Nadir Hifi peut-il jouer en NBA ? Tuomas Iisalo et Tiago Splitter livrent leur verdict sur le « Prince de Paris »

La NBA prochaine étape pour Nadir Hifi ?
Depuis plusieurs mois, le nom de Nadir Hifi (1,85 m, 23 ans) résonne bien au-delà des frontières françaises. Avec ses performances éclatantes au Paris Basketball — entre paniers spectaculaires, efficacité offensive et leadership sur un effectif européen — le meneur/arrière de 23 ans intrigue les observateurs américains. Mais qu’en pensent ceux qui l’ont façonné au quotidien ? Interrogés par notre collaborateur Eliott Caillot dans les coulisses, Tuomas Iisalo et Tiago Splitter, ses anciens coachs au Paris Basketball, ont livré leur avis sur la possibilité de voir un jour le « Prince de Paris » en NBA.
Tuomas Iisalo : » Un joueur vraiment unique «
Fidèle à son analyse mesurée, le stratège finlandais — aujourd’hui sur le banc des Grizzlies de Memphis — a salué les qualités de l’international français tout en nuançant les conditions de son éventuelle transition vers la NBA.
Selon Iisalo, Hifi est « un joueur vraiment unique » ajoutant que « son profil s’adapte à n’importe quel championnat du monde » .
🙏🏼 my guys ! 2 great coach that helped me becoming the player I am today https://t.co/mcJHQUknF8
— Nadir Hifi (@thenadirhifi) March 27, 2026
En revanche, le coach pointe du doigt la différence d’environnement et de rôle : « Son plus grand défi pour la NBA c’est que la ligue évolue. Il y a de plus en plus d’ailiers. Les arrières de petite taille doivent être excellents, pas seulement pour créer leur propre tirs, mais aussi pour l’équipe en tant que moteurs offensifs. »
Un message clair : le talent est là, mais l’adaptation au jeu américain serait le vrai défi car « la marche est évidemment haute pour passer en NBA. »
Tiago Splitter : « L’un des meilleurs créateurs de tirs que j’ai vus »
De son côté, Tiago Splitter, aujourd’hui coach principal à Portland, se montre optimiste en disant « pourquoi pas ? ». L’ancien intérieur EuroLeague et NBA (et champion avec San Antonio en 2014) explique que « c’est vraiment l’un des meilleurs créateurs de tirs que j’ai vus ».
L’ancien technicien du Paris Basketball, champion de France 2025 pointe sa taille mais « s’il arrive à défendre sur les joueurs NBA, alors oui car en attaque, il n’y a aucun soucis. Il peut scorer face à n’importe qui. ».
Pour Splitter, la NBA n’est pas un rêve impossible.
Une reconnaissance croissante, mais un long chemin
Entre les mots réalistes et d’encouragements bienveillants de ses anciens coachs, un constat s’impose : Nadir Hifi a déjà gagné le respect de ses anciens mentors. Le Strasbourgeois qui souhaite tenter l’aventure en NBA va maintenant devoir continuer à briller tout en faisant gagner Paris sur la scène nationale en tant que leader et en montrant qu’il a passé un cap sur deux facteurs qui seront déterminants pour s’imposer dans la grande ligue : créer pour ses coéquipiers et défendre sur tous types de profils extérieurs.
🙏🏼 my guys ! 2 great coach that helped me becoming the player I am today https://t.co/mcJHQUknF8
— Nadir Hifi (@thenadirhifi) March 27, 2026
Pour l’instant, le « Prince de Paris » continue de régner sur la Betclic ÉLITE ainsi qu’en EuroLeague. Le rêve américain, lui, semble réaliste d’après ses anciens entraîneurs.



























Commentaires