Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Belle opération d’Aix-Maurienne pour le maintien, l’Alliance Sport Alsace sur un nuage d’adresse

Pro B - Aix-Maurienne a réalisé une très belle opération pour son maintien en l'emportant chez l'Élan Béarnais (91-94, a.p.). Sept rencontres de la 27e journée étaient au programme ce vendredi soir.
Belle opération d’Aix-Maurienne pour le maintien, l’Alliance Sport Alsace sur un nuage d’adresse

Après Denain, Michael Oguine aurait de nouveau pu être le héros… mais l’AMSB en a décidé autrement.

Crédit photo : Élan Béarnais

Et une soirée à suspense de plus cette saison en Pro B, avec cette 27e journée, qui n’est même pas finie ! Parmi les troupes du soir qui ont participé à rendre cette soirée épique, l’on trouve Aix-Maurienne en tête.

Prolongations à Pau-Lacq-Orthez et Saint-Chamond

Les joueurs d’Emmanuel Schmitt ont d’ores et déjà réalisé LA bonne opération de cette journée en l’ayant emporté après prolongation chez l’Élan Béarnais (91-94, a.p.). Pourtant, le scénario de Denain d’il y a quinze jours aurait pu revenir dans les têtes savoyardes, quand Michael Oguine (16 points) a égalisé à un peu plus d’une minute de la fin pour forcer la prolongation. Emmené par le gros match de son pivot Kevin Samuel (20 points, 16 rebonds et 4 contres), c’est sur son meneur K.J. Jackson (14 points) que l’AMSB a pu compter pour engranger une précieuse victoire dans sa quête de maintien, la 11e de la saison.

Car derrière, rien n’a souri aux concurrents. Dans la position du chasseur à Saint-Chamond, l’ALM Évreux n’est pas parvenue à l’emporter dans la Loire. Après pourtant avoir obtenu la prolongation grâce à un lay-up de Yasiin Joseph (14 points et 11 passes décisives) à 25 secondes de la fin du temps réglementaire, les joueurs de Marc Namura ont complètement sombré dans la période supplémentaire (15-4). Le SCBVG s’est notamment appuyé sur la meilleure performance de la saison de Cyrille Eliezer-Vanerot (20 points et 11 rebonds pour 32 d’évaluation).

Trois à la suite et Champagne Basket intègre enfin le top 8 

Champagne Basket se retrouve enfin à sa place convoitée en début de saison, les playoffs. L’équipe marnaise est désormais 8e après sa victoire contre Fos-sur-Mer, la 3e d’affilée. Grâce à l’expérience de son meneur Mathis Keita, auteur de deux lancers-francs ainsi qu’un rebond offensif suivi d’un panier dans les deux dernières minutes, l’équipe de Thomas Andrieux l’a emporté de justesse à domicile (81-79). Les BYers, eux, accumulent les frustrations et laissent les occasions s’échapper avec un nouveau match perdu d’un rien, après Poitiers et Boulazac.

Dans les autres confrontations pour le top 8, Orléans (5e) vient désormais mettre la pression sur Rouen (4e) après sa victoire à Nantes (88-95). Avec une très belle efficacité de ses joueurs majeurs (double-double pour Jean-Fabrice Dossou et Darius Johnson-Odom, 20 points pour Stefan Smith), l’OLB a infligé à Nantes sa 4e défaite de suite. Grâce aux douze derniers points marqués par le duo Choupas – Ponsar (45 points), l’Alliance Sport Alsace (10e) s’est relancée face à Antibes (94-100), en plus d’écarter un concurrent direct. Les Sharks n’ont pas pu faire grand chose face à une équipe alsacienne qui a encore mieux shooté qu’elle (17/30 à 3-points contre 11/21 pour les Antibois).

La Rochelle et Vichy assurent le coup

Enfin, au sommet du classement, pas de surprise mais des difficultés pour La Rochelle et Vichy. Face à son premier bourreau de la saison en championnat, Lille, la partie n’a pas été simple pour les pensionnaires de Gaston-Neveur (65-63). En panne d’adresse extérieure (5/28 à 3pts), les Rochelais peuvent remercier des Lillois maladroits eux dans la finition près du cercle (37% de réussite à 2-points). La JA Vichy a su elle prendre le meilleur sur une équipe d’Angers (67-78) qui était pourtant devant au score à la mi-temps.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86
Evreux et Fos n'y arrivent vraiment pas!! attention angers pourraient vous coiffer à force de perdre chaque semaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Tu ne pourrais pas changer de registre, ou est-ce trop te demander ?
Répondre
(1) J'aime
coquio86- Modifié
Commentaire supprimé.
gai27
Soirée riche en suspense sur pas mal de parquets. Merci à Châlons-Reims d'avoir arraché la victoire pour entretenir l'espoir du maintien car L'ALM va désormais se battre à distance avec Fos... Aix comme prévu restera en pro B et tout va se jouer entre ces 2 équipes. Le calendrier de Fos est assez coton car il y a le leader ainsi que des matchs couperets pour terminer la saison. Seulement voilà, ils ont leur destin en main pour s'extraire de la relégation je trouve, plus que L'ALM. On est pas en reste non plus car Orléans, Rouen ou Poitiers, c'est le top 6 qui nous attend et qui se bat pour les meilleures places en play-offs ! Autant dire que ce duel va être intéressant à suivre dans les 2 prochains mois...
Répondre
(1) J'aime
coquio86- Modifié
Commentaire supprimé.
dragonneau
Bonne opération pour Aix, je n'avais pas vu venir cette victoire contre Pau. En fin de match, les joueurs d'Aix n'ont pas tremblés au lancer-francs, comme ils l'avaient fait à Denain, ce qui leur a permis de gagner ce match.
Répondre
(0) J'aime