Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

G-league : Toupane, Okobo et Hoard débutent la saison aujourd’hui

La saison de G-League débute enfin ce mercerdi 10 février. Dans les traces de la NBA, la ligue de déeloppement installe ses quartiers dans la bulle de Walt Disney à Orlando. Dix-huit équipes (sur vingt-neuf) participent à cette saison 2021. Elles disputeront toutes 15 rencontres du 10 février au 6 mars avant, pour les huit premières équipes, de disputer un Final 8 du 8 au 11 mars. Une saison raccourcie et expresse que vont disputer trois Français.

Axel Toupane sera sur le pont dès 17h ce mercredi pour la première rencontre de la saison. Testé par les Golden State Warriors en camp d’entraînement de pré-saison, il est engagé avec leur équipe affiliée en G-League, les Santa Cruz Warriors. Pour sa deuxième saison dans la ligue de développement, après 2016-2017 (16,1 points, 4,1 rebonds et 3,6 passes), l’ex-Strasbourgeois affronte la G-League Ignite, une toute nouvelle équipe réunissant des prospects NBA. Chez les Warriors, il sera coéquipier de l’ancien joueur des Knicks Jeremy Lin mais aussi de Nico Mannion, titulaire d’un two-way contract avec Golden State.

Okobo avec les Long Island Nets, Jaylen Hoard à Oklahoma City

Elie Okobo commence également sa saison cette nuit. Libéré en début d’année par les Phoenix Suns, l’ancien Palois jouera dans l’équipe des Long Island Nets. Ce sera sa deuxième saison de G-League. En 2018-2019, l’année de sa draft en 31e position, le combo-guard proposait 18,1 points, 4,7 rebonds et 7,4 passes décisives. En revanche, ses pourcentages n’étaient pas excellents : 39% aux tirs dont 29% à trois-points.

Jaylen Hoard, ancien joueur de Portland, jouera avec le Blue d’Oklahoma City en G-League. Issu de Wake Forest, Hoard possède lui aussi une première expérience en ligue de développement, l’année dernière. Il cumulait 16,2 points et 6,8 rebonds de moyenne.

Killian Tillie et Adam Mokoka absents

Les deux autres Frenchies susceptibles de prendre part à la saison de G-League, Killian Tillie et Adam Mokoka, ne seront pas présents, mais pour deux raisons différentes. Le premier revient de blessure et a été conservé dans le roster élargi des Memphis Grizzlies en NBA. En effet, le coach des Grizz Taylor Jenkins a été élogieux envers l’ancien de Gonzaga : « On est vraiment excités envers Killian, a-t-il déclaré pour SBNation. On pense que c’est un complément parfait d’un point de vue basketball et évidemment d’un point de vue personnel.« 

Avec les Bulls, la situation est différente pour Adam Mokoka puisque les Windy City, l’équipe affiliée de Chicago, ne participent pas à la bulle d’Orlando.

Plusieurs ex-joueurs de LNB engagés

La G-League c’est à la fois l’occasion de scouter de futurs joueurs de LNB ou d’en retrouver des anciens. Parmi cette catégorie, l’ex-Choletais et Limougeaud London Perrantes jouera avec les Austin Spurs tandis que le meilleur scoreur du début de saison en Jeep Elite avec Champagne Basket, Jalen Adams, est engagé avec les Erie Bayhawks. Son départ avait d’ailleurs fortement irrité Cédric Heitz, le coach du CCRB.  

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion