Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La liste des 12 Français pour la Coupe du monde sera dévoilée le 28 juin

Équipe de France - Pour Vincent Collet, l'équipe de France masculine a hérité du groupe le plus difficile lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2023. Il compte annoncer sa sélection finale dès le 28 juin, afin de ne pas perdre de temps lors de la préparation.
Crédit photo : Christophe Canet

Après le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2023, Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France masculine, a donné son avis sur le tableau des Bleus. Opposés au Canada, à la Lettonie et au Liban au premier tour, les vice-champions d’Europe 2023 n’ont pas été gâtés par le tirage selon le coach de Boulogne-Levallois. D’autant que les Français pourraient rencontrer le Brésil et surtout l’Espagne au deuxième tour, avant une éventuelle qualification en quarts de finale.

« Il y a toujours ce risque de léger déséquilibre dans les groupes. C’est ce qu’il s’est passait. Malheureusement, on craignait d’être avec le Canada dès le départ. Effectivement, on aurait préféré être avec les Philippines (dans le roupe A). C’est sur qu’il y a un vrai déséquilibre dans plusieurs groupes. Nous, en l’occurrence, on hérite d’un groupe difficile avec non seulement le Canada, mais aussi avec la Lettonie. Il y aussi avec un croisement (au 2e tour) qui sera périlleux avec l’Espagne et le Brésil en particulier, et la Côte d’Ivoire. On devra être prêts d’autant qu’on va devoir jouer les Canadiens le premier match. Comme les derniers années, on verra quelle équipe les Canadiens auront. Est-ce que les joueurs NBA seront là ? Malgré tout, ils ont sur le papier, une équipe redoutable (…) » 

En effet, année après année, le basketball canadien sort de plus en plus de joueurs évoluant en NBA. En 2022-2023, 24 d’entre eux ont joué dans la grande ligue.

« Bien sur, ils ont perdu en qualification contre la République tchèque en qualification pour les Jeux Olympiques il y a deux ans à la surprise générale. Un tournoi qu’ils organisaient, mais ce sont des joueurs qui ont pris de la bouteille. Et quand on voit les saisons de certains, je pense au coéquipier d’Evan (Fournier), R.J. Barrett, mais aussi à (Shai) Gilgeous-Alexander avec la saison qu’il vient de faire là, il y a matière à penser que le Canada sera un très gros client. Il va falloir sortir ces équipes là pour simplement aller en quarts de finales. Cela nous promet un début de tournoi au taquet. Mais à la limite parfois c’est pas plus mal. On sait à quoi s’attendre. S’il est possible qu’on sorte de ces croisements, notre quart de finale ne sera pas forcément plus difficile que les équipes qu’on aura pu battre pour y parvenir. Si on avait été dans le groupe A avec les Philippines et l’Italie, probablement que le chemin vers les quarts de finale aurait été beaucoup plus facile. » 

Une préparation de moins d’un mois

Avant de prendre l’envol pour le Japon le 14 août, l’Équipe de France va avoir une préparation écourtée. En effet, le calendrier de la NBA oblige le staff technique français à raccourcir la préparation qui débutera seulement le 29 juillet à moins d’un mois du début de la compétition. De quoi pousser Vincent Collet à dévoiler la liste des 12 joueurs sélectionnés dès le 28 juin. Ce qui signifie que le technicien français ne va pas se servir des matchs de préparation pour mettre en concurrence les joueurs, comme il l’avait fait l’été dernier avec Terry Tarpey, Isaïa Cordinier et William Howard. Le groupe sera complété par des partenaires d’entraînements, avec un accent mis sur les jeunes, comme cela a déjà été le cas lors des derniers rassemblements.

« Ce qui m’embête, c’est que nous a encore raccourci de quelques jours notre préparation. Elle est déjà beaucoup plus courte que par le passé. Et là, elle devient de plus en plus américaine. Comme la NBA ne peut pas faire en sorte que ses joueurs se préparent plus longtemps, ils ont trouvé la parade en faisant en sorte que les autres se préparent moins longtemps (…).

Du 28 juillet au 25 août, cela fait exactement 28 jours. Mais dans ces 28 jours, il faut enlever le voyage à Lituanie. On donne aussi trois jours de repos aux joueurs ce qui fait qu’au lieu d’avoir quatre semaines de préparation, on va avoir trois petites semaines. Donc cela interdit d’une faire une présélection. Le 28 juin, ce sera une sélection qui sera annoncée – de 12 joueurs -, mais il y aura des partenaires d’entraînements qui seront des jeunes qu’on pourra de ce coup-là voir évoluer puisqu’ils partageront la vie de l’équipe de France pendant une quinzaine de jours pendant la préparation, en tout cas jusqu’à ce que l’on parte au Japon pour la préparation terminale ».

En amont de cette préparation, le staff technique prévoit de tester de nombreux joueurs, notamment des jeunes, à l’occasion d’un rassemblement.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion