Moatassim Rhennam revient à Tours pour prendre en main le TMB

Moatassim Rhennam, ici avec Chartres, retrouve Tours et la NM1
Moatassim Rhennam, ancien joueur passé par le pôle espoirs de Tours et le TBC, est de retour en Touraine. Comme annoncé, il succède à Cédric Heitz sur le banc du Tours Métropole Basket avec la volonté de construire une équipe jeune, combative et compétitive malgré une baisse de budget.
𝗕𝗜𝗘𝗡𝗩𝗘𝗡𝗨𝗘 𝗖𝗢𝗔𝗖𝗛 ✍️📃
Le TMB est heureux de vous annoncer la signature de son nouvel entraîneur, Moatassim Rhennam ! 🤝#GoKnights pic.twitter.com/9XobDRm2Wg
— Tours Métropole Basket (@tmb_toursbasket) May 29, 2025
Un retour aux sources pour Moatassim Rhennam
Le nom de Moatassim Rhennam n’est pas étranger aux suiveurs de la Nationale 1, ni à ceux du basket tourangeau. Trente ans après son passage au pôle espoirs de Tours, le technicien de 46 ans revient dans une ville qu’il connaît bien. « Revenir ici comme entraîneur, cela me parlait et m’intéressait vraiment », a-t-il confié à La Nouvelle République. Une opportunité professionnelle, mais aussi affective, pour celui qui a aussi porté les couleurs du TBC dans sa jeunesse.
Après des expériences solides à Aubenas, Pont-de-Chéruy, LyonSO et Chartres, Moatassim Rhennam arrive à Tours avec une réputation de bâtisseur. Il s’est engagé pour deux saisons avec la volonté de poser des bases solides, malgré un contexte économique contraint.
Un projet modeste mais ambitieux
Alors que le TMB doit composer avec une réduction importante de son budget, l’ancien coach de Chartres – club qu’il a quitté en mars dernier – est pleinement investi dans la construction d’un nouvel effectif. Seuls Theo Leon et Hugo Bequignon sont actuellement sous contrat, laissant au nouveau coach une grande marge de manœuvre.
Son objectif : miser sur des jeunes joueurs ayant déjà goûté à la N1, mais pas encore pleinement exprimé leur potentiel. « On va mettre quelque chose en place de moins clinquant, mais avec des gens volontaires, revanchards, capables de s’investir défensivement », résume-t-il.
Un style de jeu intense et tourné vers la défense
Le choix de Moatassim Rhennam par les dirigeants du TMB ne doit rien au hasard. « C’est un coach qui connaît la Nationale 1 sur le bout des doigts », explique le directeur général Romain Régnard. Sa capacité à faire émerger des jeunes talents et son style de jeu physique, basé sur l’intensité et la combativité, ont fait la différence.
Avec un groupe à reconstruire presque entièrement, Moatassim Rhennam sait qu’un gros chantier l’attend.
Commentaires