Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Neal Sako quitte officiellement l’ASVEL pour Valence

Pour son retour en EuroLeague, Valence a embauché Neal Sako. Le pivot français quitte officiellement l'ASVEL après une seule saison passée dans le Rhône.
Neal Sako quitte officiellement l’ASVEL pour Valence

Neal Sako va découvrir l’Espagne

Crédit photo : Julie Dumélié

Et dire qu’il y a quatre ans, il était encore envoyé régulièrement en Nationale 1 par les Metropolitans 92, en vertu de sa double licence avec Rueil… Après une seule saison à l’ASVEL, Neal Sako (2,10 m, 25 ans) va désormais découvrir le meilleur championnat national d’Europe.

L’ancien tennisman, venu au basket sur le tard (à 16 ans), s’est engagé avec Valence, un club qui le courtisait déjà l’année dernière. Il a ainsi activé sa clause EuroLeague pour se libérer de sa deuxième année de contrat à Villeurbanne, qui l’a remercié pour « son professionnalisme au quotidien » tout au long de la saison.

Plus performant en EuroLeague qu’en Betclic ÉLITE

Devenu international français cette année, Neal Sako a découvert le grand monde avec l’ASVEL, auteur de débuts pétaradants en EuroLeague (30 d’évaluation contre la Virtus Bologne en octobre, MVP de la 2e journée). Irrégulier par la suite, l’ancien intérieur de Champagne Basket et Cholet présente tout de même un bilan convaincant en EuroLeague (9 points à 68% et 6,2 rebonds pour 12,4 d’évaluation), plus reluisant qu’en championnat (7,4 points à 64% et 6,1 rebonds).

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 210 cm
Âge: 25 ans (13/08/1999)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
7,4
#120
REB
6,1
#9
PD
0,8
#160

« Franchement, je ne saurais pas l’expliquer », disait-il à la LNB, à propos de ce paradoxe, début mai. « C’est une bonne question. Je ne sais pas trop… J’ai l’impression que le spacing est différent en EuroLeague. Peut-être que le rythme et le timing m’ont plus réussi. Vu qu’il y avait beaucoup de matchs, j’arrivais parfois avec moins de jus le week-end que pendant la semaine. C’est peut-être un facteur d’explication, il y en a d’autres. »

Deux ans de contrat à Valence

Certainement remplacé par Bodian Massa à l’ASVEL, Neal Sako croisera son compatriote à la frontière espagnole. Mais lui va rejoindre un club plus huppé que Manresa, embauché par Valence pour les deux prochaines saisons. Sans Français dans son effectif depuis les départs de Damien Inglis et Alpha Kaba à l’été 2024, le VBC va ainsi renouer avec sa tradition tricolore.

Florent PiétrusNando De ColoAntoine Diot ou Louis Labeyrie ont tous remporté l’EuroCup avec Valence, Diot a même été l’un des artisans majeurs de son seul sacre national en 2017. Antoine Rigaudeau, Hugues Occansey, Cyril Julian, Mickaël Gelabale ou Joffrey Lauvergne ont également tous revêtu ce maillot orange.

Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif. Il s'est pris de passion pour le basket français à partir de la saison 1999/00, où il a vécu son tout premier match dans une salle LNB.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion