Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Massimo Cancellieri : « Limoges est un club historique où l’histoire s’est arrêtée en… 1993 »

Betclic ELITE - Désormais coach de la SIG Strasbourg, Massimo Cancellieri n'a pas été tendre avec le Limoges CSP, le club où il a commencé son parcours en France,
Massimo Cancellieri : « Limoges est un club historique où l’histoire s’est arrêtée en… 1993 »
Crédit photo : Jacques Cormarèche

Dans son édition du jour, les Dernières Nouvelles d’Alsace propose un entretien croisé entre deux coaches italiens travaillant en Alsace, à savoir François Salvagni, coach du Volley Mulhouse Alsace, et Massimo Cancellieri, coach de la SIG Strasbourg.

Les deux techniciens transalpins partagent leur expérience tricolore. Massimo Cancellieri raconte ainsi comment il s’est retrouvé à coacher en première division française, lui qui était alors entraîneur principal en deuxième division italienne. Il décrit sa signature au Limoges CSP comme « un pur hasard », rendue possible grâce à un autre Italien (du Sud, comme lui), Nicola Alberani, le directeur sportif de la SIG. « Nicola a proposé ma candidature à d’autres clubs du championnat de France. Crawford Palmer, qui était alors directeur sportif à Limoges, est tombé sur mon CV et m’a contacté. »

Une belle histoire a commencé puisque Limoges a réalisé une très belle saison 2021-2022 au point de se qualifier pour les playoffs de Betclic ELITE et la Ligue des Champions (BCL) la saison suivante. Mais la suite ne s’est pas passée comme prévue et le natif de Teramo a rapidement demandé à être libéré de sa dernière saison de contrat, celle comportant sur l’exercice 2023-2024. L’entente entre les dirigeants et l’ancien coach-adjoint de Milan n’était plus au beau fixe. Au point d’écorner un peu son image auprès du public alors que les résultats se sont avérés très décevants à partir de janvier 2023. Dans les DNA, Massimo Cancellieri n’a pas mâché ses mots au sujet du club champion d’Europe 1993. Alors que la question « commencer à Limoges n’a pas dû être simple ? » lui a été posée, il a répondu sans filtre : « C’est même impossible. Limoges est un club historique où l’histoire s’est arrêtée en… 1993. Vous connaissez les personnages de la série “Futurama” qui vivent dans le passé ? Limoges, c’est pareil. » Les membres du Limoges et leurs fans apprécieront sans doute. Le retour de Massimo Cancellieri à Beaublanc le 20 janvier devrait faire parler…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
fussoire38
il faut dire qu'on ne comprend pas bien quelle est la vision de l'équipe dirigeante et son projet.
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
le club est peut etre moisi mais en tant que coach est ce qu il etait irreprochable sa deuxieme saison?
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
le club est peut etre moisi mais en tant que coach est ce qu il etait irreprochable sa deuxieme saison?
Répondre
(0) J'aime
metal79
Ce n'est pas sympa, il oubli le triplé de 2000, et le Csp version F.Forté , 2 titres de champion de France, biensur qu'on se souviendra et qu'on parlera à jamais du titre de 93 , ( comme l'OM en foot ) , le petit Massimo ne gagnera peut être jamais ce titre suprême ! Alors basta !
Répondre
(0) J'aime
nofoot
Il a pas tord quand même, bravo d'avoir le courage de le dire ! (bon allez cette fois j'arrête de commenter à la place de B@nshee, et je vais reprendre ma vrai identité)
Répondre
(0) J'aime
raoul_fonfrin- Modifié
Cette sortie est assez incompréhensible et inattendue. La rancoeur l'emporte visiblement sur le reste. Dommage. Au moins à Strasbourg, c'est pas le poids de l'Histoire qui va peser sur ses épaules.
Répondre
(0) J'aime
oliv- Modifié
Commentaire supprimé.
bobmuyre
Le seul truc qui est bon chez Massimo c'est sa cocaïne! A sa provocation il y aura réactions le 20 janvier. Flglio Di puttana
Répondre
(0) J'aime
dams
C'est dommage qu'on ne puisse plus faire de signalement pour ce type de commentaire...
Répondre
(0) J'aime
bobmuyre
La seule chose qu il maîtrise c'est la cocaïne.il sait en trouver de la bonne ! Provocation égale réactions le 20 janvier Figlio Di puttana
Répondre
(0) J'aime
bobmuyre
La seule chose qu il maîtrise c'est la cocaïne.il sait en trouver de la bonne ! Provocation égale réactions le 20 janvier Figlio Di puttana
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune- Modifié
On comprend qu'il n'ait pas apprécié la façon dont ça s'est terminé et le comportement minable de la direction à son égard mais cette déclaration ne le grandit pas tant elle respire le ressenti et l'aigreur. D'abord elle est complètement fausse puisque le club a gagné pas mal de titres depuis 1993, jusqu'en 2015; venant d'un coach sans palmarès c'est assez cocasse. Ensuite en parlant de mémoire, la sienne est bien courte car lorsqu'il a signé au cSp il ne tarissait pas d'éloges sur ce "grand club, blablabla"; voilà qui démontre bien son manque total de sincérité.
Répondre
(0) J'aime
oliv
C’est petit Massimo, serais-tu devenu Minimo ?
Répondre
(0) J'aime
jc87
Il n'a pas complétement tort, pas mal de supporters ici vivent dans le passé même si à force de temps ils commencent à comprendre que les belles années sont de plus en plus loin derrière. Quand au dirigeants si on peut les appeler comme ça, ils vivent sur la face cachée de la lune, il n'y a rien à attendre d'eux. J'en veut pour preuve que malgré les errements pour ne pas dire erreurs de gestion récurrente, il n'y a eu aucun changement dans l'organigramme.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
tu as tout juste. Limoges est un grand nom du basket français. Mais un nom du passé, car l'avenir viens des grandes villes (regardez ce qui se passe dans le foot, le rugby, ...), car il faut un bassin de population pour brasser du sponsor, du public, ... Cholet s'en sort par son centre de formation, Limoges nous a sorti Ugolin (qui est hyper intéressant) et pas grand monde d'autre. Mais, avoir 2-3 gars du cru, ça évite de payer des gars venus d'ailleurs et qui parfois mettent du temps à s'intégrer. Et surtout avoir du pif pour la cellule de recrutement. Limoges a de la chance d'avoir toujours un public fidèle, même dans les instants difficiles. Attendons de voir ce que va donner la suite de la saison (avec les 3 victoires en moins), Dommage, car cette année, ce qu'ils proposent sur le terrain est intéressant
Répondre
(0) J'aime
metal79
Grandes villes au rugby ? La rochelle : 80000 habitants Limoges 29 e ville defrance : 132 000 habitants
(0) J'aime
dams
C'est plus ou moins ce que disait Marot sur Twitter. Le CSP a certes une histoire riche mais il n'évolue pas et on n'y perçoit aucune perspective de développement. Je ne suis pas assez informé de ce qui se passe en interne pour avoir un avis tranché mais la direction donne une impression d'amateurisme, pour rester diplomate.
Répondre
(0) J'aime
jeronimo
et lui son palmarès il a rien gagné et franchement je le regrette pas pénible à supporter ses sauts de cabris pendant 2 ans
Répondre
(0) J'aime
glidos
Mais lui, il ne fait parti d'aucune histoire...
Répondre
(0) J'aime