Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Ilias Kamardine ne pourra pas se présenter à la Draft NBA 2026, même après son passage en NCAA

NBA - Ilias Kamardine, qui avait quitté la JDA Dijon pour rejoindre l'université d'Ole Miss, ne sera pas éligible pour la Draft NBA 2026 selon un mémo envoyé par la NBA à l'association des joueurs.
Ilias Kamardine ne pourra pas se présenter à la Draft NBA 2026, même après son passage en NCAA

Bien qu’en NCAA, Ilias Kamardine ne pourra pas être retenu à la Draft NBA à l’avenir

Crédit photo : Victor Lecomte

Récemment engagé à l’université d’Ole Miss, Ilias Kamardine (1,93 m, 21 ans) ne pourra pas se présenter à la Draft NBA 2026. Né en 2003, le combo guard était automatiquement éligible pour la Draft 2025. Or, la NBA a précisé dans un mémo transmis à la NBPA (National Basketball Players Association) que les internationaux auto-éligibles qui intègrent la NCAA cette année ne seront pas éligibles à la Draft l’année suivante.

Un retour en arrière impossible pour Ilias Kamardine

Fin avril, l’arrivée d’Ilias Kamardine à l’université d’Ole Miss, en NCAA, avait marqué un tournant dans sa carrière, après avoir quitté la JDA Dijon et connu des débuts prometteurs en Pro B et Betclic ÉLITE. L’objectif était notamment de se rapprocher du modèle américain pour peut-être un jouer intégrer la NBA.

Mais un nouveau règlement change la donne. Selon un mémo adressé par la NBA à l’association des joueurs (NBPA), tout joueur international né en 2003 ou avant et automatiquement éligible pour la Draft 2025 ne pourra pas, s’il rejoint une université américaine, se représenter à la Draft 2026. En d’autres termes, le choix de Kamardine de jouer en NCAA à Ole Miss annule son éligibilité future à la NBA.

Le joueur devra donc désormais envisager d’autres chemins pour accéder à la ligue américaine, peut-être via une signature en tant qu’agent libre ou par un retour sur le circuit professionnel européen. D’autres joueurs comme l’Allemand Sananda Fru (qui va jouer pour l’université de Louisville) sont également concernés par cette nouvelle directive.

Un casse-tête réglementaire pour les prospects internationaux

Cette règle vise à encadrer plus strictement le parcours des joueurs internationaux et éviter des allers-retours entre les circuits FIBA et NCAA dans le but de retarder l’entrée dans la NBA. Le cas d’Ilias Kamardine illustre parfaitement cette complexité administrative qui peut affecter la trajectoire d’un prospect.

La décision pourrait avoir un impact sur le recrutement futur d’internationaux par les universités américaines. Car pour beaucoup, rejoindre la NCAA est un tremplin pour mieux se préparer à la Draft NBA. Mais avec ce nouveau règlement, le choix d’y jouer après une année de professionnalisme pourrait s’avérer être une impasse.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
Alors là... Je n'aurais pas imaginé que ça serait la NBA qui viendrait en aide si directement à la FIBA... Certainement dans le but de ne pas être perçue comme un prédateur via son projet de ligue NBA Europe, mais c'est toujours bon à prendre
Répondre
(2) J'aime
grocanar
moi aussi je suis sur le c..... j'ai du relire plusieurs fois pour etre sur d'avoir bien compris.
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Pas certains que ce soit une aide mais cela va probablement être l’inverse. Les jeunes joueurs partiront encore plus tôt pour éviter ces désagréments.
(1) J'aime
aspsgge
J'ai pas compris. Il ne sera pas éligible à la draft 2026 parce qu'il était déjà automatiquement éligible à la draft 2025 (et donc il ne peut plus se présenter à la draft en 2026 vu qu'il était déjà à la draft 2025) ou est ce qu'il n'était plus éligible en 2025 après son entrée en NCAA et qu'il ne sera pas éligible en 2026 (malgré 1 an de NCAA) et qu'il devra attendre donc 2027 pour s'inscrire à la draft ? Si c'est le premier point, c'est normal et je ne vois pas ce qu'il y a d'handicapant pour le joueur. Si c'est le second point, je ne comprends pas pourquoi il le ferait poireauter un an de plus par rapport aux autres (parce que là, il ne pourrait pas jouer en nba avant 2027) Se faire drafter en NBA ne t'apporte pas grand chose de particulier, si tu n'es pas drafté, tu peux choisir pour qui tu veux jouer (alors que tu n'as pas le choix quand tu es drafté)
Répondre
(1) J'aime
stephmoon
Être drafté au premier tour garantit un contrat, c'est déjà énorme. Quand on n'est pas drafté, on ne signe pas o`on veut, il faut performer velu pour espérer l'être par une franchise. Enfin, concernant la draft, on est éligible l'année de ses 22 ans, ce qui était le cas de Kamardine cette année. Je trouve juste normal qu'il ne soit pas éligible une deuxième fois. De toutes façons, il est là pour raisons financières car sportivement, passer du monde pro à une compétition réservée aux moins de 22 ans représente davantage une régression qu'autre chose...
Répondre
(0) J'aime
aspsgge
Ça ne change rien. Si une équipe te veut, elle te signe (ou draft puis signe). Drafter un joueur t'assure juste l'exclusivité du contrat puisque tu es là seule équipe qui peut proposer un contrat. Mais il vaut très clairement mieux pour un joueur de ne pas être drafté qu'être drafté en fin de second tour par exemple. Quand tu n'es pas drafté, tu peux choisir où signer si tu as plusieurs proposotions. Si tu es drafté, tu n'as pas le choix, tu dois signer pour l'équipe qui t'as drafté.
(0) J'aime
kenzie- Modifié
que je comprenne bien. Le joueur X ou Y dans ce cas de figure n'est pas éligible à la draft, mais s'il a le niveau NBA et qu'une franchise le veut, ils pourront le signer en tant que free agent cette même année. c'est bien cela ? Donc c'est pas vraiment handicapant pour le joueur, ça peut même être intéressant si plusieurs franchises le veulent, il pourra choisir sa destination, ce qui n'est pas le cas avec la draft. après, peut-être que je n'ai pas en tête tous les tenants et aboutissants et que la situation sera plus complexe que ce que je décris, mais de prime abord, ça me parait pas catastrophique pour les joueurs. L'aspect un peu négatif est qu'il ne pourra pas participer aux draft combines et divers test avec les franchises pour les convaincre. mais une fois de plus, si le joueur a le niveau NBA, les franchises sauront le trouver Je suis intéressé pour lire tout avis de l'un de vous qui m'apporterait des éléments auxquels je penserais pas ;)
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Tu as tout bien résumé mais c'est quand même genant car les franchises NBA n'ont pas 50 places dans leur roster, qu'il est souvent bien chargé et qu'elles le completent prioritairement avec leurs choix de draft donc son profil sera moins prioritaire. Mais evidemment que s'il brille en NCAA une équipe pourra le signer free agent Bref pour lui, ça change rien, qu'il soit à Dijon ou Ole Miss, sa fenetre draft est terminée mais à Ole Miss il va pouvoir se faire voir bcp plus des recruteurs
Répondre
(1) J'aime
abeljemka
Ecrire que se faire drafter en NBA ne t'apporte pas grand chose de plus est faux. Etre drafté en NBA au premier tour c'est un contrat garanti de deux ans plus deux années en option d'une valeur de 15 millions de dollars minimum. Le second c'est plus complexe mais tu as des possiblités de contrat garanti (comme Bronny James l'année dernière ou Maxime Raynaud cette année).
Répondre
(1) J'aime
aspsgge
Contrat garanti est différent de contrat obligatoire. C'est un contrat avec un montant total garanti et réglementé en fonction de la position à la draft mais la franchise n'est pas obligée de te le proposer immédiatement. Il y a des joueurs qui sont draftés au premier tour et qui restent en Europe 1-2 ans de plus (voir qui ne vont jamais en nba) . Dès l'instant où la franchise veut qu'il aille en nba (et que lui aussi le veut), le contrat est calibré en fonction de la position à la draft. Et comme tu le dis, au second tour, c'est plus complexe car ce n'est pas réglementé. Mais on peut se retrouver avec des joueurs drafté au second tour qui ont de meilleurs contrat que des joueurs drafté en fin de premier tour.
Répondre
(0) J'aime
headband_dri
la draft est de moins en moins la voie royale pour jouer en NBA. Nombre de joueurs draftés ne fouleront jamais les parquets de la grande ligue (coucou Juhann Begarin) et à l'inverse, l'éclosion de certains joeurs non draftés (T. J. McConnell, Austin Reaves) ouvre de plus en plus la voie à ce type de profil. Ce qui est important maintenant c'est d'être "NBA ready". En l'occurrence, pas sûr qu'Ilias Kamardine le soit, mais il pourra certainement faire une belle carrière en Europe après avoir empoché un beau pactole en NCAA.
Répondre
(1) J'aime
vincedosi
Un lien avec la future arrivée possible de la NBA en Europe ?
Répondre
(0) J'aime