l’EuroBasket U16 féminin. Mais la possibilité d’un titre pour sauver les apparences était encore possible ce mercredi 20 août, avant d’affronter l’Espagne en quart de finale de la compétition, pour le 7e affrontement contre la Roja toutes compétitions et âges confondues. Sauf que très rapidement, les joueuses de Julien Egloff ont été dominées par la sélection espagnole, qui a roulé sur la rencontre (72-53).

La France ne fait encore une fois pas le poids contre l’Espagne

L’équipe de France féminine U16 n’a jamais vraiment eu l’occasion d’espérer dans son quart de finale face à l’Espagne. Débordées d’entrée de jeu, les Bleuettes n’ont fait que courir après le score, après un premier quart-temps perdu sur le score de 19 à 9. Le très bon passage dans le 2e quart-temps de Lindiwe David Essaga (18 points à 6/10 aux tirs) a permis de maintenir l’écart autour de la dizaine de points pour ses coéquipières. Sauf qu’en début de seconde période, comme en entame de match, l’Espagne a beaucoup mieux débuté avec un 12-0 d’entrée, créant un retard beaucoup trop important à combler pour les Françaises (25 points d’écart). Malgré une réaction d’orgueil dans les dix dernières minutes (8-15), l’équipe de France féminine U16 s’est logiquement inclinée sur le score de 72 à 53.

Les Bleuettes ont été beaucoup trop dominées au rebond pour espérer quoi que ce soit (48 prises à 32). Si impactante dans la peinture depuis le début de la compétition, Camille Sevaux a cette fois été muselée par la défense espagnole (6 points à 2/7 aux tirs, 5 rebonds). Tout comme Louane Foirest à la mène, en manque d’adresse avec 4 points à 2/10 aux tirs en 29 minutes de jeu.

À l’instar de leurs collègues masculins, les U16 françaises vont devoir désormais se battre dans les matchs de classement pour arracher la 5e place, qualificative pour la Coupe du Monde U17 2026. Nathan Soliman et ses partenaires étaient parvenus à se relever après leur désillusion en quart de finale. Les Bleuettes ont en tout cas un bel exemple à suivre.

Seulement trois médailles cet été

pour les équipes de France jeunes

Ainsi, les équipes de France jeunes vont terminer cette campagne 2025 fanny de titres. Après deux étés successifs avec des succès à la pelle (six médailles en 2023 et 2024, respectivement avec trois et quatre d’or), il n’y a cette fois eu que trois breloques sur huit compétitions (une d’argent avec les U18 masculins, deux de bronze avec les U20 masculins et U18 féminines). Alors que l’équipe de France féminine a échoué dans sa quête de médaille en Grèce fin juin, les derniers espoirs de titre pour le basket français repose désormais sur la sélection de Frédéric Fauthoux…

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chriher- Modifié
Quelques points marquants : 4 balles perdues en 48s au début sans pression défensive particulière. Catastrophique au poste 1 et ça ne permet pas la suite du jeu. Avec une Téa Cléante, je suis sûr que certaines exprimeraient des qualités. Là il y en a une qui ne peut pas dribbler et une qui ne peut pas tirer ... Ensuite on regarde les situations sur lesquelles les espagnoles marquent: départ en dribble tout droit main forte et démarquage en coupe simple . Elles font 4/21 à 3pts comme sur les autres matchs et - de 50% aux lf. On est loin du fantasme qu'ils forment des super shooters.
Répondre
(1) J'aime
joraberanto
Elles ont mis beaucoup de layups rien qu'après un dribble en battant la défense française au large.
Répondre
(0) J'aime
spider36- Modifié
Je rappelle que Tea Cleante est une U19,alors je vois pas trop comment tu peux comparer avec des meneuses de 3 ans leurs cadettes. En revanche une Emma Broliron (2008) me paraît bien plus appropriée a cette génération et au Qi basket plus mature bien que plus jeune .
Répondre
(0) J'aime
sagesse
Une défaite qui pique oui en plus des défaites dans pratiquement toutes les catégories et qui met en évidence les lacunes de notre formation. Les filles se battent avec leurs armes mais si on ne les fait pas progresser, que ça soit individuellement ou collectivement, qu’on ne leur apprend pas le «  jeu » et bien ce scénario se répétera. Les autres nations progressent même si la France est encore au dessus de la majorité grâce à leur qualité athlétique.
Répondre
(0) J'aime
jc87
L'année dernière la France fait 6 médailles dont 4 en or. Tu crois vraiment que c'était juste le physique qui avait fait la différence ? Il y a des années avec et des années sans c'est tout et il faut arrêter de ressortir les même poncifs éculés sur la formation française à chaque fois qu'on ne performe pas.
Répondre
(1) J'aime
johndoe
apparement la fédé avait gardé le meilleur pour la fin..aucune joueuse ne meritait d'etre en équipe de france a part sevaux..le reste était un néant de physique et de technique..foirest a été transparente et catastrophique en défense malheureusement.a la mene, le néant..a part sevaux, ca m'étonnerait que l'on revoit ces filles en équipe de france a l'avenir...
Répondre
(0) J'aime
chriher
Vous êtes bien gentil mais il faut donner les noms des 11 qui méritaient.
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Une défaite qui pique ! Jamais dans le coup, il a semblé une classe d'écart entre les deux équipes. J'ai pas trouvé de liant en attaque, trop de main a main et peu de passe en mouvement. En défense, elles n'ont jamais vraiment su mettre les espagnoles sous pression, ce qui leur a permis de dérouler leur jeu. On peut toujours espérer égaliser si les bleus croisent la roja à l'Euro.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
J'ai l'impression que les espagnoles étaient favorites et plus fortes. Donc je trouve que ça fait moins mal que quand tu te fais battre sur le fil... J'ai pas regardé longtemps, avec l'écart de niveau j'ai pas réussi à tout suivre...
Répondre
(0) J'aime
djigga
Comme prévu une belle défaite. L'Espagne est bien plus forte dans cette catégorie cette année. D'ailleurs elle devrait marcher sur la compétition. C'est une superbe équipe espagnole. Comme je l'i dit dans un poste précédent, cette équipe d'Espagne est bien plus mature, plus grande, plus physique, plus athlétique et bien plus forte en terme d'individualité. En revanche, cette équipe de France, n'est pas ouf. Elle n'est pas dégueullasse collectivement mais manque de niveau individuellement. Et rien ne dit qu'elles arrivent à choper la 5è place même si cela est possible. Cependant, certaines joueuses françaises de cette équipe (3-4) ont un truc et sont à suivre dans les prochaines échéances.
Répondre
(2) J'aime
le_xav
A quel moment choper 6 médailles sur 8 tournois c'est la norme ? L'Espagne, la Serbie, la Lituanie, ils font ça TOUS les étés ? Ils ont jamais de trous d'air ? Ca me fait penser au tableau des médailles à chaque JO, et à ceux qui trouvent anormal que la France soit si basse au classement. Mais faut voir l'importance qu'on accorde au sport en France, on est à notre place (je parle pour les JO). Arrêtons de se flageller, ça arrive de passer à côté ou tout simplement d'avoir des joueurs moins talentueux que chez nos adversaires.
Répondre
(2) J'aime
lou_grand
Encore un été où l'on voit que la formation française, c'est trop souvent "athlétique et individuelle". On n'est plus dans la formation mais dans le formatage.
Répondre
(0) J'aime
doubleti
Je l'avais dit depuis le début que ce groupe n'avait pas le niveau pour performer cette année. Cela s'est malheureusement confirmé. Le groupe manquait de qualité individuelle et collective. C'est une année sans pour les équipe jeunes, mais qui je pense va perdurer et particulièrement en fille où le niveau est vraiment faiblard à l'exception des U17. Sevaux a un potentiel mais elle semble bien esseulée. Bissa n'est pas trop mal non, mais elle n'a pas l'air d'être toute seule dans sa tête. Elle a des attitudes surprenantes. Après, c'est le néant.... et Foirest, si elle sait attaquer, est un trou noir en défense, un truc de fou. Elle passe son temps à demander les aides défensives. Bref, cette génération est pour le moment en dessous, mais peut être qu'elles vont progresser les prochaines années, du moins, il faut l'espérer.
Répondre
(0) J'aime