Ilias Kamardine ne pourra pas se présenter à la Draft NBA 2026, même après son passage en NCAA

Bien qu’en NCAA, Ilias Kamardine ne pourra pas être retenu à la Draft NBA à l’avenir
Récemment engagé à l’université d’Ole Miss, Ilias Kamardine (1,93 m, 21 ans) ne pourra pas se présenter à la Draft NBA 2026. Né en 2003, le combo guard était automatiquement éligible pour la Draft 2025. Or, la NBA a précisé dans un mémo transmis à la NBPA (National Basketball Players Association) que les internationaux auto-éligibles qui intègrent la NCAA cette année ne seront pas éligibles à la Draft l’année suivante.
NEWS: International players who were autoeligible for the 2025 NBA Draft and chose to go to the NCAA will be ineligible for selection in the 2026 draft class, per a memo delivered from the NBA to the players' association.
Affects players such as Ilias Kamardine, Sananda Fru
— Nick Kalinowski (@kalidrafts) July 2, 2025
Un retour en arrière impossible pour Ilias Kamardine
Fin avril, l’arrivée d’Ilias Kamardine à l’université d’Ole Miss, en NCAA, avait marqué un tournant dans sa carrière, après avoir quitté la JDA Dijon et connu des débuts prometteurs en Pro B et Betclic ÉLITE. L’objectif était notamment de se rapprocher du modèle américain pour peut-être un jouer intégrer la NBA.
Mais un nouveau règlement change la donne. Selon un mémo adressé par la NBA à l’association des joueurs (NBPA), tout joueur international né en 2003 ou avant et automatiquement éligible pour la Draft 2025 ne pourra pas, s’il rejoint une université américaine, se représenter à la Draft 2026. En d’autres termes, le choix de Kamardine de jouer en NCAA à Ole Miss annule son éligibilité future à la NBA.
Le joueur devra donc désormais envisager d’autres chemins pour accéder à la ligue américaine, peut-être via une signature en tant qu’agent libre ou par un retour sur le circuit professionnel européen. D’autres joueurs comme l’Allemand Sananda Fru (qui va jouer pour l’université de Louisville) sont également concernés par cette nouvelle directive.
Un casse-tête réglementaire pour les prospects internationaux
Cette règle vise à encadrer plus strictement le parcours des joueurs internationaux et éviter des allers-retours entre les circuits FIBA et NCAA dans le but de retarder l’entrée dans la NBA. Le cas d’Ilias Kamardine illustre parfaitement cette complexité administrative qui peut affecter la trajectoire d’un prospect.
La décision pourrait avoir un impact sur le recrutement futur d’internationaux par les universités américaines. Car pour beaucoup, rejoindre la NCAA est un tremplin pour mieux se préparer à la Draft NBA. Mais avec ce nouveau règlement, le choix d’y jouer après une année de professionnalisme pourrait s’avérer être une impasse.

Commentaires