Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Héroïque, Strasbourg sort Tenerife en quarts de finale après prolongation !

L’aventure continue pour la SIG Strasbourg ! Menés 44 à 34 à la mi-temps, les Alsaciens se sont arrachés en deuxième mi-temps pour revenir, passer devant et finir par gagner le match après prolongation. Un exploit majuscule de l’équipe de Lassi Tuovi à l’image de leur saison : à coeur vaillant !

Tenerife a déroulé son basket en première mi-temps

Le plan se déroulait sans accroc à la mi-temps pour Tenerife. Sûre de son basket, l’équipe canarienne était à +10 à la pause après un magnifique 2+1 du métronome Marcelinho Huertas. Trouvant régulièrement Santi Yusta (14 points) libre à 3-points, les joueurs de Txus Vidorreta pratiquaient un basket très propre et toujours aussi efficace.

Mais des premières mi-temps ratées, la SIG en a connu un paquet cette saison. Et à chaque fois qu’ils se sont retrouvés dos au mur, ils ont inversé la tendance. Ce jeudi soir encore, ils se sont remobilisés avec une énorme combativité pour recoller puis passer devant juste avant la fin du troisième quart-temps (56-57). La dernière période a été un véritable combat. Pour rester au contact, les Espagnols faisaient tomber les fautes des intérieurs alsaciens pour aller marquer sur la ligne des lancers. Strasbourg, parfois trop statique, ne parvenait à pas se détacher. Finalement, après une ultime tentative d’exploit de Brandon Jefferson, le score restait de parité (73 partout).

Les « cojones » de Jefferson et Wainright

Alors qu’on pouvait le penser à bout après avoir passé près de 40 minutes sur le terrain (35 minutes sur le temps règlementaire), Brandon Jefferson (22 points à 5/14 dont 4/11 à 3-points et 6 passes décisives) a trouvé le moyen de se retrouver seul derrière la ligne à 3-points pour marquer un premier panier primé (81-79) alors que Tenerife était passé devant pour la seule et unique fois de la prolongation (78-79) juste avant. Longtemps tenu sur le banc à cause de soucis de fautes (3 en première mi-temps), le formidable défenseur Ishmail Wainright (19 points à 7/10 dont 4/6 à 3-points et 4 rebonds pour 23 d’évaluation en 24 minutes) l’a imité sur l’action suivante pour permettre à son équipe de se détacher (79-84). En défense et sur la ligne des lancers, les Alsaciens ont fini le travail.

Pour la première fois en cinq saisons de BCL, Strasbourg atteint les demi-finales de la compétition. Les Alsaciens vont devoir retrouver leurs esprits, se reposer car dès ce vendredi (entre-deux à 20h30 heure française) ils enchaîneront avec la demi-finales contre le vainqueur de Burgos – Hapoel Holon. Si Brandon Jefferson a beaucoup joué et été énormément sollicité, un seul autre joueur a passé plus de 30 minutes sur le terrain. Il s’agit de Bonzie Colson qui est passé à côté de sa rencontre (8 points à 4/14 et 6 rebonds en 32 minutes) mais qui sera à même de prendre le relai ce vendredi.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de Strasbourg – Tenerife (88-86, a.p.)

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion