Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un champion NBA rejoint le staff des Dallas Mavericks

Champion NBA avec les Los Angeles Lakers en 2020, le technicien Frank Vogel rejoint le staff de Jason Kidd à Dallas. L'ancien entraîneur des Suns devient le bras droit de son ancien assistant avec qui il avait remporté le titre NBA dans la bulle d'Orlando, pendant le confinement.
Un champion NBA rejoint le staff des Dallas Mavericks

Autrefois entraîneur principal des Lakers assisté par Jason Kidd, Frank Vogel devient cette fois-ci l’assistant de Kidd à Dallas.

Crédit photo : Mark J. Rebilas - Imagn Images

Le destin réserve parfois des scénarios surprenants en NBA. Frank Vogel, 52 ans, finalise un accord pour devenir l’assistant principal de Jason Kidd chez les Dallas Mavericks, selon ESPN. Une situation qui inverse complètement les rôles entre les deux hommes, puisque Kidd était l’assistant de Vogel chez les Lakers entre 2019 et 2021, période durant laquelle ils avaient remporté ensemble le championnat NBA en 2020.

Un retour sur le banc après une saison de consultant

Vogel remplace Sean Sweeney au poste d’assistant principal, ce dernier ayant rejoint les San Antonio Spurs comme entraîneur associé. L’ancien coach des Suns n’est d’ailleurs pas totalement un inconnu dans l’organisation texane, puisqu’il occupait déjà un rôle de consultant auprès des Mavericks cette saison, après son licenciement de Phoenix.

Cette nomination marque un tournant dans la carrière de Vogel, qui retrouve un poste d’assistant pour la première fois depuis la période 2001-2011, où il avait officié à Boston, Philadelphie et Indiana. Depuis 2011, il n’avait occupé que des postes d’entraîneur principal : aux Pacers (2011-2016), au Magic (2016-2018), aux Lakers (2019-2022) et aux Suns (2023-2024).

L’expérience de Vogel à Phoenix s’était soldée par un échec cuisant. Malgré un bilan de 49 victoires pour 33 défaites en saison régulière et une sixième place à l’Ouest, les Suns avaient été balayés au premier tour des playoffs 2023-2024 par les Minnesota Timberwolves. Onze jours après cette élimination, Vogel était limogé, alors qu’il lui restait encore trois années sur son contrat de cinq ans à 31 millions de dollars signé en 2023.

Cette collaboration entre Vogel et Kidd représente un ajout majeur au staff des Mavericks. Les deux hommes apportent une expérience précieuse, notamment celle du titre NBA remporté ensemble dans la bulle d’Orlando. Vogel sera accompagné de Jay Triano dans le staff de Kidd, dont la prolongation avec Dallas semble imminente malgré l’intérêt récent des Knicks.

Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion