Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Cauchemar à Gravelines : Sportica détruit par un immense incendie !

Betclic ÉLITE - En ce jour de Noël 2023, le BCM Gravelines-Dunkerque est en train de perdre sa salle principale. Inauguré en 1986, le complexe sportif Sportica est menacé par les flammes d'un gigantesque incendie, déclenché par un problème technique dans la piscine attenante.
Cauchemar à Gravelines : Sportica détruit par un immense incendie !

Terrible image au crépuscule : deux façades latérales comme vestiges de Sportica et au milieu, le néant, un amas de cendres enfumées

Crédit photo : Lucas Doucet

C’était un hall qui sentait bon les années 80, tout en briques rouges, d’un style rétro inimitable parmi les autres enceintes françaises. Deux étages, de grandes plantes au milieu, une cafétéria et une piscine à droite, et puis, surtout, émerveillement du suiveur de LNB, si l’on poussait les portes à gauche, on découvrait l’une des salles les plus mythiques du basket français : Sportica, et ses 3 043 places assises, le cœur du BCM, le poumon de la cité gravelinoise. Mais désormais, Gravelines a du mal à respirer… En ce triste jour de Noël, Sportica n’existe plus.

Sportica, l’une des salles les plus emblématiques du basket français (photo : Julie Dumélié)

Ce lundi, le ciel était plutôt clair à Gravelines mais ce sont près de 40 années d’histoire et de souvenirs qui sont parties en fumée, emportant le théâtre d’un duel homérique en Coupe Korac contre l’Estudiantes Madrid ou les crève-cœurs des playoffs, cette finale de 2004 perdue face à Pau-Orthez ou ces premières places non concrétisées de l’ère Monschau dans les années 2010, les grandes heures du BCM. Inauguré en 1986, Sportica avait tant fait la fierté des Gravelinois, du haut de son drôle de label, celui du plus grand complexe sportif du nord de Paris. Mais cet après-midi, Sportica s’est transformé en brasier, ravagé par un immense incendie qui, heureusement, n’a pas fait de victime humaine, si ce n’est deux blessés légers parmi les sapeurs pompiers.

Un feu favorisé par le vent
et la charpente en bois

Alors que les flammes n’étaient pas particulièrement spectaculaires au début, les pompiers sont arrivés rapidement, la caserne étant située à proximité immédiate. Mais l’incendie n’a cessé de gagner du terrain, favorisé par le vent et la charpente en bois de Sportica, malgré les efforts de 90 soldats du feu, venus de plusieurs casernes de la région. Au final, tout a été détruit : la piscine, touchée en premier, la cafétéria, le dojo, la salle de musculation, la salle d’entraînement, la salle de basket et la nouvelle salle multisports, qui devait être inaugurée au printemps... « C’est invraisemblable, c’est notre outil de travail. C’est une catastrophe incommensurable dont on ne mesure pas les conséquences », s’est lamenté Hervé Beddeleem, le directeur exécutif du BCM, sur RMC.

Interrogé par France Bleu Nord, le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, a déclaré que le feu pourrait avoir été causé par un problème technique au niveau de la piscine, actuellement fermée pour cause de vidange annuelle. « Il faudra sans doute tout reconstruire », a-t-il poursuivi.

Denain et Le Portel proposent leur salle,
les solutions Dunkerque et Calais ?

Soit un nouveau chapitre, terrible, dans la saison cauchemardesque du BCM, relégable à mi-parcours (4v-12d), même si Jean-Christophe Prat avait redonné de l’allant à l’équipe maritime, victorieuse de Saragosse sur un buzzer beater de Thomas Cornely pour sa toute dernière à Sportica. La réception du Paris Basketball, prévue mercredi, est déjà annulée, et le troisième club le plus historique de l’élite (derrière l’ASVEL et Cholet) va devoir élire domicile ailleurs pour la phase retour, loin de son boulevard de l’Europe.

Ce sera peut-être Le Portel ou Denain, qui ont proposé leurs infrastructures au BCM, ou le Stade des Flandres (2 500 places), la salle de handball de l’US Dunkerque (2 500 places), évoquée par le président Christian Devos sur Delta FM. Pour la FIBA Europe Cup, le dirigeant a suggéré le Calypso de Calais, qui était déjà l’un des replis envisagés en cas de travaux d’agrandissement de Sportica, la Chimère du Nord, toujours évoqués, jamais réalisés. « Élus et dirigeants du territoire sont déjà en train d’imaginer, ensemble, les voies du rebond et l’Etat sera à leurs côtés pour faciliter la reconstruction de ce complexe multi-sports qu’ils étaient en train de formidablement moderniser », a communiqué Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports. Il le faudra car en ce soir de Noël, le BCM Gravelines-Dunkerque n’a plus rien. Plus de salle, plus de maillots, plus de ballons, plus d’infrastructures. Il ne lui reste plus que l’espoir de se relever.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Courage et force au BCM Un supporter choralien
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
Souvenirs d'un match du carnaval. Un régal. Courage aux gravelinois.
Répondre
(2) J'aime
lou_grand
Grosse pensée au club, le staff, l'équipe et les supporters ! Courage à vous. D'un Supporter limougeaud.
Répondre
(1) J'aime
fandebasket
courage pour ce club et ses supporters Un supporter limougeaud
Répondre
(1) J'aime
peones4
Bah ! Les boules pour vous, amis du club et supporters gravelinois, depuis Pau. Bon courage pour la suite !
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Courage pour tous ceux qui gravitent autour de ce complexe. Les bénévoles les salariés et tous les supporters du BCM. J'ai de bon souvenirs de mes déplacements à Sportica. Une pensée aussi a tout le monde qui utilisaient ce complexe, la piscine, le dojo,... Un supporter dijonnais
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Une petite salle, mais mythique où l'ambiance pouvait être bien chaude. Quel dommage !
Répondre
(0) J'aime
jc87
C'est bien triste de voir ces images. Fort heureusement il n'y a pas eu de victimes. Courage à eux dans cette épreuve !
Répondre
(0) J'aime